Judo Club Cattenom
|
Rue Saint Exupéry 57570 CATTENOM

Le iaido, l’art de dégainer le sabre japonais.


Le judo Club de Cattenom appartient à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A). Aussi, au titre des disciplines associées, le club dispose en son sein d’une section de iaido. Cette discipline à part entière s’appuie sur le même code moral et les mêmes valeurs que ceux du Judo.

Cependant, à la différence du judo, le iaido n’est pas engagé dans une pratique de compétition. En effet, il s’agit de maitriser le sabre japonais appelé katana et les pratiquants de haut niveau travaillent avec un sabre tranchant. C’est pourquoi cette discipline se pratique seul, sans adversaire. Elle exige à la fois un engagement physique mais aussi de la  technique et de la concentration. Lors des cours, après un travail de préparation du corps, les pratiquants évoluent en réalisant des katas (formes codifiées), qui sont en fait des scénarios bien définis et qui visent à obtenir des réponses reflexes dans des situations prédéterminés. L’adversaire à vaincre réside en chacun. Aussi, cette discipline est une recherche de la connaissance de soi et d’épanouissement intérieur.

La discipline est pratiquée en club mais également lors de stage régionaux ou nationaux. Ces stages de perfectionnements sont l’occasion d’approfondir la pratique grâce aux conseils prodigués par des enseignants de haut niveau (5ème DAN - 7ème DAN). La section participe d’ailleurs à 3 stages par an en moyenne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

suivre l'actualité du club

Pour vous inscrire à nos actualités, indiquez votre adresse mail :