Le club de karaté de Donchery a vu le jour en 1979, sous l’encadrement de Jean- Marie NICOLAS, instructeur fédéral de Karaté qui initiait au club de Sedan.
 
Pour sa première saison le club de Donchery est resté affilié au club de Sedan tout en intégrant dans la même période une association multi-sports et culturelle.
 
En septembre 1980, Jean-Marie NICOLAS souhaite être autonome dans son activité en créant le Club de karaté à Donchery au sein de l’association F.J.E.P.Club des Foyants.
 
Dans son sillage il entraine avec lui cinq passionnés : Thierry ABBES, José MAHE, Didier BRASSEUR, Michel THEATE, et Angélino DUBOIS, tous inscrits depuis 1976 au Club de Sedan. L’encadrement est effectué par Jean-Marie NICOLAS qui dispense également des cours supplémentaires les dimanches après-midis à la mairie de Donchery afin de perfectionner ces élèves et faire partager sa passion de la discipline. Ce fonctionnement permettra à ces cinq passionnés de gravir rapidement les échelons et de seconder Jean-Marie NICOLAS lors des séances d’entraînements auxquelles 126 licenciés adhéraient dès sa 2ème année de création.
 
L’action de Jean- Marie donne un essor à notre nouveau club et les résultats ne se font pas attendre au niveau Départemental, Régional, mais aussi sur les sélections au championnat de France.
 
En 1984-1985 trois élèves du club : José, Thierry et Didier réussissent à l’examen de la ceinture noire 1er Dan.
 
En 1985 Jean-Marie quitte la région et le club est placé sous la responsabilité technique de José MAHE qui obtient son diplôme d’instructeur fédéral et devient ainsi le responsable de la section de karaté. Depuis cette date, José ne cessera de faire connaître notre discipline au travers de démonstrations et de cours donnés dans les écoles.
 
1993: des travaux sont réalisés par les instructeurs, dans l’ancien lavoir de Donchery, pour aménager un Dojo de karaté qui sera inauguré et laissera apparaitre les premiers entrainements.
Une nouvelle équipe d’instructeurs se met en place avec Isabelle, Emmanuelle, Eric, Michel, Didier, Thierry et José.
 
1994: La section karaté à son logo dessiné par Mr SOULAS Jean.
 
1994-1995: Les instructeurs continuent de suivre des formations axées sur les jeux d’oppositions en arts martiaux, sur l’anatomie, la pédagogie, la physiologie, l’initiation auprès de différents publics… Pour cela, Didier et José ont suivis une formation au CREPS de Boulouris afin d'obtenir leurs diplômes d’éducateurs A et B et devenir ainsi cadres régionaux dans cette discipline.
 
1996: .Cette formation leur permet d’organiser un stage à l’échelon régional avec un intervenant national dans les structures de l’école maternelle Clémenceau à Donchery. Trois adhérents du club : Magalie BLANCHARD, Michel THEATE et Nicolas PERINET suivent ce cursus.
Le club commence à être connu aux travers de ses différentes manifestations.
 
1997: L’effectif du club ne cesse d’augmenter au fil des saisons. Le club organise des compétitions et des stages. Une formation de CHINA, basée sur le self défense, à laquelle les instructeurs sont initiés pendant trois années consécutives, permet à Thierry ABBES, de donner une continuité à cette discipline, et permet la création d’une section de Self Défense au sein du club.
 
Cette nouvelle discipline amène de nouveaux adhérents et l’effectif des licenciés augmente rapidement. Le Dojo n’est plus adapté à l’accueil de tous les participants.
 
2001: création d’un nouveau Dojo dans les locaux de l’ancienne école maternelle de Donchery. Le Dojo est inauguré par le Président de la Fédération Française de Karaté.
 
2002-2003: Trois nouveaux karatékas sont diplômés d’Etats : Emmanuelle, Didier et Michel.
 

De 1980 à ce jour, le club de karaté de Donchery a su garder un effectif régulier avec une moyenne de 80 adhérents par saison. Il s’est illustré au cours des diverses compétitions et manifestations auxquelles il a participé, mais aussi au travers des formations et des stages dispensés aux instructeurs permettant de maintenir le niveau de la nouvelle génération et de dispenser des cours de qualité.
 
Lors de la saison 2006-2007, le club de Donchery a été reconnu par la Présidente de la ligue Champagne Ardenne comme l’un des meilleurs Dojos de la région pour son enseignement mais aussi pour son infrastructure.
En 36 années d’existence les instructeurs ont enseigné le karaté à beaucoup de jeunes et leur investissement ne cesse de croitre dans l’espoir qu’un jour, la relève soit assurée…..
 

 
Didier BRASSEUR, Président du Club.
création de site internet avec : www.quomodo.com