Quelques temps après la création des barques, les Egyptiens ont mis au point vers 2000 ans av J.C, les premiers bateaux à voiles.

Suite cette grande avancée, de nombreux peuples ont développé à leur manière cette technique. Les pirates ont joué un grand rôle dans l’amélioration de la vitesse. A l’époque, leur but était de rattraper les bateaux de marchandises, lourds et lents.

Les grands explorateurs ont découvert les îles sur des bateaux à voiles. Les progrès ont été constants.

Au cours du XIXème siècle, pendant la révolution industrielle, les avancées techniques ont permit à la voile de faire un bon en avant et les premières régates ont fait leurs apparitions. Elles étaient d’abord ouvertes aux hommes et depuis peu, aux femmes.

La voile a tout d’abord servit pour le commerce, puis aux découvertes et enfin elle s'est avérée être un bon moyen de divertissement.

Les premiers bateaux à voile égyptien.
Les voiles sont faites en roseaux ou en papyrus.
Le Vasa est le plus gros navire de guerre du XVIIème siècle. C'est aussi le plus mythique car c'est le seul voilier de cette époque retrouvé intact.
Ce voilier, en bois, de 70m de long, a été inauguré et mis à l'eau le 10 août 1628.
Chargé de canons pour partir en guerre, le voilier ne navigue que quelques minutes avant de sombré dans la mer Baltique. Il était lourd et très mal proportionné.
 
Accueil
ce site a été créé sur www.quomodo.com