71 rue Anna Schoen
68200 MULHOUSE
06 82 75 76 64
KETA KETI NEPAL
Aidons les enfants du Népal

Les orphelinats

 
 
 
 
 
 

Sahara Sewa Sadam

   C'est notre plus grand projet que nous suivons depuis 1998. Il a été créé par M. Hari Sha originaire du Téraï en 1998 avec des moyens minimes. Il s'est installé au départ dans un bidonville au bord de la rivière Bagmati. C'est là que nous l'avions rencontré, s'occupant d'une quinzaine d'enfants recueillis dans les rues de Katmandou. Nous avions décidé de lui venir en aide en le soutenant avec des dons réguliers. Malheureusement en 2000, M. Hari Sha est décédé, laissant sa femme et les enfants sans soutien. Nous avons continué de soutenir et d'aider son épouse à poursuivre cette action. Nous avons augmenté les dons car c'était la seule rentrée d'argent de Mme Sha.
   En 2002, les choses se sont précipitées car le gouvernement népalais voulait raser le bidonville. Par conséquent cette action initiée par M. Sha était condamnée et les enfants se seraient retrouvés dans la rue, anéantissant 3 années de soutien. Nous avons alors décidé de gérer de façon encore plus soutenue cette action et de la pérenniser. Ainsi nous avons acheté une maison dans la banlieue de Katmandou qui puisse héberger dans des conditions acceptables les 10 enfants. Une somme de près de 5000 € a été nécessaire pour financer cette opération supervisée par Bhim Tamang notre correspondant sur place.
La bâtisse a été sans cesse rénovée et le confort des enfants amélioré depuis : construction d'un étage supplémentaire rénovation des chambres des enfants : un lit par enfant installation de l'eau courante réfection des peintures amélioration des sanitaires.
   En début d'année 2007, 2 enfants, Suraj et Ashika, ont rejoint leur père qui est maintenant capable de subvenir à leurs besoins. Ce sont deux petites filles qui les ont remplacés : Basanti et Phulmaya Tamang.
   Début de l'année 2008, Mme Sha a passé le flambeau à son fils Prem suite à des désaccords concernant la gestion de la maison. C'est lui qui a continué de superviser le fonctionnement de l'établissement.
   Début Juillet 2009, suite à des difficultés de gestion générale de l'orphelinat par Prem, nous avons transféré les 8 enfants dans un autre orphelinat géré par l'association népalaise Shree Muhkti Bal à Katmandou.