Adresse
/
Téléphone

Bordeaux / Bilbao de Michel Rulland




LE LONG DU PARCOURS
ETAPE 1 : BORDEAUX/DAX le 10 Mai
Bordeaux : Départ Place Pey-Berland, Tour Pey-Berland, Cathédrale St-André, Mairie de
Bordeaux,
Moustey : 2 églises cote à cote
Laboueyre : Portail de l’église ornée de fleurs de lys et de coquilles St Jacques + tête de pèlerin sculptée dans la pierre
Rion des Landes : château de Bellegarde du XIIème siècle (siège de la mairie) Laluque :
musée de la vie rurale landaise
Laluque : musée de la vie rurale landaise
Buglose : basilique avec carillon de 60 cloches
St-Vincent-de-Paul : le Berceau lieu de pèlerinage et musée, l’église, le vieux chêne (700 à 800 ans), la maison natale « Ranquine » (maison ou St Vincent de Paul est né en 1581 ; signifie la ferme du boiteux en gascon en raison d’une particularité physique du père de Vincent qui était boiteux.
Dax : 1er ville thermale de France sa fontaine chaude, le parc Théodore Denis avec les arènes et la statue de l’écarteur, les remparts, le musée Borda, la cathédrale.

ETAPE 2 : DAX/PAMPLONA le 11 Mai

St Pandelon : château des évêques de Dax (résidence de campagne) site classé en 1973.
Peyrehorade : château de Montréal (hôtel de ville), maison du saumon, église St André St Palais : ville de l’artisanat basque (poteries, linge, tissage), maison noble D’Erdoy- Oyhenart, hôtel de la monnaie, maison du Roi
St Jean Pied de Port : citadelle de Vauban avec chemin de ronde, rues pavées, fortifications, maisons typiques, prison des évêques, maison Arkanzola
Arneguy : poste frontière, ventas
Ronceveaux : collégiale Royale fondée au XII ème siècle par Alphonse le Batailleur. Etape importante du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Site important de l’histoire des basques, cet édifice religieux est situé dans un vallon à proximité du site de la bataille de Ronceveaux qui eut lieu le 15 aout 778 (commanditée par Roland neveu de Charlemagne). Le site comprend l’église de Santa Maria, la chapelle San Augustin, la chapelle de Santiago, la chapelle Sancti Spiritus.
Irurtzun: Théâtre de nombreux affrontements guerriers au cours de l’histoire, noeux de communications où le chemin de fer est surnommé “Plazaola”; c’est une commune plutôt industrielle, les cultures et pâturages d’autrefois sont aujourd’hui des zones urbanisées Altsasu / Alsasua (province de La Barranca, vallée de la Burundua) de peuplement très ancien, a connu un fort développement industriel dans les années 50, attirant des personnes de divers points du pays, surtout de l’Extremadure; sa population atteignit les 7250 hab en 1981. Important foyer industriel; chimie, métallurgie,construction, matériel de transport, alimentation, bois…

ETAPE 3 : PAMPLONA/BILBAO le 12 Mai
Une fois sortis du département de Navarre, nous pénétrons dans la Plaine d’Alava, bordée par deux chaînes de montagnes calcaires, que notre parcours suivra sur quelques kms, à gauche Urbasa-Entzia –Izkiz et à droite Aratz et Aszorri.
Sur le trajet vers Bilbao, le ravitaillement se fera au km 72, à Zalduondo, où, après avoir repris des forces, nous nous arrêterons devant le palais Lazarraga, et sa belle façade, aujourd‘hui musée d’ethnographie. Nous admirerons aussi l’imposante église St Sernin, premier évêque de Toulouse.
Puis, à Galarreta nous verrons les vestiges de l’église. A Gordoa aussi nous verrons la silhouette de l’église, consacrée à Notre Dame de l’Assomption. Tout au long du parcours, nous verrons que tous les villages sont dominés par les clochers des églises.
Nous parviendrons au lac de retenue du barrage d’Ulibarri Ganboa, qui se trouvera à notre gauche et donnera peut-être envie de piquer une tête à l’un des cyclistes ou qui simplement nous fera rêver de l’été.
Après être passés le long du terrain de golf de Larrabe, nous longerons à nouveau un autre lac de barrage, celui d’Urrunaga, qui alimente en eau une grande partie du département de la Vizcaye.
En continuant notre chemin, nous atteindrons le col de Dima, qui offre sur la droite de la route une vaste esplanade, utilisée pour des manifestations populaires et comme petit terrain d’aviation.
Après une descente de quelques kms nous atteindrons le secteur d’Indusi, où se trouve la grotte de Balzola, tout près de la route, ainsi que l’arche naturelle de Gentilzubi. Près de ces vestiges ont été trouvés des restes des hommes du Neandertal à Axlor.
Une fois arrivés à Dima nous nous nous trouverons dans la vallée d’Arratia, traversée par la rivière du même nom. Notre route continuera alors dans une lente descente parallèle à la rivière Ibaizabal, nous rapprochant de l’arrivée, Bilbao. C’est après le croisement si controversé du Coq (El Gallo), que nous nous sentirons près du but, la route étant plus large et plus empruntée.
Dommage nous avons eu 2 jours de pluie et du froid, mais enchanté de l'avoir fait pour cette année 2018.

Paulette et Rolland a Saumur pour le vélo vintage

 

Luchon / Bayonne par Michel Rulland

Luchon - Bayonne le 22 et 23 juin 2018
Pour une fois nous partons d’un bon soleil levant à 7 h en passant sur la plaque rouge au sol contrôle numérique.
Direction d’entrée le col du Peyresourde muscles à froids, quelques rotations actives en souplesses pour faire démarrer la machine. Car le plus gros morceau nous attendait quelques kilomètres plus loin après avoir passer le col d’Aspin, le Tourmalet et ses 2115 m Alt avec encore un peu de neige sur les flancs montagneux les plus hauts. Puis col du Soulor là ou la chaleur était déjà bien forte, mais il fallait faire avec, heureusement nous avions un ravitaillement au bas de la descente, il fut le bienvenu.
Au bas du col du Soulor, nous avons été déviés car le col d’Aubisque était endommagé des fortes pluies des jours précédents (Effondrement de Pierre et terre) donc à réparer pour le passage du Tour de France 2018. Arrivée Béost auprès de Larruns soit 190 km.
Journée suivante ce n’était que de la routine rentrée dans le Pays Basque par le Col d’Osquich, puis arrivée à Bayonne avec une belle moyenne de 27 km/h soit 160 km.
Quelques photos sont jointes…… Michel Rulland de A S VERRIERS.
 

Jean-Yves sur le Mont Ventoux