Judo Club St Pierre Montlimart
Judo, Jujitsu, Body fight, Form'training, Motricité et Musculation
Adresse
/
06 22 51 16 18
Notre club a été créé en novembre 1969.
A l’époque, le judo n’avait pas l’audience dont il bénéficie actuellement. 5 clubs existaient alors en Maine et Loire (Angers, Saumur, Cholet, Segré, St-Macaire).
Jean Galisson, élève du club de Cholet, reçoit sa ceinture noire 1er dan et son titre d’enseignant. En accord avec la municipalité, il crée le club de St Pierre Montlimart.
Dès la première année, il y eu 99 licenciés, et la première ceinture noire du club fut Bernard Boss en 1974.
En 1987, Gérard Chauvat prend la direction des cours de judo, et Yves Briand la vice-présidence du club. Une section Jujitsu voit le jour, dont Max Gaté assure les cours. Les premiers adeptes seront Pascale Loger, Christophe Toublanc et Christophe Thomas.
En 1996, Mrs Richard Foulonneau (originaire de notre club) et Gaëtan Coadic assurent conjointement les cours de judo et de Form'Training. L’essor de la section Jujitsu amène Max Gaté à faire 3 entrainements par semaine.
En septembre 2003, une entente sportive, dénommée "Evre Judo", voit le jour entre le club du May / Evre et St Pierre Montlimart. Elle va permettre aux deux clubs de pouvoir plus aisément présenter aux diverses compétitions des équipes, masculines comme féminines.   De ce fait, des entraînements en commun,  cours du vendredi soir, se font tous les mois, successivement une fois dans chaque club .
En septembre 2006, en complément des sections Judo, Jujitsu, Form-Training et Musculation, vient se rajouter une section Self-Défense ,dont Max Gaté assure les cours .
Début novembre 2007, Max Gaté nous quitte, victime d’une leucémie. Il se sera battu jusqu’au bout, tel le véritable samouraï qu’il était. Il nous laisse tous orphelin de sa gentillesse, de son savoir, de son dévouement, de sa connaissance sans cesse distribuée. C’est un grand vide. Cela nous laisse dans une infinie tristesse qu’il va falloir pourtant surmonter, afin de continuer son œuvre, sa passion de toujours : le Jujitsu. Christophe Thomas reprend la section, dans le même esprit que Max lui a appris.

A l'aube de la saison 2018/2019, le JCSPM compte 185 licenciés.
Il propose désormais des cours de Motricité (à partir de 3 ans), de Form'training, de Body-Fight, et bien sûr de Judo sous la houlette de Richard Foulonneau, professeur DE.
La pratique du Jujitsu est, quant à elle, encadrée par Christophe Thomas.

Présidents successifs:
1969: Marcel Poilane, ancien judoka, accepte la 1ère présidence du club.
1990: Jean Marie Foulonneau, ceinture noire du club.
1999: Jean Gilles Duval, ceinture noire du club.
2003: Christophe Thomas, ceinture noire du club.
2009: Lydia Haïdra, 1ère femme présidente.
2014: David Gaté, ceinture noire du club.
2018: Patricia Boulard

gifactivity_