Créée chez R Rabillon par une équipe de sportifs dont le premier président U. Beaucamp entouré de A. Dubé, R & G Rabillon, V & A. Moreau, M Soyer, E.Souchet, M.Salmon.La solognote s'affilia à la Fédération  Sportive de Patronage Français, avec pour but  "Préparation militaire et forme physique". Dans un premier temps une équipe de basket vit le jour, puis une de football qui pendant la guerre effectuait les déplacements à bicyclette. J & M Soyer, L.Pénagé, A.Piétu, E.Aubry, G.Bureau, J.Percher, M.Olivier, P.Bureau, G.Colas, F.Bégu, E.Bureau, R.Ballery, R.David, R.Etiève, D.Farnault, O.Loiseau, A.Quénard, R.Giraudon, J.Dessange (le célèbre coiffeur) composaient cette première formation.
En 1947, le club, alors présidé par G.Thouvay s'affilia à la F.F.F sur les conseils de F.Soyer alors joueur à l' AAJ Blois.
 
Lors de la saison 1950/51, La Solognote gagne en finale de la coupe de la Renaissance à Mer contre St Amand de Vendôme (But de R.Hodeau et M.Soyer ). A noter que pour aller disputer cette rencontre, les joueurs avaient pour la première fois utilisé un autocar.
 
1952/53 : victoire historique en coupe du Loir et Cher,  l'équipe alors en 2ème division élimine l' AS Salbris (promotion d'honneur) par 2 buts à 0 (buts de M.Soyer). Après les départs de R.Hodeau à Salbris et de G.Camus à Aubigny-sur-Nère, c'était la mise en sommeil lors de la saison 1953/54. Le 21 juin 1954, c'est un nouveau départ sous la présidence de A.Jouslin avec comme dirigeants E.Henry, E.Aubry, A.Thirot, G.Derouet, P.Bureau, R.Souchet, R.Etiève, J.Soyer, E.Bégu, J.Darmois, P.Rabillon et comme joueurs : B.Gaillard, R.Colas, M.Soyer, L.Pénagé, H et E.Bégu, P.Damon, B.Bradu, G.David, D et C.Girard, C.Thirot, R.Courrioux, R.Souchet, J.Villoing, B.Malard et M.Cazier (capitaine). L'arbitre officiel étant F.Devries et les juges de touche J.Soyer et E.Bégu. A l'issue de cette année de reprise, la Solognote termine seconde de son championnat et accédera en 2ème division la saison suivante grâce à un but "brésilien" de B.Bradu contre Chaumont-sur-Tharonne. 
 
En 1956/57, aux anciens ci-dessus viennent s'ajouter J.C Bradu, J. Delage, S. Derouet, J. seclerc, R. Touvais, J.P. Vannier, C. Depardieu, F. Harrault, D. & C. Thirot, G. Berthé, A. Kozdra, F. Fomette, B. Morin, A. Vatan, B. Malard, C. Le Bihan, C. Thirot crée alors un concours de pronostics.
 
En 57/58, la montée en 1ére division est en vue. Notre équipe partage la 1ére place de la poule sud de seconde division avec Soings en Sologne à l'issue de la dernière journée de championnat. Un match d'appui est nécessaire pour désigner l'heureux élu. Celui-ci se termine par un match nul 3 à 3 et c'est Soings qui grâce à un meilleur goal-average décroche l'accession. Ces 2 clubs se retrouveront en finale de la coupe Louit, match perdu par 4 buts à 3 après prolongations. Nos solognots disputeront de nouveau cette finale en 1961 contre St Amand de Vendôme au stade de Vienne à Blois, et là encore finale perdu par 4 buts à 0. En 1963 C. Lagant devient président avec comme secrétaire G. Barbance. Le capitaine de l'époque étant S. Derouet. En 1964, création d'une équipe minimes à 11. C'est la première équipe de jeunes de la Solognote. En 65/66 et 66/67 la Solognote décroche le challenge du Fair Play. Elle accédera lors de cette saison 66/67 à la promotion de 1ére division. Les joueurs de l'époque avaient pour noms : G. Bethé, R. Devriès. A. Villoing, A. Rabillon, S. Derouet, F. & D. Daubry, P. Piquemal, P. Poli, J-C. Jeulin, G. Bartolik, M. Harrault, B. Brulaire, D. & R. Soyer, J. Pénagé, M. Etiève, M. Voisin, C. Rabillon, J. Leprêtre, C. Royau. Reléguée en seconde division à l'issue de cette saison, elle gagnera  le droit d'y accéder de nouveau, mais refusera l'accession en 1969. Un nouveau président J. Soyer prend en main les destinées du club en 1971 et ce jusqu'en 1973, date à laquelle il sera remplacé par R. Moreau. Durant les années 1975 à 1980, le club se maintiendra en seconde division et de nombreuses équipes de jeunes sont formées en attente avec tout d'abord l'U.S. Nançay et par la suite l' A.S. Pierrefitte. C'est le départ de quelques année mémorables pour le club. Il suffit de lire le palmarès suivant :
                                   82/83 : finaliste championnat pupille à 7.
                                   84/85 : finaliste coupe Cabera.
                                   85/86 : champion départemental Critérium Cadet.
                                   86/87 : champion départemental et meilleur attaque de 3ème division. 
                                                 vainqueur de la coupe Maia contre Chambord par 4 buts à 2.
                                   87/88 : champion et meilleur attaque de 2ème division.
                                                 finaliste de la coupe Maia, perdue aux tirs aux buts contre Villerbon.
 
Lors de l'assemblée générale de juin 1988, M. Harrault fut nommé président en remplacement de R. Moreau disparu en cours de saison. Pour la première fois de son histoire le club compte plus de 100 licenciés. Durant les 2 saisons suivantes, l'équipe fanion disputa le championnat de promotion de 1ère division avant de retrouver le seconde division et ce jusqu'en juin 1993, date à laquelle suite à une refonte des différents championnats, la seconde division devint la 3ème. Malheureusement, nouvelle relégation cette fois-ci en 4ème division à l'issue de la saison 93/94. Lors de la saison 92/93 deux nouvelles équipes furent formées : une équipe féminine et une vétérans.
 
La saison 96/97 se termine en apothéose avec ce Soixantième Anniversaire,  manifestation qui fera date dans l'histoire de la solognote.
ce site a été créé sur www.quomodo.com