logo-lraa
LA ROCHE AUX ABEILLES
Escalade et Montagne dans la Vallée de la Vésubie
 
 
 
du 18 au 21 avril 2015


Programme prévu :
étape 1 : Départ le matin de la Vésubie >> Cogne/Valnontey >> Refuge de Sella     deniv :920m
étape 2 : Refuge Sella >> Punta Serraz >> Col du grand Neyron >> Refuge Chabod   deniv : 1400m
étape 3 : Refuge Chabod >> Sommet du Grand Paradis 4061m >> Refuge Victor Emmanuel II    deniv : 1350m
étape 4 : sommet au dessus du refuge >> descente à Pont  >> Retour Vésubie


Matériel de ski de Randonnée plus matériel de sécurité sur glacier.

Carte Italienne N°101 GRAN PARADISO, LA GRIVOLA, COGNE

Inscriptions auprès de Christophe


Petit compte rendu

étape 1 : Belvédère >> Cogne/Valnontey >> Refuge de Sella
deniv : 1165m durée : 3h38 
-  1 montée
Départ à 4 de Belvédère pour Marie-Nathalie, Gilles, Olivier et Christophe le samedi matin à 5h45,
Après quelques heures de route nous stoppons à Aymaville où nous prenons la navette qui nous monte jusqu'à Cogne, pause repas à l'Icone, bar bien connu des glaciairistes. Nous partons avec tout notre matériel sur le dos pour 2km jusqu'à Valnontey puis une montée toujours à pied jusqu'à environ 2200m où nous chaussons les skis pour arriver au refuge Sella. Accueil et repas agréables.


étape 2 : Refuge Sella >> Punta Serraz >> Col du grand Neyron >> Refuge Chabod
deniv : 1845m  durée : 11h08  - 
3 montées/descente
Le lendemain nous nous levons pour un petit dej à 5h30 et partons aussitôt après, le temps est au brouillard et un peu trop confiants dans les traces et le guide qui est devant nous, nous nous trompons comme lui de chemin et devons redescendre de 300m pour retrouver la bonne voie, nous sortons du brouillard en arrivant sur le glacier du Grand val, la montée et la vue sur les sommets que nous voyons enfin sont magnifiques. Arrivés au sommet du grand serraz 3552m par quelques pas d'escalade, nous équipons un petit rappel de 20m environ pour prendre pied sur le glacier de Timorrion, descente superbe au pas (point coté 3107m) qui nous amene jusqu'au glacier de Di que l'on traverse à flan (dans le brouillard à nouveau) puis ensuite dernière montée jusqu'au col du Grand Neyron 3414m, parcours esthétique de l'arete pour aller jusqu'au bivouac Sherna d'où l'on descend ensuite par le glacier de Montandayné jusqu'au refuge Chabod. La dernière descente se fait encore dans le brouillard et nous retrouvons le refuge avec plaisir après 11h00 de ski.



étape 3 : Refuge Chabod >> Sommet du Grand Paradis 4061m >> Refuge Victor Emmanuel II
deniv : 1345m  durée : 6h35  -
1 montée/descente
Petit dej à 6h00 pour monter ensuite au sommet du Grand Paradis 4061m par le glacier de Laveciau bien enneigé.
Les derniers mètres rocheux du sommet sont gravis encordés, après un petit aperçu du panorama splendide qui nous entoure, nous redescendons par le glacier du Grand Paradis (voie normale) jusqu'au refuge Victor Emmanuelle. Vu l'heure certains ne résisterons pas à un bon plat de pattes au pistou pour le midi, quitte à garder les victuailles amenées. Après une après midi farniente au soleil sur la terrasse du refuge, il est temps de passer à table !



étape 4 : Col du grand Etret >> descente à Pont  >> Retour
deniv : 690m  durée : 4h15  - 2 montées/descente
Petit dej à 7h00 ce matin, grand beau, nous partons au dessus du refuge pour une longue et agréable traversée qui nous amene sur le glacier du Grand Etret d'où nous montons au sommet du même nom. Longue descente ensuite tout le long du glacier du Grand Etret puis jusqu'à Pont où nous arrivons skis au pied
après une fin de parcours athlétique.
A Pont, Olivier descend avec un guide jusqu'à Aymaville et pendant ce temps nous sommes obligés de rester tranquilles à l'attendre en regardant les sommets du massif.