LA ROUTE C'EST LA VIE
L AVENTURE EN COMBI T3 ( notre Tortue)
Adresse
Téléphone

Notre entree sur le sol Italien
du 3 au 20 septembre

3 SEPTEMBRE
Pas le temps de souffler, j'ai termine ma carriere hier soir apres quelques decenies de vie professionnel , Il est 9h du matin, le ciel bleu et ensoleile et je me trouve dans ma maison roulante un COMBI T3 des annees 1989 en direction l'Italie du nord , c'est mon cadeau de retraitre que mon mari et mes deux filles m'offrent
Apres avoir tarverse Laussane, Montreux en Suisse, nous avons pris la direction de Sion, Sierr, visite du château et de son village, puis arrêt pour la nuit au lac de Geronde

4 SEPT
Depart pour le lac d'Orta en Italie, part  le col de Simplon , super vue panoramique .
Nous sommes arrives à Orta vers midi, visite de Santa Monte, ainsi que le vieux village d'Orta St Guilo.
Le soir nous sommes restes dormir dans ce village au parking ombrage et gratuit
5 SEPT
Ce matin nous sommes partis au Mont Mottarone alditude 1441m pour une randonnee .
Ces 20 km de montee etaient surtout en pente, avec des portions à plus de 10%.
Arrivez à Mottarone vue panoramique sur les chaînes de alpes italiennes et suisse.
Le soir venu nous sommes restes dormir dans les hauteurs,vue sur le lac d'Orta

6 SEPT
Joyeux anniversaire, je fête mes 60 ans au bord du lac Majeur
Nous visitons sous le soleil le village de Stresa avec ces hôtels luxueux qui plongent dans le ce lac.
Nous continuons notre route, arrêt à Verbania, endroit sympathique avec une belle promenade au bord du lac. Petit resto dans une pizzaria au non LITTLE ITALY, celui-ci se trouve dans une ruelle tres etroite , A l'interieur une deco , rappelant les annees noires de la prohebition , accueil tres symptahiques .
Vers 18h nous touvons un camping à Fondotoce pres du lac, bonne accueil, nous prenons du bon temps sur une plage aux sables de couleur noire.

7 SEPT                                             
Nous prenons la direction de Cannero Riviera, petit village sympathique, sur les hauteurs du Mont Carza nous faisons un randonnee de 2 heures.
Visite de Cannabio ,petit st Tropez, nous faisons que passer. Nous voila à Luino, un village au bord du lac. Arret pour la nuit dans un petit camping installe au bord de l'eau avec une plage en galet.

8 SEPT
Le matinee, nous avons visite Laveno, puis pris le telepherique Sasso del Ferro, les cabines ouvertes en biplaces etaient une premiere. Une fois en haut, il est vraie que le panorama etait de taille. Une vue à 360° sur le lac de Come .
En debut d'apres-midi nous  prenons la direction de Come pour une visite.  
Ce soir nous avons trouve un petit endroit pour la nuit, un etang (reserve naturel) à Pezzola.

9 SEPT
Aujourd'hui nous avons fait plusieurs visites Menaggio ( un joli village ai pied du lac de Comme), Le village de Gravedo et Bellano ( sans interet), le lac iseo Sarnio, village tres fleuri, nous longeons le lac jusqu'à Lavere. La journee se termine à Costa Volpino.
10 SEPT
Une arrivee à Sale Marasino, ou nous prenons le bateau pour l'ile Monte Isola. Arrive sur l'ile, nous prenons le chemin du sanctuaire de la Madonna della ceriola, 2h de montee sur un sentier tres caillouteux , un petit village nous attendait, dresse sur un colline de 600m d'altitude. une super vue, la petite eglise à beaucoup de charme, celle-ci a ete construite sur des ruines d'un temple de Païen.
A notre retour de cette journee, une fête de la citrouille nous attendait au village de Sale Marasino, nous en profitons de l'ambiance qui y regne pour passer une tres bonne soiree.
11 SEPT
Gaina est notre prochaine etape pour une randonnee, nous voici sur ces pentes caillouteuses, durant cette rando assez sportive ( echelle et corde) nous avons trouve des plans d'eau avec cascade. Apres 4 heures de rando, nous prenons tranquillement la direction de SIRMIONE ou nous y resterons 2 jours , un camping au bord du lac.
12 SEPT
 Visite du vieux Sirmione, 
13 SEPT

Nous voici parti pour Riva del Garde, sur la route un arret à Sälo , cette bourgade verite sa visite, ici est ne l'inventeur du violon Gasparo da Sälo
Riva del Garde, baie magnifique, nichee au pied du Mont Brione.
Nous sommes montes dans les hauteurs de Di Tenno, (400m d'altitude), village medieval dominant le lac de Garde.
Nous restons dormir, nous avons trouve un petit coin pour la nuit .
14 et 15 SEPT

Nous voici à Verrone, j'ai beacoup aime cette ville, biensur l'histoire de Juliette et Romeo est tres presente, mais aussi son architecture, beaucoup de monde dans les rues, 
Nous n'avons pas pu visiter l'arene, celle-ci a ete ferme , pour cause d'un concert de Charles Azzavour.
Nous sommes reste dormir à Verrrone , nous avons profite des festivites de la nuit.
16, 17, 18 SEPT
Apres Veronne, nous prenons la route sous la pluie jusqu'à Venise, nous sommes installes au camping de RIALTO. Arrive à Venise l'orage et eclaire etaient present.
Le lendemain nous avons pris la navette pour la visite de Venise. Le ciel est tres gris mais il ne pleut pas. Beaucoup de monde à la gare des bus, place Roma. Nous partons dans les ruelles , nous traversons plusieur petits ponts, ou nous voyons ces canaux remplis de gondoles et autres petits bateaux. Ma premiere impression , belle sensation avec ces architectures, mais deçus par ces commerces tres nombreux. 
Une fois arrive sur la place St Marc ( un monde , mais affolent, je pense que je n'ai jamais vue autant de monde ) du touriste de partout. Pour la visite des Doges , la queue etait obligatoire.
En milieu de l'apres midi, l'orage est la pluie sont venus interompre  notre visite,.
Le lendemain nous avons pris le vaporette n°3 pour la visite des îles de Muranno et l'île Barano ( dite île de pêcheurs)
La visite de Murano , petite ville entoure d'eau avec ces canaux à l'interieur. De nombreux souffleurs de verre, visite interessente.
L'île des pêcheurs j'ai beaucoup aime, ces maisons aux couleurs multicolores, île plus calme mais qui merite le detour.
Nous avons bien fait de venir visiter Venise malgre le monde, dommage que votre venue ici , c'est sous la pluie .
18 et 19 SEPT
C'est sous un ciel ensoleille que nous prenons la route pour Parme. Premier arret à Montagnana, super ville fortifie avec des murailles en brique.
Second arret à Montova, là aussi cite fortifie avec des murailles en brique rouge, entoure d'un lac ou de nombreux pêcheurs fut installes. Lors de la viste nous tombons sur une concentration de vieille voitures.
Nous arrivons fatigue en debut de soiree à Parme, sous la pluie et orage
Nous partons visite Parme le lendemain matin, grande ville, beaucoup de monde, la ville est en fête, sympathique ville, bien sur nous repartons avec ce fameux jambon de Parme.
20 Sept
Nous quittons Parme dans la matinee, en direction de GENE. Comme d'habitude nous prenons les routes secondaires. En route nous faisons une halte à Cadeo petit village italien, ce jour là un vide grenier etait installe. Durant la visite, Pat fait connaissance d'un papy vigneron qui vendait son vin du pays, le papy n'arretait pas de vous faire deguster ses vins, que je trouve tres bon . Apres avoir passe quelque temps avec lui, nous repartons avec du vin. Nous continuons notre route et nous arretons dans ce village au nom de Bobbio,, sa visite a ete tres sympathique . En fin d'apres midi et apres avoir roule dans la montagne nous decidons de rester dormir dans la region de Trebbia, nous trouvons un endroit pour le combi avec une vue magnifique sur les gorges de trebbia.
21 SEPT
Apres quelques heures de routes, nous arrivons sur Gene, passage oblige pour suivre notre voyage. Une galere, heureusement que monsieur GPS etait là pour nous aider à traverser cette grande ville, cette traversee fut longue et accompagne par le fruit de klaxon , agresse par les italiens tres verulants bref ( même pas enerve le papy Patrick). Le soir nous nous stoppons dans une petite bourgade au nom de Bergige au bord de mer.
22 SEPT
Dernier tronçon en Italie, Arret à Vintimille, endroit qui ne m'a pas marque. Menton ou nous passons la journee au soleil, plage et visite de la vieille ville, nous voulons rester quelques jours , apres renseignement à l'office de tourisme pour savoir si il existait un camping , pas de camping dans la region, (surpris de la reponse). Nous prenons le combi, direction la route de la traversee des Alpes et nous passons la nuit dans un camping au nom de Riola à Contes.