LE PALAMEDE


histoire du club

1985 : Naissance du club d'échecs de Rethel "Le Palamède" par la volonté d'un nouvel habitant, Alain LHOEST, après son déménagement de la Cité des Sacres où il pratiquait déjà le jeu d'échecs.
Un ancien club (qui comptait dans ses rangs René Tinant Sénateur), né après le rapprochement des deux villes Vouziers et Rethel dans les années soixante, avait disparu lors de la construction de l'Echiquier Ardennais qui fusionnait tous les petits clubs du département.
Le 1er avril 1988, le club est déclaré à la sous-préfecture sous le numéro C 88/12 avec comme objet "la pratique sportive du jeu d'échecs dans son local et hors de celui-ci".
Vont rejoindre le Président fondateur Alain LHOEST : Léon HENRIET (qui jouait déjà au côté de René TINANT), Jean WALDVOGEL, Michel BAUDET, Henry FLOQUET (toujours licencié au club).
Le club est abrité dans un premier temps salle MARCY sous la mairie de Rethel.
Le club a maintenant son siège au centre Linard à Rethel. Il est membre de l'OMC (Office Multi Culturel du Pays Rethelois).
 

joueurs du club les plus titrés

Thierry BARDOUXChampion de Champagne-Ardenne en 2000 et 2002. Il décide de créer le club de Rilly-la-Montagne et en 2010 rapproche les deux clubs pour une fusion.
Jean-Christophe BOUFFINRethélois d’origine, il rejoint naturellement le club dès son adolescence et fera toute sa carrière au sein du Palamède. Champion des Ardennes en 2000.
Pascal PRIOUXChampion des Ardennes en 2001. Plus tard, il décide de promouvoir les échecs dans sa région d’origine et fonde le club de Bourg-Fidèle.
Renaud SOHIERPrésident du club en 2010, il est entré au club à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui à plus de 30 ans il ne l’a jamais quitté. Il est devenu champion de Champagne-Ardenne en 1994 en catégorie benjamin et en 1997 en catégorie cadet ; son camarade de club Donatien NOIZET terminant vice-champion. Il a participé au championnat de France « jeunes » à plusieurs reprises.
Nicolas VEDOVOTTOLors de sa première participation dans les épreuves ardennaises, il réalise « le doublé » coupe et championnat en 2011. Pour le club c’est le 3ème joueur champion des Ardennes. Et en 2014 à nouveau champion des Ardennes en concédant simplement 2 nulles !