LA PETANQUE REDONNAISE

coupe de noël jeunes 2019

 
 

coupe de noël jeunes - samedi 14 décembre 2019 à cesson-sévigné

Au niveau résultats :
 
  •  En Minimes :
- Lorenzo Daval associé à Timothé Troel de Laillé terminent 4ème sur 22.
 
  •  En Cadets :
- Léon Parfait et son copain Timothé Leseigneur terminent 9ème sur 18,
- Timothé Bourdin et son copain Théo Helin terminent 8ème sur 18,
- Olivier Bizeul et son copain Baptiste Lamblardy terminent 4ème sur 18.
 
Les jeunes étaient accompagnés par Laurent Alliot et Christophe Bourdin. On a passé une très belle journée avec les enfants.
Ils sont tous revenus ravis de cette journée avec en plus quelques cadeaux dont un bon d'achat chez Carrefour pour chacun d'eux.
 
Ambiance très agréable toute la journée.
 
Christophe B.
 
 

championnats ille et vilaine 6 et 7 avril 2019

Olivier Bizeul et Léon Parfait sont Champions d’Ille et Vilaine Doublettes Cadets 2019
 
En individuel Féminins, nos deux joueuses inscrites avaient rendez-vous sur le terrain stabilisé détrempé de Cesson Sevigné. Malheureusement pour nos 2 représentantes, elles échouent en partie de barrage et n’arrivent pas à se hisser hors des poules. La Championne d’Ille et Vilaine est Christine Courbin de  Betton qui gagne en finale contre Emilie Vérité de Bourg des Comptes.  
 
En doublettes masculins, le qualificatif avait lieu samedi à 08H00 sur le terrain très technique de Montfort Sur Meu. 14 équipes Redonnaises étaient engagées mais seulement 13 ont pu défendre leur chance, Yoann Mauzaize étant malade le matin du championnat, ils ont dû déclarer forfait. Un grand nombre d’équipes sortait des poules et se hissait à la dernière partie qualificative pour la suite du championnat le dimanche. Seules 4 équipes réussissaient à remporter la mise pour se lever très tôt le dimanche matin.
Dimanche matin c’était donc reprise du championnat en 1/32ème de finale en élimination directe. Jean-Paul Cury et Christian Desvois n’arrivaient pas à se faire à ce nouveau terrain (stabilisé) qui devenait très roulant au fil de la journée. Ils s’inclinaient dès la 1ère partie. Yves Quemeneur et Michel Chevalier gagnaient leur 1ère partie du matin et s’inclinaient à la 2ème en 1/16ème en ayant quelques regrets. Claude Nevoux et Jean-Pierre Seiller subissaient le même sort et s’inclinaient également en 1/16ème de finale. Il ne restait plus que l’équipe de Christian Mauzaize et Vincent Neveux (alias 20 cm) qui passaient sans encombre les 2 premières parties. A la reprise à 14H00, ils étaient opposés à une équipe de La Bouëxière et réalisaient un départ canon pour mener rapidement 8 à 1. Malheureusement après une mène d’un point et une mène de 6 points encaissés, les équipes se retrouvaient à 8 à 8. Notre équipe avait laissé passer sa chance et La Bouëxière accédait au ¼ de finale en gagnant 13 à 8. Notre équipe devait ensuite disputer des matchs de qualification pour une qualification pour la ligue mais le cœur n’y était plus et ils s’inclinaient dès leur 1ère partie. Dommage, Redon ne sera pas représenté au championnat de ligue Doublettes masculins cette année.
 
En doublettes Cadets, nous avions 3 joueurs engagés. Timothé Bourdin associé à Pédro du club de Betton et Olivier Bizeul associé à Léon Parfait. Léon et Olivier avaient envie de se rattraper après le championnat individuel où ils s’étaient fait tous les 2 éliminer par le futur champion 35 Nicolas Frangeul. Timothé et Pedro rencontraient justement cette équipe de Chartres à la 1ère partie. La partie était très disputée et Nicolas Frangeul réussissait à faire la différence pour battre notre jeune équipe 11 à 7. Il fallait donc gagner les 2 autres parties de poules pour accéder à la suite du championnat. Une équipe absente et une partie de barrage bien menée et Pedro et Timothé accédaient à la suite de la compétition à la reprise à 14H00. Olivier et Léon maîtrisaient leurs 2 parties de poules et accédaient également à la suite de la compétition à 14H00. Il ne restait que 6 équipes en course. Pédro et Timothé un peu fatigués n’arrivaient pas à engranger les points qui leur tendaient les bras et s’inclinaient. Olivier et Léon gagnaient leur 1ère partie pour se retrouver pour un barrage pour aller en finale. Et c’était l’équipe de Nicolas Frangeul de Chartres qui leur était désignée comme adversaire…. La tension et la motivation étaient là…. Nos 2 redonnais démarraient en trombe la partie et menaient très rapidement 10 à 0. C’était sans compter sur un sursaut de l’équipe de Chartres et une déconcentration de nos 2 jeunes qui prenaient 2 mènes de 4 points et ne menaient plus que 10 à 8. La mène suivante, l’équipe de Chartres colmatait pour éviter de perdre mais un tir chanceux d’Olivier et un rajout de Léon et c’était direction la Finale…. Ils étaient ravis d’avoir pris leur revanche sur le très sympathique et bon joueur de Chartres Nicolas. Il fallait donc se remobiliser pour aller disputer cette finale contre l’équipe de Domalain qui avait battu Pedro et Timothé. Nos 2 jeunes ne rentraient pas dans la partie et étaient rapidement menés 8 à 1. Un sursaut leur permettait de revenir à 7 à 8 mais une nouvelle baisse de régime et c’était un score de 7 à 12 qui s’affichait. Il fallait les faire changer de tactique pour pointer et tirer. Domalain s’accrochait pour décrocher le dernier point mais finalement Redon ne lâchait rien. 9 à 12. L’issue était proche… Mène de gagne difficile pour Redon et c’était seulement 3 points. 12 à 12… La tension était à son comble chez les joueurs et chez les coaches…. Nos 2 Redonnais avaient fait le plus dur et un beau point d’entrée mettait fin aux espoirs de Domalain. Olivier et Léon remportaient cette finale. Ils sont Champions d’Ille et Vilaine Doublettes Cadets 2019.
 
Bravo et félicitations à toutes les joueuses et les joueurs qui ont défendu les couleurs Redonnaises ce week-end. Rendez-vous le week-end prochain pour le Triplettes masculins et Féminins.
 
Christophe Bourdin
 
NOS CHAMPIONS DU WEEK END
 
RÉSULTATS CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL TÊTE À TÊTE CADETS ET MINIMES
Olivier Bizeul (cadet) perd en quart de finale
Léon Parfait (cadet) et Mathéo Legeay (minime) s’inclinent en huitième de finale
Nous remercions le Comité et l’ensemble des éducateurs pour cette belle journée