" UNE NUIT, UNE VIE " de Gilles Langlois
Saison 2017/2018
Mise en scène Jacques Decombe
avec Isabelle Hétier
et Gilles Langlois
IMG_0049.JPG

"UNE NUIT...UNE VIE" Comédie romantique



Lui, architecte, ayant réussi dans la vie, mais ayant raté sa vie, divorcé, seul, inquiet, se retrouve un quinze août dans un petit hôtel parisien. 

Elle, vive, drôle, courageuse, avec une vie difficile qu’elle bouscule de toutes ses forces, mais seule, victime d’un lourd passé qui la bride, est la femme de chambre de ce petit hôtel parisien.

Ces deux solitudes vont se croiser, s’apprivoiser, reconstruire l’espace d’une nuit, une autre histoire, une autre vie.

De leurs solitudes, ils vont faire un feu de joie, crépitant de rires, de bousculades, de chamailleries, de tentations et qui sait…au petit matin, d’amour.

GILLES LANGLOIS

Originaire de Normandie, Gilles Langlois a réalisé sa passion pour le théâtre en découvrant dans la bibliothèque familiale      « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. Œuvre de théâtre qui est demeuré son livre de chevet jusqu’à son entrée au Conservatoire Nationale de Rouen.

Depuis sa sortie au Conservatoire, avec un premier prix de Comédie Moderne, il a joué dans une trentaine de pièces, dont des auteurs classiques, tels que : Molière, Musset, Tchekhov, Claudel, Racine, Hugo, Corneille, Courteline, Maupassant….
Et aussi des contemporains : Frédéric Sabrou, Jacques Rampal, William Gibson, Henri Dassa, Ariel Dorfman, August Strindberg, Carlotta Clérici 

Il met en scène des auteurs, tels que : Jules Renard, Georges Sand, Offenbach, Musset, Maupassant.

Il a tourné pour le cinéma et la télévision avec Claude Chabrol, Sébastien Graal, José Luis Bunuel, Stéphane Guénin, Frédéric Ruiz, Dominique Ladoge, Marion Sarraut ….

Parallèlement à sa carrière de comédien, il se consacre avec passion à l’écriture de pièces de théâtre :
« Le Minuit de l’Année »                                « Les raisins du désir »
« Prendre la lune avec les dents »                 « Le Voyage »
« Valjean »                                                      « Le chemin des dames »
« Robespierre »                                               « Une nuit…une vie » 

JACQUES DECOMBE - Metteur en scène

La carrière de metteur en scène de Jacques Décombe débute en 1982, alors qu’il est encore élève au conservatoire de Paris, au théâtre de la Michodière, avec « Amusez-vous », une comédie Musicale sur les années trente.

Difficile de citer les dizaines de succès qu’il remporte, en voici juste quelques uns : Les inconnus, Charlotte de Turckeim, Patrick Timsit, Les Chevaliers du Fiel, « Charité bien ordonnée » (650 représentations), « Les acteurs sont fatigués » (450 représentations), « Frou-frou les bains »(1090 représentations et Molière du meilleur spectacle Musical en 2006, « La valse des pingoins » pareillement Molièrisée.

Tout ce temps consacré au divertissement ne l’empêche pas de mettre régulièrement en scène une pièce d’auteur ou d’adapter un classique de la littérature. Pierre Louys, Montesquieu, Prévert, Diderot, Rousseau, Victor Hugo.

Le talent de Jacques lui vient vraisemblablement d’une personnalité brillante et délicieuse, d’une grande gentillesse et d’un professionnalisme hors paire. Répéter un spectacle avec lui est une source de bonheur rare, on apprend, rit, et précise beaucoup, sans doute parce que viser la perfection nécessite tout cela. Les séances de travail avec lui sont si riches, si drôles qu’elles mériteraient d’être filmées 

affiche_UneNuit Jpeg.jpg
Isabelle.jpg

ISABELLE HETIER

Formée au cours Périmony, elle a joué Hugo, Proust, Racine, Montherlant, Tchekhov, Marivaux, Anouilh, Molière, Musset, Shakespeare... Et des auteurs vivants comme Patrice Le Cadre, Jacques Tessier, Joëlle Tiano- Moussaffir, Nicole Gros, Frédéric Sabrou, François Joxe, Romain Trevisan Elle a tourné pour le cinéma avec Catherine Corsini, Pascal Vignes, Philippe Malca, Julien Guetta, Jean-Marc Rudnicki et pour la télévision avec des réalisateurs comme Andre Halimi, Philippe Bouvard, Pierre Boutron et Marcel Bluwal.

En 2013, premier rôle féminin dans L’âge de son retour . d’Arnaud Gautier (Arte). 

Photo spectacle une nuitunevie.jpg
Capture 4.PNG
Capture1.PNG

 

Sur la question des émois amoureux de la dernière chance, « Une nuit, une vie » offre des réponses drôles, réjouissantes et réconfortantes. Isabelle Hétier et Gilles Langlois, dans une mise en scène subtile de Jacques Decombe, démontrent toute l'étendue de leur talent dans cette joute des sentiments.

Le Courrier de la Mayenne


CRITIQUES SUR BILLETREDUC

joli scénario 

10/1

Deux personnages qui se rencontrent et dont l'histoire ne fait que commencer.

Très jolie pièce.

Rencontre 

7/10

 Cette pièce romantique est intéressante par la qualité de ces personnages et l'interprétation de ces deux bons acteurs. l'intrigue est classique et la mise en scène agréable. Bon moment de détente.

#


UNE COMEDIE DOUCE AMERE 

9/10

 Il n'est pas si fréquent de partager une vraie comédie, qui tout en nous divertissant, aborde des sujets plus graves : blessures du passé, doutes quant à l'avenir mais espoir quand même, racontés, incarnés par un duo d'excellents acteurs. Bravo! On ne peut qu'inviter,qu'inciter vivement un large public à partager ce moment de théâtre 

#


Délicieux 

8/10

 Dans un hôtel, un soir, un homme et une femme se rencontrent et se racontent. Une pièce pleine d'humour, de mélancolie et l'émotion. C'est joué avec justesse par deux excellents comédiens. On y croit. J'ai passé avec mes amis un très agréable moment. Je conseille. 


CRITIQUES SUR TATOUVU.COM

Derniers commentaires des adhérents
  > Bernard L. a écrit le 22/04/2018 à 14h31
    Note =     
    Sympathique comédie sentimentale bien écrite. Rencontre de deux êtres malmenés par la vie qui, par petites touches, se dévoilent mutuellement et finissent peut-être par trouver le bonheur, avec une fin un peu inattendue. Agréable à voir.
  > Marion S. a écrit le 18/04/2018 à 11h25
      Note =     
    Rencontre touchante entre 2 solitudes
  > jpierre a écrit le 16/04/2018 à 16h31
      Note =     
    Cette pièce romantique est intéressante par la qualité de ces personnages et l'interprétation de ces deux bons acteurs. l'intrigue est classique et la mise en scène agréable. Bon moment de détente.
  > Didier D. a écrit le 14/04/2018 à 19h45
      Note =     
    Une jolie comédie romantique , toute simple , bien écrite , drôle et touchante .
  > CathG a écrit le 11/04/2018 à 12h45
      Note =     
    Pièce sympathique et légère où un couple, le temps d'une soirée se cherche, se dévoile,se confie,se trouve ??
ce site a été créé sur www.quomodo.com