logo-lraa
LA ROCHE AUX ABEILLES
Escalade et Montagne dans la Vallée de la Vésubie
 
 
 
 
 
 
Cette année nous partons dans le Val Maira faire un séjour de ski de randonnée en étoile, nous logeons chez Rolando, super accueil et bonne cuisine.
Les personnes présentes sont Sandra, Pauline, Michel, Jean-Louis et son fils Nicolas, Roch, Anne-Claire, Tom et Christophe.
 
08 avril 2017
Bric Boscasso : Versant W en boucle, Comba Boscasso >> Combal de Vallonetto
La montée se fait en voiture jusqu'à Pratorondo, Départ skis au pied du pont.
Malgré un départ un peu tardif (nous sommes partis de Belvédère à 5h30 du matin) nous trouvons de la bonne neige notament dans le vallon de descente. Le bas du vallon est un peu plus problématique pour rejoindre le départ à skis.

09 avril
Bric Cassin - Antécime SE par la voie normale de l'Arête SE  (itinéraire 100 carte de Bruno Rosano)
départ de la route au dessus de Vivière vers 1750m
Montée pour tout le groupe jusqu'au Bric Cassin par la voie normale.
Le 1er groupe redescend par la voie normale, le 2eme descend par la face Ouest directement du sommet (neige assez dure)
(itinéraire 100b ), à la côte 2250m on remet les peaux pour remonter au pied du Cassin où tout le monde se rejoint pour la pause pique-nique. Une fois rassasiés, le 1er groupe descned par la voie normale, le 2eme groupe traverse au pas della Gardetta 2440m puis descente coté sud pour contourner la Punta Eco et venir au Coletto Emmanuel 2610m, de là une superbe descente nord-ouest en poudreuse puis neige transformée nous attend suivie d'une belle pente pour rejoindre la Comba Emmanuel (Itinéraire 97)

10 avril
Col Oserot et couloir nord
Départ de la route au dessus de Viviere vers 1750m, monter au sud vers Prato Corliero puis toujours au sud vers la Comba Emmanuel Inferiore et la Comba Emmanuel Sup.  , montée au Colle Oserot 2640m , descente coté sud vers la Fonda Oserot puis à 2650m environ  passer au pied de l'éperon rocheux sur la gauche  (itinéraire 94)
pour remonter au petit col 50m en dessous du Mont Oserot.
De là, descente coté Nord par un large couloir (itinéraire 94a) qui rejoint l'itinéraire de montée vers 2500m.

11 avril
Colle dell Infernetto : Cima delle Finestra di Stroppia
Départ du bout de la route à 1904m, au début il faut marcher dans de nombreuses coulées de neige puis à 2050m environ on chausse les skis, seule la dernière montée orientée ouest de la cime était en neige dure pas transformée. Descente par le même itinéraire au top.
Une partie du groupe s'est arrêtée en bas du col de l'Infernetto.

12 avril 
Bric Content en boucle
De Chialvetta suivre la route militaire qui passe par Pratorotondo e Viviere, à environ 1900m prendre à droite le vallon Roccetta (panneaux d'indication du sentier d'été) et remonter vers l'est. A 2450m environ partir dans la pente à droite qui aboutit à un col à 2657m (casernes)
Une courte montée à pied en aller/retour nous mène au sommet du Bric content.
Descente à partir du col à 2657m en versant nord-ouest, au pied de la pente de ce col on remonte légèrement à gauche d'une bosse puis ensuite on suit au mieux les pentes au sud-est qui amènent dans le Valle Enchiusa puis à travers la forêt à l'itinéraire de montée.

Fin de notre périple, nous revenons enchantés des possibilités de ski du Val Maira ....