Découverte de la carrière d'Euville

 

 

1.              Les fossiles et la pierre d'Euville:

·                                          Les fossiles sont des huitres, des moules, des piquants d'oursin, des encrines (étoiles) et des bouts de corail. La pierre d'Euville est constituée de boue et de fossiles compactés ,il y a 155 millions d'années la mer se trouvait à Euville d'où la présence de ces fossiles marins.

·                                          La pierre d'Euville est extrêmement dure par rapport à celle de Savonnières qui est plus pour sculpter, cette pierre est très difficile à sculpter . 


    


    

 

    2.La taille de pierre et le métier de tailleur de pierre:

·                                   L'après-midi j'ai taillé ce que l'on appelle un bas relief et je l'ai taillé dans la pierre de Savonnières avec une massue, un ciseau, des lunettes, des gants et du papier de verre.

·                                   Dans l'après-midi Baptiste, un tailleur de pierre, est venu nous expliquer comment devenir tailleur de pierre , il nous a dit qu'il fallait faire un apprentissage après la 3 émes ou bien aller en lycées professionnel . Lui il restaure les anciennes maisons en pierre .     


    3.Les carrières non exploit ées et les carrières exploitées:


    3.Les carrières non exploit
ées et les carrières exploitées:

·                                   Les carrières qui ne sont plus exploitées sont des carrières qui fonctionnaient au début du siècle, il y avait plus de 3000 Hommes qui travaillaient dans des conditions difficiles.

·                                   Actuellement,les carrières exploitées par ROCAMAT en ce moment sont des carrières où travaillent 4 Hommes à cause de la mécanisation et de l'automatisation. 



 

IMG_4386.JPG
IMG_4391.JPG
IMG_4420.JPG
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com