Historique du club.


8 Février 1984:
Création du club sous l'impulsion de Mr Raymond Petitjean, avec messieurs Joblot René, Beaud Michel et Mme Petitjean Ginette, le club de karaté s'appelle alors, Karaté Saint-Lupicin.
Les pratiquants de l'époque étaient plutôt des adultes car la pratique du karaté n'avait pas encore les supports pédagogiques actuels et restait un sport dur pour les jeunes qui se décourageaient rapidement.
 
1992
Mr Hervé Abry apporte un nouvel envol avec le soutien de Mr Raymond Petitjean en créant une section enfants. A ce moment, le nombre de licenciés est d'environ trente à quarante pratiquants. Pendant cette période il fallait être motivé pour aller aux entraînements car ils avaient lieu dans une salle des fêtes où l'hygiène était douteuse, sans tapis pour les exercices ou alors dans une salle désaffectée d'une commune voisine.
 
2000:
Pour des raisons professionnelles, l'encadrement rencontre des difficultés. Le nombre de pratiquants chute d'environ 50%. Cela va durer jusqu'en 2004 où l'arrivée d'un pratiquant du groupe adulte vient donner un coup de pouce à l'encadrement.
 
2005:
Le nombre de pratiquants commence à augmenter timidement pour arriver à nos jours à 82 licenciés.
 
Saison 2008/2009:
Un nouvel élan s'installe, avec un bureau motivé et efficace, une infrastructure et des nouveaux locaux dignes d'un grand club. Un encadrement enrichit de plusieurs entraîneurs et de stages donnés par certains hauts gradés de la ligue.
 
La saison 2008/2009 est donc une saison de renouveau puisque tout est changé,l’appellation, les statuts, le règlement interne, le principe de fonctionnement avec l'apport d'une section baby-karaté. Le financement de supports pédagogiques et de stages de hauts niveaux vont permettre d'améliorer l'enseignement.

Saisons 2010 à 2015:
L'élan donné depuis 2009 est resté intact. Les résultats en compétition en sont une preuve puisque les jeunes montent régulièrement sur les plus hautes marches des podiums départementaux, régionaux, inter-régionaux, nationaux et même de Suisse. Une autre marque de réussite, c'est le nombre croissant de ceinture noire 1° Dan du KCPL et de grades supérieurs, 3° Dan et 4° Dan. C'est également une formation continue auprès du corps enseignant, AFA, DAF, DIF que le KCPL finance. 

Saison 2016 à maintenant...
Depuis 2016, le KCPL développe de nouvelles formes de pratiques avec le karaté santé, le karaté défense, la préparation physique/dynamique, et des cours sur de nombreux horaires afin de permettre à tous de pouvoir pratiquer.
Une nouvelle section issues de la formation de l'un de nos élève est née dans la commune de Communay 69360 salle LAGRANGE, région lyonnaise. Après l'obtention d'un DIF puis d'un CQP, Monsieur Jacques Tissot a créer cette structure sur son lieu de domicile.

La rentrée 2018 va être orientée vers le développement, l'accès aux grades supérieurs, la formation continue et bien sûr la compétition de haut niveau.

Un esprit ZEN
Dans un sport Sain


LE KARATE, UNE PRATIQUE POUR TOUS
 
Adaptée à toutes et à tous, le karaté et les disciplines qui l'accompagnent au sein de la fédération offriront aux participants la possibilité de s'épanouir, physiquement mais aussi d'adhérer à une "école de vie" chère aux arts martiaux.
 
Les enfants y découvriront une pratique éducative et ludique qui leur permettra de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux. Les enseignants sont tout spécialement sensibilisés à ce public dans les écoles des cadres et au travers du matériel pédagogique qui leur est réservé.
 
Les sportifs pourront s'exprimer au travers de nombreuses compétitions tout au long de la saison sportive. Notre fédération est parmi les leaders depuis de nombreuses années.
 
Les féminines représentent plus de 25% de nos effectifs. Bien-être, self défense, activité physique complète, confiance en soit sont parmi les bienfaits d'une pratique régulière.
 
Les adhérents qui souhaitent aborder une pratique traditionnelle des arts martiaux trouveront dans notre club des professeurs de haut niveau qui sauront répondre à leurs demandes.
 
Les seniors sont de plus en plus nombreux à pratiquer le karaté et ses disciplines associées.
La Fédération Française de Karaté et disciplines associées répond aux attentes de chacun, que vos aspirations aillent vers une pratique compétitive, traditionnelle, de loisir ou vers une recherche plus philosophique.
 
UN SPORT COMPLET EN TOUTE SECURITE
 
La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une excellente activité sportive, source de bonne santé. Les contre-indications sont peu nombreuses et le certificat médical obligatoire délivré par votre médecin en début de saison attestera de votre aptitude à la pratique. L'attention de votre professeur, le respect entre les pratiquants, des protections étudiées, et des normes d'hygiène et de sécurité dans les salles suppriment quasiment tous les risques d'accidents.
 
DES ARTS MARTIAUX DE SELF - DEFENSE
 
Le karaté-do, le karaté-jutsu ou les disciplines associées de la F.F. Karaté répondent toutes à la demande spécifique de pratique de défense.
ce site a été créé sur www.quomodo.com