Les cultures du monde

THE ABORIGINES

Les Aborigènes 
Les aborigenes sont les premiers habitants d'Australie , les Aborigènes sont les autochtones de l’île-continent depuis au moins 40.000 ans. Il y a plus de 500 peuples aborigènes distincts en Australie, généralement divisés en clans, chacun ayant sa propre langue et son propre territoire.
Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle.
"A l’arrivée des colons anglais, les Aborigènes se font poussés dans le désert. Ils vivaient de chasse, de cueillette et de pêche en groupe d’une à quelques dizaines de familles. La fréquence de leurs déplacements et leur ampleur variaient selon les régions, car elles dépendaient largement des ressources en eau et en nourriture." L’invasion qu’ils ont subi depuis la fin du XVIIIe siècle a eu des conséquences catastrophiques
Selon un recensement en 2011, il y aurait 670.000 indigènes en Australie, ce qui représenterait 3% de la population.
 

Les Origines des aborigènes

Il y a un grand mystère sur les origines des aborigènes .

La plupart des spécialistes estiment que les Aborigènes australiens auraient atteint l’Australie ou, pour être précis, le protocontinent "Sahul", il y a entre 40.000 et 50.000 ans, durant l’ère glaciaire.
Les préhistoriens affirment que les premiers habitants sont venus du Sunda, protocontinent qui regroupait l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est.
Les immigrants ont vraisemblablement débarqué sur la côte Nord par bateaux, on ignore s’il s’agissait de radeaux de fortune ou de navires élaborés.
On ne sait pas non plus le but de leur venue : étaient-ils des naufragés, des exilés ou des explorateurs ?
L’hypothèse d’arrivées par vagues successives n’a jamais été confirmée. Quoiqu’il en soit, l’homme de Mungo, homo sapiens découvert près d’un lac en Nouvelle-Galles du Sud, reste le plus vieux fossile humain connu à ce jour en Australie, et serait daté d’environ 40 000 ans.

 

Un article du "MONDE" du  23 septembre 2011 qui présente une mèche qui date d'environ un siécle qui livre des indices sur leurs origines

 

 
Les coutumes
Chaque tribu a ses propres coutumes et ses histoires qu’elle transmet aux générations suivantes. Mais toutes ont en commun les points fondamentaux de la croyance aborigène, « le Temps du rêve » qui désigne la période remontant au néant jusqu’à la création de toutes choses.