9821.gif
Notre club a été sollicité par un professeur du lycée Renoir de Limoges afin d'initier à la pétanque un groupe de 20 jeunes ados allemands et leurs 2 accompagnateurs
cette amicale rencontre aura donc lieu le MARDI 16 OCTOBRE à partir de 14H30 sur nos terrains si la météo le permet : SOLEIL ANNONCE nous serons au Sablard
 
entre des exercices de pointage, de tirs et un petit concours interne pour terminer, l'après midi devrait se passer en pleine convivialité… nous clôturerons cette rencontre européenne par un pot d'amitié et des gâteaux….
 
appel a été lancé aux bénévoles du club pour venir nous aider pour cette rencontre ….
merci d'avoir répondu si nombreux à notre appel !
gevelberg_mains-890x395_c.jpg
avl8699y.gif
petanque-04.gif
Ont répondu présent à notre appel :
  1. LAURENCE
  2. JEAN LUC
et
  1. NELLY
  2. HUBERT
  3. JACKY
  4. BERNARD J
  5. ANDRE PIERRE
  6. GILLES
  7. BERNARD P
  8. ODILE
  9. ROGER
  10. LUCIEN
  11. MONIQUE
et
  1. CLAUDE

LJL PETANQUE LIMOGES à l’heure européenne
 
Ce fut une bien belle rencontre intergénérationnelle et européenne sur nos terrains de pétanque.
Nous avons reçu tout l’après-midi un groupe de 20 jeunes lycéens allemands âgés de 14 et 15 ans, et originaires de Gunzenhausen, ville située en Moyenne Franconie au nord-ouest de la Bavière, jumelée avec Isle ; ils étaient accompagnés de Mme Anita Dommel leur professeur de français et de Mme Marielle Arnould professeur d’allemand du lycée Renoir de Limoges.
Ces jeunes ados étaient accueillis pour une semaine par leur correspondant Français du lycée Renoir, élève germaniste en classe de 3em seconde et première, dans le cadre de l’échange franco-allemand 2018-19. Au printemps prochain, ce sera au tour des jeunes Français de partir découvrir la Moyenne-Franconie. Au programme de leur semaine d’échange, leur étaient proposées la découverte de Limoges et de son patrimoine, des activités culturelles, artistiques et sportives , entre autres notre club avait été sollicité afin de leur faire découvrir la pétanque et les initier sommairement à ce jeu tant apprécié par certains Français et peu pratiqué outre-Rhin. Ce fût chose faite. Une dizaine de membres du club avaient répondu présents à l’appel de bénévolat lancé par la présidente. Un nombre suffisant de jeu de triplettes de boules fut également trouvé afin de permettre à chaque jeune de participer à cette séance de découverte.
L’apprentissage a commencé dès 14H30 avec des ateliers de tirs et de points. Les élèves étaient répartis par groupes de 3 sur les 6 terrains de sablette. Chaque groupe était encadré par deux membres du club qui leur apprenaient les bases rudimentaires du pointage, du tir et du lancer de boules. Un atelier supplémentaire de tir était installé sur un terrain caillouteux où les jeunes pouvaient s’exercer à sortir les boules par le « tir au fer » sur les conseils de Monique et de Bernard.
Puis vers 15H30 le concours prévu par les responsables du club fût lancé. Les jeunes formèrent des doublettes auxquelles se joignirent les membres du club afin que chaque personne présente puisse participer à cette formation accélérée dans une ambiance conviviale et ludique. Les 10 triplettes ainsi formées se sont donc affrontées par tirage au sort. La 1ere partie terminée, un entracte fut proposé pendant lequel il fut offert aux jeunes stagiaires diverses boissons et gâteaux de la région (gâteau creusois, aux châtaignes, madeleines, etc…).
La 2eme partie vit s’affronter de nouveau les 10 équipes, sur le principe gagnant / gagnant, perdant / perdant. A 17H15 précise, Mme la présidente siffla la fin du concours et annonça les résultats ; 2 coupes furent remises à chaque ados de l’équipe gagnante et 2 médailles à l’équipe suivante.
Après la séance photos, l’heure du départ sonna et le groupe repartit pour le lycée Renoir la tête pleine de bons souvenirs d’autant plus que la météo avait décidé d’être de la partie en proposant soleil et chaleur pour agrémenter la bonne humeur de la rencontre….
La barrière de la langue n’a pas existé, chacun se comprenant avec les sourires et les gestes. Les 2 générations se sont côtoyées sans problème chacune amenant un intérêt à l’autre.
Cet échange européen devrait laisser de belles traces dans les mémoires des participants des 2 pays. Belle expérience à vivre que les membres du club sont prêts à renouveler dès que l’opportunité se présentera. Un beau moment de partage et de joie de vivre dans un monde d’aujourd’hui bien difficile à comprendre.
 
Merci à tous nos bénévoles pour leur engagement ce jour-là ….

Article paru dans le journal " le populaire du centre " du 31 octobre 2018

article popu 31octobre 2018 .jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com