Monotype

Un monotype est un bateau conçu sur un modèle identique. Chaque participant dispose donc de la même "arme" au départ de la course. Les courses avec des monotypes ont des contraintes, qui prennent en compte par exemples : le poids du bateau , ses équipements,  sa taille, son gréement, le nombre et le type de voiles emportées, la quille (pendulaire ou non), les moyens de production énergétique (nombre de panneaux solaires autorisés) ... 

Tout doit ê tre identique entre chaque bateaux.

Petite anecdote : Il y a deux ans, à l'arrivé de la course Benodet-Martinique, le vainqueur fut rétrogradé du classement, car il y a avait un écart de 1.5k/g sur son bateaux a cause d'une bouteille d'eau potable. Un écart seulement de 1,5k/g peut suffire pour être pénalisé. Ce bateau faisait partie de la famille Figaro-Beneteau 2 

Les différentes courses : Solitaire du Figaro, Transat AG2R... 

Il y a aussi des monotypes trimaran comme les Mod 70 

Les différentes courses : Krys Ocean  Race, Transat Jacques Vabre...

Prototype

Un prototype est un bateau dont le plan est unique et qui laisse toute liberté à un architecte naval dans sa conception. 
> Les prototypes peuvent être de la même catégorie : celle des IMOCA pour les bateaux du Vendée Globe par exemple. Dans ce cas la, ils devront se conformer à des règles de jauge : une taille maximum, une hauteur maximum, une profondeur de quille maximum, un poids maximum. Ce qui est beaucoup moins contraignant que les règles de monotypie ou tout doit être exactement identique. 
> Un prototype coute plus cher et n'offre pas l'équité sportive du monotype : un ancien prototype a très peu de chance de gagner face à un prototype très récent, bénéficiant des meilleurs matériaux et d'une forme de coque plus moderne.
Comme exemple il y a la catégorie IMOCA, regroupant les bateaux de 60 pieds. 
Exemple de courses : Le Vendée Globe, Barcelona World Race...
Il y a aussi comme catégorie Mini 6.50 prototype, des bateaux de 6.50 pieds de longs, dont l'un des plus célèbres est l'actuel Prysmian de Giancarlo Pedote. Ils possèdent une proue ronde, ce qui est totalement impossible en monotype. 
Exemple de courses : Minitransat, MiniFasnet... 

Il y a également une catégorie regroupant tous les plus grands bateaux, ne pouvant pas être placé dans des catégories, en raison de leurs tailles et de leurs dimensions hors norme. On les appelle les Ultime, généralement cantonné aux records de vitesse, ils participent de temps à autres à des courses.
Exemple de bateaux :Spindrift 2, Banque Populaire 7, Idec, Sodebo, Prince de Bretagne...
Les principales courses sont La Route du Rhum et The Race.
img_0009__052513300_1616_21022012.jpg
Figaro Bénéteau 2
Image : Chantier naval ville d'Audrain
departrhum2006.jpg
images.jpg
Prysmian-ITA-747-670px.jpg
120925_142127_120924-mod70-marseille-050-493x328.jpg
Mod 70, le bateau Foncia
Image : Le figaro.fr
Exemple de bateau de catégorie IMOCA
Exemple de catégorie Mini 6.50
Les ultimes, au départ de la route du Rhum
Image : Route du Rhum
ce site a été créé sur www.quomodo.com