QI GONG (CHi kung)- Gym tao

C'est de la Chine que nous parvient le Qi Gong, un art d’équilibrer le corps et l’esprit qui s’exprime à travers une quantité innombrable de méthodes différentes. Le sens du mot Qi gong ; se présente en deux aspects le Qi qui est le nom donné à l’énergie qui circule dans tout l’univers et le gong qui signifie le travail, la technique pour faire circuler cette énergie.


Le Qi Gong est une discipline qui permet à notre énergie de circuler librement dans tout notre corps. Lorsque l’énergie circule bien, les blocages disparaissent. Ainsi, en le pratiquant, nous gardons un bon équilibre dans notre vie de tous les jours et améliorons notre santé si un problème ou une maladie existent déjà.
Le Qi Gong permet d'évacuer le stress, la fatigue, et de gérer nos émotions. C’est aussi un moyen de nous rapprocher de la nature et de ses bienfaits, d’apprendre ou réapprendre à vivre en harmonie avec elle, et de prendre conscience de tout ce qu’elle nous offre.

Le Qi Gong peut se présenter sous deux aspects:
Le Qi Gong actif où nous sollicitons toutes les articulations et tous les muscles de notre corps par des mouvements spécifiques simples et doux ou des mouvements spontanés afin de faire circuler notre énergie et de la renforcer.
Le Qi Gong quiet où nous restons immobiles, les yeux fermés, dans le calme; c’est une rencontre avec nous-même. Cet aspect est aussi très important pour l’enrichissement personnel et spirituel de chacun.


Si on pratique régulièrement, le Qi Gong peut :
  • tonifier notre santé et notre système immunitaire,
  • prévenir les maladies,
  • renforcer le processus de guérison en nous et chez les autres,
  • atténuer le développement des maladies très graves et de leurs effets secondaires, 
  • développer la capacité d'autoprotection et d'autodéfense, 
  • approfondir clarté et sagesse, 
  • harmoniser le corps et l'esprit.
PLUSIEURS MÉTHODES SONT ENSEIGNÉES 
Entre autres : 
Le qi gong de l’envol de la grue est une gymnastique qui convient à tous ceux qui aspirent à la vitalité, la longévité et la sérénité. C’est une excellente façon , très puissante ,de régénérer notre « énergie vitale ».
Par des mouvements simples et lents associés à la respiration et à l’intention dans le mouvement que cette gymnastique nous procure une détente assurée. C’est par ses 5 enchaînements qui prennent entre 20 à 30 minutes à exécuter, que cette serie de mouvements permet, si elle est pratiqué régulièrement, l’amélioration de notre santé en optimisant toutes les fonctions de notre organisme. La pratique est une des meilleures façons de prendre soin de soi.
LES EXERCICES DE SOIE ET LA PURIFICATION DE LA MOELLE : Très anciennes, ces séries de mouvements simples sont la base de la pratique taoïste classique, pour tonifier les organes vitaux, assouplir les articulations afin de permettre une meilleure circulation vitale.
TAIJI BANG l’utilisation d’un bâton en bois afin de développer son énergie interne appartient à l’histoire des exercices de santé chinois
Les effets de ces pratiques sur la santé et le bien-être sont rapides et efficaces.
  • Apaisement émotionnel et mental
  • Amélioration des grandes fonctions physiologiques
  • amélioration de la fluidité corporelle et des articulations...