L'utilisation de matériaux adaptés pour chaque situation

Pour qu’un voilier soit parfait, il faudrait utiliser des matériaux légers et résistants en même temps.

Il faudrait que la voile ait une bonne élasticité de façon à ce qu’elle ne se déforme pas et que la coque soit légère et très solide pour qu’elle ne se casse pas avec la violence des vagues ou en cas de choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Malheureusement, tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 Pourquoi est-il préférable d’utiliser des matériaux légers ?


Les matériaux légers permettent au voilier de mieux flotter. Cela est dû à la poussée d’Archimède, la force exercé sur le voilier et qui lui permet de flotter (tant que celle-ci est égale au poids du bateau).

Plus le voilier est léger, plus le volume d’eau déplacé est petit ainsi, la poussée d’Archimède est plus faible et donc le bateau s’enfonce moins dans l’eau. Du coup, son tirant d’eau sera plus faible et le bateau avancera plus vite.

Un voilier plus lourd déplacerait un plus grand volume d’eau, s’enfoncerait plus dans l’eau et créerait de nombreux frottement qui ralentiraient le voilier.

 

L’utilisation de matériaux adaptés pour chaque voiliers et chaque régates est nécessaire afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles puis d’expérimenter de nouveau projet.



ce site a été créé sur www.quomodo.com