Gymnase Paul Bert (Dojo) - 10 rue Paul Bert -37520 LA RICHE
/
+33 (0)6.44.02.66.92
 
 
 
 
 
 

Faites de la gym autrement avec le swiss ball

Un ballon d’origine Suisse…
Egalement appelé gym ball ou fitball, le swiss ball est un gros ballon souple de gymnastique d’un diamètre de 55 à 75 cm. Il a vu le jour dans les années 1960 grâce Suzanne Klein, une kinésithérapeute suisse, qui l’utilise dans le cadre de la rééducation du dos de ses patients. Les années passent et c’est finalement dans les années 90 que l’utilisation de ce ballon de gym se développe grâce notamment à l’éclosion du coaching sportif à domicile aux Etats Unis. Depuis, le swiss ball est devenu un outil d’entraînement incontournable pour les coachs personnels et a également fait son apparition dans la plupart des salles de sports et centres de remise en forme. C’est aujourd’hui un équipement à avoir chez vous si vous vous entrainez à domicile.
 
Un swiss ball, à quoi ça sert ?
L’utilisation du swiss ball permet la réalisation de mouvements très variés. Assis, couché, de face, sur le coté, à genou, … en variant les positions et le nombre d’appuis au sol et sur le ballon les exercices vont du plus simple au plus complexe. En outre, contrairement à des exercices de fitness traditionnels, l’instabilité provoqué par ce ballon de gymnastique va nécessiter une sollicitation des muscles en profondeurs. Chaque mouvement demande une concentration optimale et un contrôle de sa respiration. Vos efforts sont ciblés et vous prenez conscience de votre corps. Les exercices réalisés sur swiss ball permettent ainsi de muscler son corps tout en longueur grâce à des mouvements d’étirement (avec une amplitude beaucoup plus large que lors d’exercices réalisés au sol) et de renforcement des muscles profonds. Vos muscles deviennent souples et toniques et vous améliorez également votre posture.
 
ballon de gymnastique
 
Un ballon de gym idéal pour travailler sa posture
Si le swiss ball permet de solliciter la quasi totalité des muscles du corps, il est particulièrement adapté pour renforcer le dos et les abdominaux. Au delà des exercices variés permettant de corriger les déséquilibres musculaires au niveau de la ceinture “abdos/lombaires”, le simple fait de remplacer sa chaise ou son fauteuil de bureau par un swiss ball va favoriser le renforcement de ces muscles posturaux. Assis sur ce ballon de gym, votre dos est droit et vous musclez vos abdominaux sans même vous en rendre compte. Une solution simple pour redresser son dos et éliminer ses douleurs lombaires !
 


Le swiss ball, pour qui ?
A première vue on pourrait penser que le gym ball s’adresse uniquement aux sportifs confirmés de part cette notion d’équilibre qui rajoute une difficulté supplémentaire à la réalisation des exercices… il n’en est rien ! En effet, le swiss ball a beau être instable, il propose de nombreux mouvements très simples et abordables pour tous. Du senior au sportif de haut niveau en passant par les personnes en période de rééducation, chacun a ainsi la possibilité de s’exercer et de progresser grâce à ce fameux ballon de gymnastique. Les femmes enceintes y trouveront également leur bonheur grâce à des mouvements d’éducation ou de rééducation du périnée qu’elles pourront réaliser avant et après l’accouchement.
 
Pour varier la difficulté de vos exercices sur swiss ball vous pouvez également jouer sur la pression du ballon. Plus le ballon sera gonflé et plus il sera instable !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COTISATIONS

Le réglement se fait pour la saison, le trimestre ou la moitié d'année en 1, 2 ou 3 chèques (encaissés chaque mois), ou par carte bancaire
Pas de remboursement possible après l'inscription.

Le club accepte les coupons sports, chèques vacances , paiement par CE et les aides CAF et mairie de LA RICHE.
A partir de 2 membres de la même famille (parents et enfants), il y a une réduction.

L'accès aux cours n'est autorisé que lorsque tous les papiers ont été fait :
- dossier adhérent remplit (sur place)
- dossier licence FFkaraté remplit (sur place)
- réglement total
- certificat médical de non contre indication au karaté, body karaté, sports de combat et self défense y compris en compétition.