Logo MCB - 1
Les Moucheurs des Coteaux Bordelais
Pour la pratique d'un mode de pêche éco-responsable

Quelques définitions concernant Le cycle de vie

Caractéristiques du Cycle de Vie des insectes :
La bonne compréhension du cycle de vie des insectes aquatiques est un élément important pour l'appropriation de leurs différentes caractéristiques aux différents stades de leur existence qui intéressent le pêcheur.
Quelques définitions permettent de préciser les caractéristiques du cycle de vie.
 
La Durée
La durée du cycle de vie des insectes dépend du Voltinisme qui précise le nombre de générations réalisées par une espèce en une année.
Un insecte peut ainsi être :
  • Semivoltin : Il faut plus d'un an pour qu'une génération se développe.
  • Univoltin : Une seule génération par an.
  • Bivoltin : Deux générations par an.
  • Multivoltin ou Polyvoltin : Trois générations par an ou davantage.
 
Le Type de Cycle
La succession des différentes transformations que l'insecte réalise durant son cycle de vie est caractérisée par le Métabolisme qui précise tant le type des transformations réalisées par l'insecte durant son cycle de vie que les milieux dans lesquels vivent la larve et l'adulte.
le cycle de vie peut ainsi être :
  • Hétérométabole : Caractérise le cycle de vie des insectes dont le développement est continu, sans stade nymphal immobile. Ce type de développement est dit à métamorphose incomplète c'est à dire que les adultes ressemblent beaucoup aux larves mais diffèrent généralement par la présence d’ailes ou d’autres structures absentes ou incomplètes chez la larve. C’est le cas par exemple des Éphémères. Les insectes hétérométaboles peuvent eux mêmes être divisés en deux grandes catégories, les hémimétaboles dont les larves vivent dans un milieu différent de l’adulte (par exemple les libellules et les éphémères dont les larves sont aquatiques et ne passent pas par un stade de nymphe immobile), et les paurométaboles dont les larves vivent dans le même milieu que les adultes (par exemple les sauterelles et les grillons). On dit que ces insectes ont un développement direct.
  • Holométabole : Caractérise le cycle de vie des insectes dont le développement passe par un stade de nymphe immobile. Ce type de développement est dit à métamorphose complète c'est à dire que l’adulte est très différent de la larve. C’est le cas par exemple des Trichoptères. On parle également de développement indirect.
  • Amétaboles : Se dit des insectes dont le développement est continu et dont la larve n’est qu’une version miniature de l’adulte. Très peu de changements morphologiques apparaissent durant le cycle de vie. C’est le cas par exemple de certains insectes comme les les araignées. On dit que ces arthropodes ont un développement direct.