REGLEMENT INTERIEUR

Obligations et responsabilités du club
 
Ce règlement a pour but de préciser différents principes dont l’application contribuera au bon fonctionnement du club. L’inscription au club implique dons une acceptation du présent règlement et un engagement à respecter le code moral du Budo (judo/Taî-Jitsu/Qi-Gong).
 
Cours
Les cours de judo seront assurés de septembre à juin 2018, à l’exception des jours fériés et des périodes de vacances scolaires. Les cours de self-défense sont assurés de septembre à mi-juin, même pendant les vacances scolaires sauf la semaine entre Noël et Nouvel-an. En fonction des animations proposées en cours de saison (cours commun, galette des rois, compétitions, etc..) et du calendrier scolaire, d’autres cours pourront être supprimés ou voir leurs horaires réaménagés. Dans ce cas, un papier d’information ou mail sera préalablement distribué lors des cours
 
Responsabilité
En aucun cas, le club et le professeur ne pourront être tenus responsables des éventuels problèmes et de leurs conséquences, survenus aux abords du dojo. Le club et le professeur ne pourront être déclarés responsables des vols, pertes et/ou dégradations d’affaires personnelles laissées aux vestiaires, pendant ou après les cours. Afin d’éviter toute situation fâcheuse, il est préférable de ne pas apporter de bijoux ou d’objets de valeur au dojo. Si tel était le cas, pensez à les remettre au professeur en début de cours et à les reprendre en partant.
 
Obligations et responsabilités des parents ou accompagnateurs
 
Sauf cas exceptionnel, les personnes accompagnant les enfants ne sont pas autorisées à assister aux cours. Les personnes amenant les enfants doivent impérativement s’assurer de la présence du professeur dans le dojo. Elles sont responsables jusqu’à l’heure du début du cours (ou jusqu’à l’arrivée du professeur si celui-ci devait exceptionnellement avoir du retard). Par conséquent, le professeur n’est responsable des enfants que pendant la durée du cours. Les personnes chargées de récupérer les enfants devront être présentes dans le hall dès la fin des cours. Toutefois, en cas de retard prévisible, il est important d’en avertir le professeur en début de cours. Dans ce cas, les enfants patienteront assis sur le banc dans la salle.
 
Obligations et responsabilités de l’adhérent
 
Conditions d’inscription
La cotisation fixée est annuelle. Elle peut s’acquitter en totalité ou en plusieurs versements exigés au moment de l’inscription. L’adhésion peut se faire, en début ou en cours d’année. Pour toute inscription intervenant après le 1 er janvier 2020, un abattement tenant compte du nombre de mois non effectués sera appliqué sur le montant de la cotisation. Toute personne désirant pratiquer au Judo Club Mordelles devra être à jour dans le règlement de la cotisation et avoir fourni un dossier d’inscription complet (cf. dernière page).
 
Assurance
Le montant de la cotisation versée au club comprend la souscription d’une assurance de base. Tout adhérent peut néanmoins souscrire une garantie optionnelle d’assurance qui permet d’obtenir des montants de garantie plus importants en matière de couverture des accidents corporels. Des formulaires de souscription sont disponibles auprès du professeur.
 
Accès au dojo / Conditions de remboursement
Une fois que le pratiquant a effectué ses trois séances d’essai, qu’il a signé sa feuille d’engagement et qu’il a rempli les conditions d’inscription notifiées précédemment, il est considéré comme adhérent du Judo Club de Mordelles, pour la saison en cours. L’élève devra alors être le plus assidu possible et participer de façon régulière aux cours qui lui sont proposés et ce jusqu’à la fin de saison. L’adhérent ne pourra prétendre à un remboursement de cotisation, total ou partiel, suite à un arrêt volontaire en cours d’année, qu’il soit momentané ou définitif. Seuls les cas exceptionnels (avis médical sur présentation d’un certificat, déménagement), pourront être réétudiés.
 
Par ailleurs, l’élève s’appliquera à respecter les différentes règles qui régissent la vie du dojo :
  • Respect des horaires
Les pratiquants sont tenus de respecter scrupuleusement les horaires des cours et doivent par conséquent arriver à l’heure. Si le retard est trop important, le professeur s’autorise le droit de refuser l’élève. Ils ne pourront quitter le tapis avant la fin du cours sans en avoir préalablement demandé l’autorisation au professeur en début d’heure.
  • Respect des lieux
Chaque pratiquant veillera à laisser, après son passage, le dojo le plus propre possible : ne rien jeter au sol, mettre les mouchoirs, cotons, pansements et autres déchets à la poubelle. Il devra apporter le plus grand soin aux différents équipements et matériels mis à sa disposition pour la pratique de son activité.
 
  • Respect des autres pratiquants
Afin de ne pas perturber le cours précédent, les pratiquants qui arrivent en avance à leur cours patienteront dans le hall du dojo, dans le calme, sans chahuter ni élever la voix et attendre que le professeur les autorise à entrer. Si un pratiquant, pour des raisons essentiellement médicales, se trouve dans l’incapacité de pouvoir s’entrainer, il est autorisé à assister au cours sur le bord du tapis. Il devra alors s’efforcer d’être le plus discret possible et profiter des conseils et remarques du professeur aux autres élèves. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, chaque judoka :
  • Vérifiera qu’il a les mains et les pieds propres ainsi que les ongles coupés courts.
  • S’attachera à avoir un judogi propre. Il est important pour cela de ne pas venir du domicile au dojo en kimono mais de se changer dans les vestiaires.
  • Prévoira obligatoirement dans son équipement une paire de tongs (zoori) pour se déplacer en dehors du tatami.
  • S’assurera qu’il a ôté tous les bijoux qu’il porte : montre, chaîne, boucles d’oreille, bracelet, lunettes et tout autre objet métallique. Si cela est impossible, il devra les recouvrir d’une bande adhésive.
  • Pour les cheveux longs, seule l’utilisation d’un chouchou ou élastique est permise (barrettes interdites).
  • Pensera à ne rien manger ni mâcher sur le tapis (chewing-gum, bonbon ou autre son à jeter avant de monter sur le tapis).
De plus, le port d’un tee-shirt blanc est autorisé sous le judogi :
  • Pour les filles,
  • Quand le pratiquant doit perdre du poids pour une compétition,
  • Quand il est malade. Il faudra alors impérativement penser à prévoir un tee-shirt de rechange. Par ailleurs, en période hivernale, les élèves devront arriver et repartir du dojo, chaudement habillés. Le kimono n’est pas un manteau !!!
 
Toute personne désireuse de pratiquer au sein du Judo Club de Mordelles devra se conformer à ce présent règlement. Le non-respect d’un des articles cités ci-dessus, un comportement et une attitude déplacés, des propos incorrects, ou toute autre conduite contraire aux principes du Budo, entrainera des sanctions qui pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive du club.
 
Le président                                                                                                Les professeurs