Afin de faciliter la compréhension de notre TPE, nous vous proposons un lexique qui vous permettra de comprendre quelques termes typiques à la voile

Cap: Direction que prend le bateau.

Dériver: Cette action est due à la "composante de dérive". C'est la force qui fait déraper le voilier sous le vent et donc ne lui permet pas de garder un cap. 

Foils : Surface portante qui permet l'élévation du bateau afin de diminuer la  traînée  et d'augmenter la vitesse. 

Dépression : Etant l'inverse de la  suppression , la dépression est l'endroit où la pression est la moins élevée : l'écoulement de l'air ou de l'eau accélérera.

Suppression  :   Etant le contraire de la dépression, la  suppression  est l'endroit où la pression est la plus élevée : l'écoulement de l'air ou de l'eau ralentira.

Extrados (foil) Côté du foil bombé où passe le filet au dessus de la surface supérieure créant ainsi la dépression.

Intrados (foil) : Côté du foil plat où le filet d'eau passe en dessous de la surface inférieure ainsi formant la suppression.

Extrados (voile) : Côté extérieur de la voile, là où les filets d'airs s'accélèrent puis forme une dépression.

Intrados (voile) : Côté intérieur de la voile, là où les filets d'airs ralentissent et créent une suppresion.

Jauge IOR  : règles  instaurées  par un ou plusieurs organismes participant à  l’organisation  des courses nautiques, afin d'évaluer les bateaux sur plusieurs de leurs caractéristiques comme leur taille, ou encore d'évaluer leur performance.

Régates: Courses de vitesse entre plusieurs bateaux.

Tirant d’eau  : est la distance verticale située de la flottaison au bas de la coque permettant de mesurer la hauteur de l'eau immergeant le bateau.

La  traînée  : est la force résistance qu'exerce un fluide par rapport un objet, l'un seul ou tous deux en mouvement. 



ce site a été créé sur www.quomodo.com