NR DU 25 août 2014

Compte rendu NR du 25/08

Souesmes (D2): 2 Amilly (DHR): 4

Mi-temps: 0-2. Buts: pour Souesmes, Bertrand (46e), Tharaud (84e); pour Amilly, Piedboeuf (4e), Tanti (7e), Carral (57e), Ferchichi (82e sp).

Pour sa première participation à la Coupe de France, Souesmes a réussi à faire douter une équipe de DHR jusque dans les dernières minutes. L'entame ne laissait pas la place à un tel scénario puisqu'après seulement sept minutes, Amilly avait deux buts d'avance. Loin de s'écrouler, les Solognots, s'appuyant sur un jeu collectif très soigné, vont faire jeu égal et se procurer plusieurs occasions de revenir au score. C'est dès le retour des vestiaires que Bertrand va logiquement réduire la marque et relancer son équipe. Amilly recule mais va marquer en contre par Carral (3-1, 57e). Les hommes de Frédéric De Carvalho vont continuer à jouer crânement leur chance, sans parvenir à marquer. Le penalty sévère accordé à Amilly et transformé par Ferchichi (82e), permet de clore la marque croit-on. Mais la Solognote de Souesmes va trouver la force de réduire une nouvelle fois le score par Tharaud.

NR du 06 octobre 2014

Nouvelle saison pour la Solognote

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif

Les footballeurs de la Solognote ont repris le chemin des stades, en particulier les deux équipes seniors dont les objectifs sont clairement de se hisser au niveau, un cran au-dessus. A l'intersaison, le club a vu l'arrivée d'une dizaine de nouveaux joueurs et d'un arbitre. Ces deux équipes sont coachées par Frédéric De Carvalho qui annonce les premiers résultats encourageants, avec trois victoires en trois matches, et les qualifications en coupe de district et des Châteaux. Une nouvelle organisation a été mise en place, en vue des jeunes et qui comprend une entente avec l'AS Salbris pour les catégories U9 à U13 afin de permettre aux jeunes licenciés d'évoluer dans leur catégorie d'âge. Les entraînements se déroulent à Salbris le mercredi après-midi et le vendredi soir. Les jeunes sont encadrés par Yvan Bois, Yvan Thierry, Patrick Lelait, Enzo De Carvalho et Richard Devriés. Pour les U6/U7, l'équipe est coachée par Didier Pozzi, avec un entraînement le mercredi après-midi à Souesmes. Le club compte sur l'éventualité d'accueillir de nouveaux jeunes (dont ceux qui issus de communes voisines), intéressés par la discipline et ce dans toutes les catégories.

Pour toute information, tél. 06.26.96.20.41 ou le mercredi après-midi directement sur le stade de 15 h à 16 h 30 ou encore le site : club.quomodo.com/ lasolognotedesouesmes

NR du 26/01/2015

Souesmes (D2) : 11 Chaumont/Th. (D3) : 0

Mi-temps : 3-0. Buts : Lefevre (2e), Poitevin (11e, 49e), Tharaud (31e), Marais (53e, 57e), CSC (62e), Uka (65e, 71e), Heu (79e), Mourmant (86e).

Malgré une température relativement clémente, Wilfried André a éprouvé bien du mal à se réchauffer hier après-midi en Sologne. Vous l'aurez deviné, Wilfried André est le gardien de but de Souesmes. Il n'en fut pas de même pour son vis-à-vis qui avait hâte que la rencontre prenne fin.
Comme l'illustre le score, la partie fut à sens unique, surtout après le repos. Durant les 45 premières minutes, Chaumont donne le change malgré un but concédé d'entrée. Sans donner l'impression de forcer les hommes de Frédéric De Carvalho sont déjà à l'abri à la fin de la première mi-temps (3-0). Chaumont va alors totalement se désagréger, abandonnant des boulevards aux joueurs de deuxième division. Marais et Uka vont en profiter pour signer un doublé, tout comme Poitevin qui avait lui marqué en première période. L'entraîneur local regrettait que l'adversaire ait baissé les bras aussi vite, car il n'y a pas grands enseignements à tirer d'une telle victoire.

Remise du Challenge des Jeunes Mars 2015

Les autres lauréats des challenges du district                                                                                                                                                                                                                                   

La formation des jeunes à l'AS Salbris s'effectue parfois en entente avec des clubs voisins. Et c'est une réussite. - La formation des jeunes à l'AS Salbris s'effectue parfois en entente avec des clubs voisins. Et c'est une réussite. - (Photos district 41)La formation des jeunes à l'AS Salbris s'effectue parfois en entente avec des clubs voisins. Et c'est une réussite. - (Photos district 41)
La formation des jeunes à l'AS Salbris s'effectue parfois en entente avec des clubs voisins. Et c'est une réussite. - (Photos district 41)

Challenges jeunes : AS Salbris

L'AS Salbris, qui traverse une longue période de vache maigre au niveau des seniors n'en continue pas moins de former des jeunes. Sous la coupe de Thibaud Galamont, Stéphane Billault et quelques autres, 162 jeunes, parfois en entente avec des clubs voisins, sont répartis dans plusieurs catégories. « Notre objectif est de faire découvrir au plus grand nombre la pratique du football en essayant de les fidéliser en leur proposant des animations annexes. » Thibaud Galamont cite, l'accrobranche pour les U7, stage à l'IFR Châteauroux pour les U11 et U13 à chaque reprise en septembre ou encore des après-midi karting et la fête de fin de saison. Mais bien entendu la pratique du foot est la priorité de l'action menée par une importante équipe d'éducateurs. Des U7 aux U13, Salbris fonctionne en entente avec le club voisin de Souesmes, alors que pour les U15 c'est Nançay le partenaire. Labellisée espoir en 2012 et prestige en 2013, l'école de football solognote obtient de bons résultats. Citons la catégorie U13 qui a terminé en tête de la poule B, série 1 en 2014. Avant ça cette même génération avait brillé chez les U11. Depuis quelques saisons Stéphane Billault et les éducateurs ont eu la bonne idée de créer un tournoi U9 qui rencontre un succès grandissant saison après saison. Disputé à l'occasion du week-end de l'Ascension, le challenge Serge-Martin démontre toute la capacité de tous ceux qui encadrent les jeunes à s'investir pour redorer le blason d'un club qui compte dans l'histoire footballistique du département. A noter encore qu'à partir de la catégorie U11, deux entraînements hebdomadaires sont proposés, une autre preuve que les jeunes salbrisiens sont entre de bonnes mains.

 

Souesmes attend le leader

03/11/2016 05:35
Souesmes attend le test d'Ouzouer dimanche avec sérénité. - Souesmes attend le test d'Ouzouer dimanche avec sérénité. - (Photo club)Souesmes attend le test d'Ouzouer dimanche avec sérénité. - (Photo club)
Souesmes attend le test d'Ouzouer dimanche avec sérénité. - (Photo club)

Actuellement 4 e , Souesmes reçoit Ouzouer, dimanche, avant d’enchaîner par Montrichard et La Chaussée, soit les trois premiers, abordés sans complexe.

Sixième en juin dernier pour la première apparition de son histoire parmi l'élite départementale, la Solognote de Souesmes était attendue par de nombreux observateurs qui imaginaient que la confirmation serait délicate. Le départ vers Montrichard de son meilleur buteur, Aimerick Uka qui avait marqué la bagatelle de 26 buts, le retrait de son entraîneur Frédéric De Carvalho, contribuaient à alimenter toutes les interrogations.

" Bien implanter le club en 1re division "

A l'image de Stéphane Vatan, de retour à la tête de l'équipe, le club situé tout près du département du Cher, sait s'adapter. « On s'appuie sur de nombreux jeunes, évoque l'entraîneur, on profite du fait que Salbris est rentré dans le rang. » Tour à tour joueur, jeune arbitre, dirigeant, entraîneur (2003-2008), puis de nouveau arbitre de 2008 à 2016, Stéphane Vatan se retrouve depuis juillet à la tête d'un groupe motivé : « La vingtaine de joueurs est allégrement dépassée lors des séances d'entraînement, c'est très encourageant. » 
Avec quatre victoires en autant de matchs à domicile, les Solognots voudraient bien enchaîner par un cinquième ce dimanche. Mais petit bémol, c'est Ouzouer, un leader invaincu, qui se présente route de la Lande sur la belle pelouse du stade municipal : « Après un bon début, c'est un vrai test que nous allons appréhender sans complexe, les joueurs sont demandeurs de ce genre de rencontre. » 
Sans Uka, mais avec Joris Tharaud et Rémy Bois qui ont déjà marqué 5 buts chacun, Souesmes s'est fixé comme objectif de confirmer la sixième place décrochée en 2015-2016 : « Bien implanter le club en première division est notre objectif principal. Ensuite si les jeunes nous restent fidèles, nous verrons si nous avons la possibilité de viser plus haut. » 
Pour atteindre ces objectifs, Stéphane Vatan peut s'appuyer sur des garçons d'expérience comme Adrien Corrèzeou Cyril Pozzi, sans oublier une petite pépite en milieu de terrain en la personne de Mathieu Marais : « Nous venons d'enregistrer la venue d'un attaquant d'Argent-sur-Sauldre, preuve que nous sommes attractifs », s e féliciteun entraîneur qui sait transmettre à son groupe une sérénité affichée en toutes circonstances. 

Cor. NR : Dany Chamfrault


Souesmes a tenu trente-huit minutes

14/09/2015 05:35
Soumaré, deux buts et une passe décisive. - Soumaré, deux buts et une passe décisive. - (Photo cor. NR)Soumaré, deux buts et une passe décisive. - (Photo cor. NR)
Soumaré, deux buts et une passe décisive. - (Photo cor. NR)

Souesmes (D1) : 0 Avoine/Chinon (CFA 2) : 10

En panne efficacité depuis le début du championnat, les attaquants d'Avoine/Chinon ont trouvé matière à engranger de la confiance, dimanche à Nouan-le-Fuzelier, face à une équipe de Souesmes qui a résisté pendant près de 40 minutes avant de s'écrouler.

« Un retour aux sources du football, ça fait du bien. » La phrase est signée Armand Raimbault, entraîneur satisfait d'avoir vu son équipe appliquée et efficace. Ce retour aux sources est symbolisé par la haie d'honneur que les joueurs de CFA 2 ont réservé à leurs courageux adversaires à la sortie du terrain. Ce sont aussi deux cents supporteurs solognots, déchaînés, volontiers chambreurs, mais toujours respectueux et débordants d'humour. Pas rancuniers pour deux sous, ils se sont d'ailleurs engagés à venir soutenir l'équipe qui venait de leur passer dix buts, à l'occasion du prochain tour. Car c'est bien l'équipe d'Armand Raimbault qui disputera le quatrième tour, mais on doit porter au crédit des joueurs de Frédéric De Carvalho d'avoir su résister près d'une mi-temps.

Un public épatant

Avoine monopolise le ballon et affiche une volonté de varier le jeu mais se heurte à Wilfried André, le gardien solognot qui repousse notamment du pied des tentatives de Sakhi et Djatchev. Les supporters locaux croient leur équipe capable de tenir jusqu'à la pause. Un débordement de Soumaré côté gauche suivi d'un centre tendu repris par Sakhi va mettre fin aux minces espoirs de Zambujo et ses copains. On joue alors la 38e minute. Dans la foulée, Djatchev et Gaye, qui n'avaient pas réussi à marquer dans le jeu depuis le début de saison, tuent tout suspense, mais ne font pas taire un public épatant. Si Valentin Cartier passe un après-midi tranquille dans la cage de l'AOCC, ses partenaires se donnent à fond sur le billard de Nouan-le-Fuzelier. Le défenseur central Édouard Clément, Salbrisien d'origine, y va de son but sur coup franc (0-5, 51e). Souesmes va réussir à marquer par Charpentier, mais ce n'est pas dans les filets espérés, puisqu'il trompe son propre gardien (0-6, 67e). Et l'addition n'est pas terminée puisque les porte-voix des inimitables supporters solognots lâcheront « hissez haut, ça fait 10-0 ! »

Mi-temps : 0-3. Buts : Sakhi (38e), Djatchev (40e, 72e, 87e), Gaye (44e), Soumaré (48e, 54e), Clément (51e), Charpentier (67e csc), Reine-Adelaïde (79e).

Cor. NR : Dany Chamfrault





Mont/Bracieux et Souesmes rêvent d'un miracle

12/09/2015 05:34
Mont/Bracieux comptera sur son public. - Mont/Bracieux comptera sur son public. - (Photo archIves cor. NR, Patrice Juin)Mont/Bracieux comptera sur son public. - (Photo archIves cor. NR, Patrice Juin)
Mont/Bracieux comptera sur son public. - (Photo archIves cor. NR, Patrice Juin)

Tous les ans, la Coupe de France offre à des clubs peu habitués à la lumière un énorme coup de projecteur. Pour Mont/Bracieux et Souesmes, qui étaient encore en 2e division départementale il y a peu, alors que leurs adversaires de dimanche évoluent en CFA 2, une qualification relèverait plus du miracle que de l'exploit.
Mont/Bracieux espère faire douter Chartres. Est-ce l'effet Ardeois ou la poursuite d'une dynamique enclenchée depuis deux saisons  ? Sans doute un peu des deux, mais toujours est-il que l'AJSMB marche sur l'eau. Une DH (Montlouis) pour le premier tour de Coupe, une PH (Montrichard) pour le deuxième, puis une entrée tonitruante en championnat (4-0 face à Dammarie), on a connu pire entame de saison pour un promu. « Et pourtant nous avons été interdits de recrutement, mais j'ai trouvé un groupe à l'état d'esprit extraordinaire, se flatte Romuald Ardeois. De là à imaginer éliminer une équipe qui est sans doute plus près du niveau du CFA que du CFA 2, il ne faut pas rêver non plus. Pour avoir vécu de genre de match de l'autre côte de la barrière, avec le SOR, je sais qu'il nous faudra retarder l'échéance et faire en sorte que le doute s'installe dans la tête de nos adversaires. » Sans Sylvain Ballery et peut-être Hugo Leroux blessés, Mont/Bracieux s'apprête à livrer une des plus belles parties de son histoire, sans doute devant un public record. 
Souesmes veut éviter la correction. Contrairement à Mont/Bracieux, la Solognote de Souesmes n'a pas réalisé de véritable exploit pour avoir le droit de disputer ce troisième tour. Non, l'exploit de Souesmes se situe dans le fait d'avoir atteint la 1re division cette saison. « La Coupe, c'est la cerise sur le gâteau », résume Frédéric De Carvalho. Si Avoine/Chinon ne possède pas un effectif aussi impressionnant que Chartres, quatre divisions séparent tout de même les deux adversaires. Cette rencontre se disputera sur le terrain de Nouan-le-Fuzelier et le coach solognot a prévenu ses troupes : « Si nous jouons avec autant de suffisance que lors de nos deux derniers matchs, on court au-devant de grandes désillusions et on va prendre une correction. Il faut que les gars apprennent à souffrir et se faire mal. En plus, mon gardien Thibault Badiou sera suspendu, alors que Wilfried André, mon autre goal, souffre du dos. Je ne sais donc pas comment je vais procéder… »

Dimanche 15 h : Mont/Bracieux (PH) - Chartres (CFA 2), à Bracieux ; Souesmes (D1) – Avoine/Chinon (CFA 2), à Nouan-le-Fuzelier.

Cor. NR : Dany Chamfrault



NR DU 03/09/2015

Souesmes, l'invité surprise

Retrouver la Solognote de Souesmes au même niveau que son proche voisin salbrisien, qui l'eut cru il y a peu d'années encore ? C'est pourtant la réalité, le derby de la Sologne aura bel et bien lieu en première division le 8 novembre à Souesmes et le 17 avril sur la pelouse de Roger-Corrèze. Deuxième de sa poule en deuxième division derrière Billy, l'équipe entraînée par Frédéric De Carvalho a décroché le sésame pour la première fois de son histoire, une saison seulement après son accession. Cette fois, l'objectif annoncé est de se maintenir tout en permettant à la réserve de gravir un échelon. Pratiquer un beau football basé sur un collectif bien soudé, voilà la clé de la réussite la saison dernière, il s'agira donc de confirmer en élite départementale. Avec un seul départ et cinq arrivées, la Solognote espère bien jouer les coups à fond et prouver que sa présence à ce niveau n'est pas usurpée. Avec un déplacement à Montoire pour débuter avant de recevoir Chitenay, Souesmes sera vite fixé sur ses possibilités.

Souesmes doit confirmer

29/08/2015 05:32
Avant de découvrir la D1, la Coupe de France sert de répétition. - Avant de découvrir la D1, la Coupe de France sert de répétition. - (Photo archives NR)Avant de découvrir la D1, la Coupe de France sert de répétition. - (Photo archives NR)
Avant de découvrir la D1, la Coupe de France sert de répétition. - (Photo archives NR)

 Vainqueur de Vasselay (D1) au premier tour, la Solognote de Souesmes (D1) part favorite à Poilly-lez-Gien (D3) pour le deuxième tour. « On n'a pas le droit de perdre, prévient Frédéric De Carvalho, si l'on veut tenter d'accrocher le quatrième tour et le jeu de maillots, il faut être méfiant pour ne pas s'incliner sur le terrain d'une équipe hiérarchiquement inférieure. »

" Plusieurs joueurs natifs de la commune "

Souesmes, qui n'en finit pas de grandir et va évoluer pour la première fois de son histoire en première division de district, s'appuie sur un effectif expérimenté. « Plusieurs joueurs natifs de la commune qui évoluaient dans des clubs voisins à plus haut niveau, sont revenus au club de leurs débuts. C'est ce qui explique nos montées successives. Les Bertrand, Charpentier et quelques autres ont apprécié l'ambiance et la qualité de jeu recherchée. Notre force, c'est le collectif et la qualité du jeu proposé, j'espère qu'il en sera de même aussi bien en coupe qu'en championnat. » 
Frédéric De Carvalho se défend d'avoir été piocher son effectif dans les clubs voisins. « Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont voulu venir chez nous pour avant tout s'amuser, et la mayonnaise a bien pris. On ne se prend pas la tête et on fonctionne sur le mode du bénévolat intégral. » Le test face à une première division du Cher a été probant dimanche dernier, pour le plus grand plaisir de l'entraîneur. « Dans le contenu, j'ai vu de très bonnes choses, on sent que les gars ont envie de réussir et de bien faire. » 
Devant une équipe de Poilly-lez-Gien qui va évoluer en troisième division du Loiret, le onze solognot se veut vigilant car l'adversaire pourrait être euphorique devant ses supporteurs. « Sur ce que l'on m'a dit, c'est une très bonne équipe, difficile à manœuvrer sur sa pelouse. Il ne faut surtout pas la prendre de haut et jouer comme nous l'avons fait dimanche dernier. »



La Solognote, une saison historique !

01/08/2015 05:34
Les seniors de la Solognote ont repris l'entraînement le 27 juillet. - Les seniors de la Solognote ont repris l'entraînement le 27 juillet.Les seniors de la Solognote ont repris l'entraînement le 27 juillet.
Les seniors de la Solognote ont repris l'entraînement le 27 juillet.

La Solognote qui réunit les affidés de la discipline du football a été créée en 1937, mais il aura fallu attendre soixante-dix-huit ans pour qu'une équipe de cette dernière se hisse au plus haut niveau départemental. L'équipe « fanion » termine en effet seconde de sa poule de deuxième division et accède ainsi à l'élite départementale se démarquant avec la meilleure attaque et en remportant le challenge de l'offensive toutes divisions confondues alors qu'elle était seconde position l'année précédente.

L'équipe réserve, promue en 4e division, termine quant à elle à la quatrième place de sa poule. En relation avec le bureau de l'association (Yves Tharaud, président) et en collaboration avec les coachs, les objectifs fixés pour la saison prochaine sont le maintien pour l'équipe 1 et l'accession pour l'équipe 2.
« Pour atteindre ces objectifs, le club mise sur la stabilité, soulignent les intéressés. De nouveaux venus, Corentin Cerceau, Anthony Tavares (US Nançay) et Aimerick Uka (ES Aubigny) viennent enrichir l'effectif actuel composé d'une quarantaine d'éléments. Un nouveau renfort est attendu prochainement. » 
Au niveau des jeunes, la Solognote, en entente avec l'AS Salbris depuis la saison dernière, tend à miser sur de jeunes éducateurs, avec l'objectif de les former. « Ainsi, Marie Etiève, Jordan Segret, Enzo de Carvalho, s'investiront auprès des U 7, U 9, U 11 et suivront les formations proposées par le district », confirme-t-on au sein des rangs de l'association.

Cor. NR : C.R.

NR du 23/03/2015

Chitenay/Cellettes et Vineuil en quarts de finale

23/03/2015 05:40
Chitenay/Cellettes - Souesmes, 2-1. Les Castanéens viennent d'inscrire le but de la victoire.Chitenay/Cellettes - Souesmes, 2-1. Les Castanéens viennent d'inscrire le but de la victoire. -     (Photo cor. NR, Patrice Juin)

Chitenay/Cellettes (D1) : 2 Souesmes (D2) : 1

Temps réglementaire : 1-1. Buts : pour Chitenay/Cellettes, Garnier (6e), Moreau (120e) ; pour Souesmes, Uka (60e).

Si la hiérarchie a été respectée, Souesmes a vaillamment défendu ses chances. lors d'une rencontre avec beaucoup de déchets techniques.
Le match débute par une ouverture du score de Garnier sur un coup franc de Lambourdière (7e). Souesmes empêche les locaux de développer leur jeu, mais les jeunes Castanéens se créent malgré tout les plus belles occasions par Garnier ou Voninahitra. La seconde période redémarre par une domination des locaux, et Souesmes opère en contres sans être dangereux. Les Castanéens se créent de nombreuses occasions mais Badiou, excellent, s'interpose plusieurs fois devant les offensives des locaux. A l'heure de jeu, suite à une erreur de relance, Souesmes obtient un coup franc et marque de la tête par Uka qui devance une défense bien passive. Chitenay poussera jusqu'au bout mais ne parviendra pas à marquer avant la fin du temps réglementaire.
La prolongation offre de nombreuses occasions aux locaux mais le gardien et les défenseurs adverses retardent l'échéance face aux assauts locaux. Celui-ci s'interpose devant les tentatives de Lambourdière et Labesse. Malgré un match très moyen et des jambes lourdes, les locaux prennent l'avantage dans les ultimes minutes par Moreau qui ajuste le gardien suite à un corner.

ce site a été créé sur www.quomodo.com