Adresse
|
Téléphone
KARATE CLUB DE COLLONGES-SOUS-SALEVE
L'ESPRIT DU CLUB
 
 
 
 
 
 
Naissance du club
 
Agé de 29 ans et après plus de 10 ans de pratique dans divers clubs en France (Rhône, Haute-Savoie, Bas-Rhin), j’ai décidé d’ouvrir le club de Collonges-sous-Salève. L’objectif de la création est de poursuivre une pratique en cohérence avec une méthode d’entrainement qui m’a été donnée ces dernières années et de pouvoir partager et transmettre à mon tour ces enseignements.
 
 
Notre pratique
 
Malgré la multiplication des diverses pratiques de karaté et l’essor des dérives prétendant au public des résultats rapides d’auto-défense en un minimum de temps, nous sommes restés pour notre part dans une pratique de karaté traditionnel.
 
Comme pour tout apprentissage, le temps et la répétition sont nécessaires pour acquérir des qualités physiques et techniques permettant de répondre en cas d’attaque.
Les 3 domaines d’étude que sont le kihon, les katas et les diverses formes de kumite sont la richesse du karate et doivent constituer les bases de notre entrainement. Néanmoins, tradition et modernité ne sont pas incompatibles. S’entrainer en s’appuyant sur des principes traditionnels ne signifie pas pour autant qu’il faille s’enfermer dans un karaté rigide ou encore sectaire. Nous nous entrainons en respectant des savoirs qui ont traversés les siècles tout en intégrant les apports des sciences modernes (de préparation physique, pédagogie, biomécanique) qui peuvent permettre un entrainement plus efficient.
 
Nous nous efforçons de proposer un karaté qui puisse s’adapter à tout individu, quel que soit l’âge, la condition physique au départ ou les prédispositions mentales. Ouvert à toutes et à tous, il s’intègre également dans le rythme de vie que nous menons en occident et au XXIème siècle. Jeunes et dynamiques, nous recherchons un karaté toujours en mouvement, rapide, fluide et efficace. Nous mettons en place un programme d’entrainement en conséquent pour que chacun puisse évoluer et s’épanouir dans la voie.
 
Enfin, même si le karaté peut parfois paraitre comme étant un sport individuel, il s’agit en réalité d’une discipline qui se pratique collectivement. Le dojo (lieu où on étudie la voie) permet le partage et les échanges qui sont bénéfiques pour tous. C’est pour cultiver cet état d’esprit que nous nous entrainons dans une ambiance sympathique et détendue. Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre pour débuter ou poursuivre votre pratique et espérons que vous prendrez plaisir à venir au dojo.