Le Passage de grade

Les passages de grades sont un moment important de la vie de l'athlète. Ils permettent d'évaluer sa progression et d'afficher son niveau à travers la ceinture obtenue. Aussi chaque athlète se doit d'être un exemple pour celles et ceux moins gradés que lui. C'est une autre facette du Taekwondo qui nous invite, elle aussi, à nous améliorer constamment et à produire le meilleur de nous-même.
 
Les passages de grades ont lieu majoritairement deux fois par année. L'évaluation est basée sur les critères pré-déterminés, mais l'assiduité, l'attitude, la persévérance et les efforts tout au long de l'année sont aussi pris en compte. C'est la moyenne entre l'évaluation faite au long de la saison et celle de l'examen de passage de ceinture qui permets, ou non, d'obtenir le grade supérieur.
 
Avant la ceinture noire les grades en Taekwondo s'appellent des "keup". La progression va decrescendo du débutant : adulte 10ème keup, enfant 15ème Keup jusqu'au confirmé 1er keup. Le keup est représenté par une ceinture de couleur avec une barre pour les niveaux de transition.