LA BOULE ETOILEE
IMG_2575
Place Jean Jaures
0561758931

Ramonville-Saint-Agne. La Boule étoilée championne de Midi-Pyrénées

Ramonville-Saint-Agne. La Boule étoilée championne de Midi-Pyrénées
Ramonville-Saint-Agne. La Boule étoilée championne de Midi-Pyrénées
Vendredi dernier, le club de pétanque la Boule Étoilée a réuni ses licenciés autour d'un apéritif pour célébrer la performance d'André Blavot, d'Éric Gauthé et de Kim Huynh. Pour la première fois dans l'histoire du club, qui fête ses 50 ans, la triplette est devenue championne de la ligue Midi-Pyrénées dans la catégorie Promotion, le 5 juin dernier à La Primaube (12). Dans une ambiance conviviale, M. Gonzalez, le président du club, Christophe Lubac, maire de la commune et M. Ducasse, représentant le Grand Lauragais, « très fiers et pour Ramonville et pour le secteur », ont félicité les champions et leur ont remis la coupe. Les joueurs devraient donc disputer les premiers championnats de France de la catégorie Promotion la saison prochaine.
 

Audrey Bandiera, l'étoile tricolore de la Boule étoilée

Déline et Audrey Bandiera et Dominique Jacovella sont les nouvelles championnes de Haute-Garonne Pour le plus grand bonheur du club. Photo DDM, M.S. - DDM
Déline et Audrey Bandiera et Dominique Jacovella sont les nouvelles championnes de Haute-Garonne Pour le plus grand bonheur du club. Photo DDM, M.S.DDM
Les résultats surprenants des équipes féminines de la Boule étoilée drainent ce club vers des objectifs enthousiasmants. Audrey Bandiera a, dans le cadre d'une présélection en équipe de France, passé les épreuves qualificatives avec succès, et il ne lui reste qu'une étape qui lui ouvrirait les portes de l'équipe nationale. Cette jeune ramonvilloise de quinze ans a remporté avec ses deux équipières Céline Bandiera et Jacovella Dominique, le titre de championne de Haute-Garonne. Son président M. Gonzalez, très fier de ses prodiges nous décline leurs performances et organise les préparatifs : « Un car sera apprêté pour aller les soutenir lors du championnat de France qui aura lieu les 30 et 31 août, à Beaucaire dans le Gard (30), sans compter les voitures de supporters ».

Seulement junior

Bien que junior (15-17 ans), Audrey a fait un nouvel exploit le dernier week-end de juillet, à Salies du Salat, en terminant première vendredi, dans le tête à tête senior de 91 candidates, puis quart de finaliste le samedi en triplette et enfin quart de finaliste le dimanche en doublette. Elle s'est qualifiée avec sa sœur Céline en doublette pour le championnat de la Ligue les 5 et 6 septembre à Pamiers.
Autres annonces, l'équipe du club, cinq hommes et une femme, est qualifiée pour le quatrième tour de la Coupe de France des Clubs où ils rencontreront l'équipe de Daux (Haute-Garonne).
Enfin, le club serait également bien placé pour être désigné à l'organisation du championnat départemental de doublette mixte.

Une ambiance familiale

Crée il y a plus de vingt ans par M. Ducasse, le nouveau président M. Gonzalez, entretient avec son équipe, l'esprit que voulait le fondateur, c'est-à-dire une ambiance familiale et conviviale. Et le club permet à ses membres de combler leurs après-midi avec l'alternance carte-pétanque ou pétanque-carte, au choix. Effectivement, les jeux de carte sont une occupation prisée des boulistes passionnés par le tarot et la belote coinchée. Et comme le dit son président : «… ça plaisante pas ! » Les joueurs et les joueuses perfectionnent leur tir ou leur stratégie, jusqu'à 19 h 30, avant de regagner leurs foyers, sauf le vendredi soir ou la soirée peut se prolonger par une réservation dans un bon restaurant.
Il semblerait qu'on apprécie les bonnes choses au sein de la Boule étoilée.
 

Ramonville-Saint-Agne. Pétanque. La Boule Etoilée a honoré ses champions

Audrey et Celine Bandiera, Dominique Jacovella. - DDM
Audrey et Celine Bandiera, Dominique Jacovella.DDM
La Boule Étoilée a fêté la victoire de ses champions au cours d'une réception où étaient présents Christophe Lubac, maire de Ramonville, son adjoint André Clément et Françoise Pouget, conseillère générale. La victoire était à l'honneur après les belles performances réalisées.
Au 2e tour départemental de la Coupe de France, qui s'est déroulé à Noé, les joueurs se sont distingués en venant à bout d une excellente et dynamique équipe locale, après avoir gagné 4 tête à tête et 3 doublettes.
Félicitations à Céline Bandiera, Patrick Cazenave, Yves Gianesin, Charles Gonzalez, Kim Huyn, Patrick Martinez, Claude Navarria et Didier Tonon.
 

Ramonville-Saint-Agne. Les féminines championnes de la Haute-Garonne

Des sociétaires satisfaits de jouer pour la Boule étoilée. Photo DR. - DDM
Des sociétaires satisfaits de jouer pour la Boule étoilée. Photo DR.DDM
La saison, à la Boule étoilée, affiche de bons résultats concernant les qualificatifs du secteur du grand Lauragais. Pour les divers championnats de la Haute-Garonne, en triplettes masculines 3 équipes sont qualifiées : Huynh Kim - Tonon Didier - Ducasse Gilbert ; Gianesin Yves - Gonzalez Charles - Navarria Claude ; Gianesin Roland - Pons Gérard - Royuela Denis. En doublettes féminines 3 équipes qualifiées : Fiel Nathalie - Jacovella Dominique ; Van Costenoble Judith - Paul Cindy ; Bandiera Audrey - Bandiera Céline. En doublettes mixtes 4 qualifiés : Bandiera Céline - Huynh Kim ; Van Costenoble Judith - Martinez Patrick ; Jacovella Dominique - Gianesin Roland ; Torecillas Elodie - Ducasse Gilbert. En triplettes vétérans 1 qualifié : Gianesin Roland - Gianesin Yves - Royuela Denis. Au championnat de la Haute-Garonne doublettes féminines, la doublette des sœurs Bandiera a perdu en 1/2 finale. Ce résultat les qualifie pour les championnats de ligue en septembre à Pamiers. À noter également la bonne performance de la doublette Jacovella - Fiel battue en 1/8 de finale. Par ailleurs, les résultats du concours 55 ans et plus, le 30 avril à Ramonville, donnent le tableau suivant : vainqueur, la triplette Autebon de la Digue ; finaliste, la triplette composée de Kechteil et Brun de la Digue associée à Ducasse G. de Ramonville ; vainqueur du repêchage, la triplette Brousse - Labède et Soria de Ramonville ; finaliste, la triplette Ducassé Gérard - Foglieni et San Pédro de Ramonville.
D'autres bons résultats concernent le championnat de la Haute-Garonne triplettes féminines qui s'est déroulé le week-end des 9 et 10 Mai à Salies-du-Salat : la triplette composée de Bandiera Audrey - Bandiera Céline et Jacovella Dominique remporte de haute lutte ce concours contre la triplette de Colomiers Asporgetti et, de ce fait, elles participeront au Championnat de France, à Beaucaire fin Août.
 
Publié le 23/12/2017
Champion du monde de pétanque assise — une compétition réservée aux handicapés sur fauteuil roulant et aux valides qui jouent assis sur une chaise avec accoudoirs — à Cagnes-sur-Mer au mois d'août dernier, avec Luc Bardy, pétanqueur valide, Génézio Hoarau ne cachait pas sa déception lors de l'assemblée générale de l'US Revel Pétanque (notre édition de jeudi). «Encore une fois, au moment de récompenser les meilleurs pétanqueurs du club, j'ai été complètement ignoré par le président», confiait-il. «Pas un mot sur le titre de champion du monde que j'ai ramené au club de Revel. Je conçois que cette compétition ne fait pas partie du calendrier officiel mais quand même, je pense que le club revélois pourrait s'enorgueillir de défendre l'intégration des handicapés dans ce sport au lieu de nous ignorer». Génézio Hoarau rappelle aussi que : «la direction du club avait déjà brillé par son absence à notre retour de Cagnes-sur-Mer et c'est la mairie, à travers l'adjoint aux sports, Francis Costes, qui nous avait mis à l'honneur lors du forum des associations, en nous remettant le trophée de la ville. Mais là, à l'assemblée générale, même s'ils ne voulaient pas nous mettre à l'honneur pour ce titre non-officiel, ils ont oublié que cette saison j'ai aussi brillé dans des concours face à des pétanqueurs valides».
En effet, en avril dernier, à Castanet, il perdait en 8e de finale du tête à tête qualificatif pour le Départemental, face à 186 pétanqueurs valides. Un tête à tête qu'il remportait, fin août, lors du Grand Prix des Commerçants, à Revel, contre 89 pétanqueurs dont 48 Elites. Défaite en finale du concours de tir de précision à Montpellier et en doublette dans l'Aude, Génézio Hoarau a eu une année riche.
 
Grâce à Roger Garaud
Et l'ancien président de l'US Revel Pétanque, Roger Garaud en est parfaitement conscient. «C'est grâce à lui si le Comité départemental de la Haute-Garonne m'a mis à l'honneur dimanche dernier, lors du Congrés annuel de la fédération de pétanque, à Toulouse. Ils ont aussi vu la vidéo «coup de gueule» que j'ai postée sur les réseaux sociaux et qui a été vue par 60 000 internautes». Ce jour-là, le président du Comité de pétanque de Haute-Garonne, Michel Le Bot, lui remettait la médaille d'Honneur Jeunesse et Sports. Une distinction qui ne le fera pas changer d'avis sur son avenir de pétanqueur. «C'est sûr, je quitte le club revélois et prendrais une licence ailleurs». À moins que ?….
 
 
Génésio Hoarau est, pour la deuxième année consécutive, champion du monde de pétanque assis : son titre, il l’a décroché en doublette avec un joueur valide et debout. Seul détail qui n’en est pas un : Génésio est le seul joueur en situation de handicap et sa doublette donc la seule à associer un valide et une joueur en fauteuil.
Un 2ème titre consécutif de champion du monde
Génésio Hoarau est aujourd’hui licencié à Ramonville mais pratique la pétanque depuis l’âge de 9 ans. Il a même gagné de nombreuses compétitions. Mais il y a 12 ans, un terrible accident du travail vient bouleverser sa vie et le condamne à se déplacer en fauteuil. De plus, gaucher, il perd aussi l’usage de sa main gauche…
Rejouer à la pétanque ?
C’est un défi qu’il se donne ! Equipé par ses enfants de boules flambant neuves, il se remet à jouer… De gaucher il devient droitier. A raison de 8 heures d’entrainement par jour, il retrouve rapidement son niveau de jeu, si bien qu’il parvient à remporter en 2017 le championnat du monde en doublette sous les couleurs du club de Revel. Malgré ce succès, le jeune champion décide en 2018 de rejoindre la Boule étoilée de Ramonville, qui l’accueille à bras ouverts. Son 2ème titre consécutif de champion du monde tout juste décroché, il reconnait : « Je suis heureux d’être ici, à Ramonville, un club qui sait récompenser les personnes qui ramènent des médailles. C’est pour moi une revanche et une reconnaissance de tous, du club, de la fédération. Je veux au delà de l’exploit, casser l’image des personnes malades ou handicapées. Je dis qu’il ne faut pas s’enfermer ».
Une chaleureuse reconnaissance
Habituée aux festivités, la Boule étoilée avait mis les petits plats dans les grands ce vendredi 28 septembre pour célébrer ce titre de champion du monde. Son président Gérard Razès a ainsi ouvert la petite cérémonie : « Nous te remettons l’amitié, c’est cela aussi la pétanque et espérons que tu remettras ton titre en jeu l’année prochaine ! ». Génésio Hoarau s’est vu décoré de la médaille du sport de la ville par Jean-Luc Palévody, maire-adjoint chargé des animations sportives : « Vous honorez les couleurs de Ramonville, ville capitale du vivre ensemble et du sport ». Enfin, des mains de Gilbert Ducasse, vice-président du comité de pétanque en Haute-Garonne, le double champion du monde a été décoré de la médaille de bronze de la fédération française de pétanque.
Le prochain challenge de Génésio sera le championnat triplette (2 personnes valides et 1 en fauteuil) organisé par l’association Mixa et la fédération au mois de novembre. Ramener des médailles, attirer des invalides vers ce sport : ce sont les prochains défis de Génésio Hoarau.
SyB
 

Champion départemental de triplette pour la deuxième année consécutive.

Champion départemental de triplette pour la deuxième année consécutive.
Donney L / Hoarau G / "Patch" Champions Départementaux de pétanque 2018 / 2019
 
 
 
 
 
 
 
11205969_373319872857058_1584228677563134686_n