Adresse
Téléphone
Connexion
Le Gâvre Basket Club
Dans un contexte de baisse des dotations publiques et d’évolution du sport en France vers de nouveaux modes de consommation, la FFBB fait évoluer le modèle économique de sa discipline afin de soutenir au mieux ses pratiquants, licenciés, clubs et structures territoriales. Pour y répondre, le basket français, avec plus de 4 500 clubs, 680 000 licenciés et 2,5 millions de pratiquants, a mis en place le projet FFBB 2024 qui a pour principale ambition, le basket pour tous, proche de tous et à la portée de chacun et chacune. L’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’intégration du basket 3x3 au programme olympique dès Tokyo 2020, nous incitent à faire évoluer le travail autour des équipes de France et l’offre de pratiques sur l’ensemble des territoires français, qu’ils soient ruraux ou urbains, métropolitains ou ultramarins. La société, nos attentes, nos modes de consommation, les technologies évoluent et le milieu du sport n’y échappe pas. C’est pourquoi, la FFBB a décidé d’agir en s’adaptant à ces évolutions et en encourageant la digitalisation.

Le Club 3.0

Le 5x5
Si de nouvelles pratiques tendent à se développer, le 5x5 restera le cœur d’activité du club 3.0.

Dans le contexte de préparation aux Jeux de Paris 2024, l’une des missions principales de la FFBB sera de donner une priorité à la préparation et à la réussite des Équipes de France, tout en approfondissant la politique de détection et d’accompagnement des meilleurs potentiels.

Le 3x3
Dans une époque où les individus sont à la recherche d’une pratique du basketball simple, rapide et sans contrainte, le développement du 3x3 sur des playgrounds extérieurs est significatif. En tant que nouvelle discipline olympique, il est un des points majeurs du projet FFBB 2024, qui le développe sous deux formats :

1. La mise en place de tournois appelé Superleague 3x3 FFBB ou Juniorleague 3x3 FFBB

Le 3x3 est un sport individuel pratiqué en équipe : chaque joueur a son propre classement, qui évolue selon ses résultats dans les tournois homologués. Ce ranking tient compte la catégorie de l’événement, la performance collective de l’équipe, et la performance individuelle de chaque joueur.
Trois niveaux de tournois seront proposés, en fonction du ranking des joueurs/ses : Les Open Start (premier niveau), c’est l’étape initiale du parcours d’un joueur dans la Superleague 3x3 FFBB ou Junioleague 3x3 FFBB. Les Opens Plus (deuxième niveau), c’est le deuxième échelon des tournois 3X3 qui constitue un circuit. La participation d'une équipe se fait sur la base du classement individuel des 4 joueurs qui la compose. L'Open de France (troisième niveau), c’est le tournoi final du circuit des Open Plus et concerne les 18 meilleures équipes féminines et masculines du circuit.

2. La création des Championnats 3x3 FFBB sur les territoires nationaux

Afin de proposer une pratique régulière du 3x3, parallèlement à l’organisation des tournois, un championnat de clubs a vu le jour. Quatre divisions ont été créées, et apparaîtront au fur et à mesure : niveau départemental, interdépartemental, régional, et national.

Le Vivre Ensemble
Le vivre ensemble regroupe les activités telles que : le Basket Santé, le Basket Inclusif, le Basket Entreprise, les Centres Génération Basket... Plus d'informations dans le dossier de presse.


© Le Gâvre Basket Club - Mairie du Gâvre - 44130 Le Gâvre | Téléphone : 02 40 51 26 18