Adresse
+687787896
Connexion
JEUNESSE SPORTIVE VALLEE DU TIR
REPOSE EN PAIX JÉRÉMY
Les mots nous manquent pour exprimer toute la tristesse et la peine qui nous envahient après avoir appris la disparition de Jérémy BROUTTÉ survenue à Auckland suite à un malaise à la fin d'un entrainement de natation. Jeune sportif humble, discret et courageux, il nous manque déjà. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et toutes nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NEWS

Trail de Boulouparis : 22/09/2018
Quand notre président serge Letocart a décidé d’organiser un trail sur sa commune de cœur, il a tout naturellement pensé à Christian Renaud ancien organisateur de trail et à notre spécialiste trail, Ludovic Lanceleur pour tracer puis peaufiné un parcours alliant des passages roulants, vallonnés voir à pic mais sans grandes difficultés pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.
Derrière les deux cavaliers ouvreurs sur ce parcours allant vers la chaine entre niaoulis en passant par des propriétés ou cerfs, chevaux, bétails et cochons sauvage se côtois pour donner encore plus un petit air « broussard » à cette épreuve, le leader des Raids du Nord, Yohan Samanich a profité de la descente juste avant la montée vers la ligne de crête qui domine la vallée de la Ouenghi, pour accélérer et s’imposer. Derrière nous avons assistés à une course pleine de suspense, puisque Guillaume Boccas se hisse au sprint sur la seconde marche du podium pour seulement 7 petites secondes, juste devant Arnaud Hirigoyen. Chez les féminines, Marie-Cécile Cavell longtemps seconde a prit la tête de la course juste avant la ligne de crêtes pour ne plus la lâcher. Elle s’impose devant Axelle Nardoux et Marie-Ange Prinson. Nos deux athlètes féminines, Erika Ellis et Odile Huon terminent au classement scratch 5ème et 9ème qui leurs permettent de s’imposer dans leurs catégories respectives.
Sur le parcours de 9 km, c’est Emmanuel Sarrabayrouse qui s’impose devant Jérôme Leprete et Nathan Perain. Chez les féminines la victoire revient à Laila Esquivie devant Laïtitia Renaux et Solenne De Sainte Marie.
Merci à vous tous et nos partenaires pour votre confiance.
 
 
Blackmores Sydney Running Festival : 16/09/2018
Sur le 10 km, la jeune poussine Clara Rostaing termine seconde avec le troisième chrono (50’06’’). Oui je sais, elle est très jeune mais visiblement en Australie cette catégorie a le droit de participer sur cette distance puisque il n’y avait pas moins de 148 finishers dans cette catégorie.
 
 
Championships World Masters : 04 au 16/09/2018
Lors du décathlon des championnats du monde Masters qui a eu lieu cette année à Malaga Frédéric Durand ( M50 ) réalise sur la dernière épreuve ; le 1500 M,  5’32’’15. Dans la catégorie M35 Loic Mathis réalise 6'27"74.
 
 
Trek Erythrines : 16/09/2018
Pas grand monde lors de cette édition. Certainement à cause de la confusion avec le KIWANIS Treck Erythrines qui a eu lieu mi Mai sur les mêmes parcours du domaine de Déva. Toujours est il que Wesley Lentini s’impose devant Julien Le Grignou. En terminant 3ème au classement scratch Angélique Plaire s’impose chez les féminines
 
 
Décastar Talence 15&16/09/2018
Lors du traditionnel décastar de Talence Florian Geffrouais réalise lors de l’ultime épreuve 4’37’’67 sur le 1500 M.
 
 
Réunion LNCA N°= 10 : 14/09/2018
Seulement deux participants sur le 800 m, mais Matéo Labiau bat sont record personnel en 2’22’’9
 
 
Raid de Houaïlou : 09/09/2018
La 4ème manche des raids du Nord s’est disputé à Houaïlou avec un départ depuis la tribu de Coula. Sur le grand parcours de 19 km avec 947 de dénivelé positif, c’est Yohan Samanich qui s’impose cette fois devant Sébastien Gauthier et Arnaud Hirigoyen. Chez les féminines, c’est Angèlique Plaire qui s’impose devant Marie-Cécile Cavell.
 
 
Aquathlon de l’Olympique : 08/09/2018
Sur un parcours de 350 m de natation et 1,5 km de course à pied à faire 3 fois, Benoit Rivière s’impose devant Julien Lopez et Jimmy Pebellier. Chez les féminines et après une beau spectacle entre les deux jeunes femmes, la jeune Joanna Guezennec s’impose devant la favorite Charlotte Robin. Alice Le Quentrec complète le podium. En effectuant les 2 tours de sa catégorie avec les meilleurs séniors, Hugo Roche s’impose chez les minimes.
 
 
Marathon De Nouméa : 26/08/2018
En terminant 11ème de la course, derrière les dix étrangers dont huit japonais, Nenci David s’impose chez les coureurs locaux en 3h01’47’’ devant Alain Bombanel, 3h02’35’’. Malgré des conditions climatiques loin d’être idéale pour réaliser de bonnes performances Nathalie Schmitt confirme sa progression en réalisant 3h04’21’’. Ce chrono lui permet de prendre la troisième place chez les féminines. Ce chrono est le quatrième Chrono Tous Temps. Retour à la compétition réussit pour Erika Ellis qui termine 5ème féminines en réalisant un bon chrono (3h12’57’’)
Semi
Le podium est international puisque c’est le coureur Néo-Zélandais McKenna Patrick qui s’impose devant le coureur japonais Naoto Kugaet. Notre coureur calédonien Thomas Prono complète le podium. Course solide de Stef Monin qui termine second de sa catégorie en 1’21’55’’. De bon augure avant son objectif de mi octobre. Chez les féminines Angélique Plaire réalise un très bon chrono (1h27’49’’). Ce chrono lui permet de prendre la troisème place mais surtout de réaliser les minimas pour les Jeux du Pacifique qui auront lieu à Samoa en Juillet 2019. Odile Huon boucle le parcours en 1h40’00’’ et s’impose dans sa catégorie
10 km
Après sa victoire du début du mois lors du traditionnel Koné-Pouembout, le coureur de Koumac Nabil Lakhouaja confirme en s’imposant de nouveau en 33’22’’. Mathieu Szalamacha prend la seconde place devant Seignolles. Du côté du club, beau tir groupé avec la 6ème place pour Hugo Denis, la 7ème pour Grégory Gautier, la 9ème pour Christopher Lorho et la 15ème d’ Augustin Calendreau. Chez les féminines belle course de Céline Hirzel qui s ‘impose en 40’21’’.
 
 
Réunion LNCA N°= 9 : 22/08/2018
Toujours Seul le jeune Jérémiah réalise quand même 4’21’’2
 
 
Raid Kaala-Gomen : 18/08/2018
Après 2 mois d’arrêt la 3ème manche du grand prix des Rais du Nord a repris à Kaala-Gomen. Yohan Samanich s’impose devant Arnaud Hirigoyen et Sébastien Gauthier. En prenant la 10ème place au scratch Angélique Plaire s’impose chez les féminines devant Marie-Cécile Cavell. Marie-Ange Prinson complète le podium.
 
 
Gigawatt : 05/08/2018
Pour la première fois c’est un binôme mixte qui arrive en tête sur la distance reine de 30 km. La paire composée de Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur enfonce le clou en devançant l’équipe composée de Christophe Castlle et Yohan Samanich de plus de huit minutes. Chez les féminines l’équipe composée de Audrey Guyot et Anglèle Plaire s’impose devant l’équipe d’Odile Huon associée à Laurence Humeau.
Le 20 km est remporté par la paire Sébastien Guesdon, Cédric Maroquin.
L’équipe composée de Jérémy Verlaguet et Jimmy Pebellier s’impose sur le 10 km
 
 
10 km Koné – Pouembout : 04/08/2018
Malgré la concurrence cette année de la Gigawatt, le club de la JS Pouembout a maintenu son traditionnel mini marathon. « Un grand merci à toute l’équipe du club ». Cette 48ème édition a vu la victoire de Nabil Lakhouja qui avec un chrono de 33’15’’ établi la 9ème performance tous temps. Il s’impose devant Thomas Prono 34’48’’. Romain Beauclair complète le podium. Chez les féminines pas de surprise puisque Nathalie Schmitt s’impose en 40’55’’ devant Marjorie Tisset. Content de revoir Josiane Chipeaux qui termine troisième.
 
 
Réunion LNCA N° 8 : 03/08/2018
Très beau 3000 M
Nos jeunes minimes qui découvraient pour la toute première fois cette distance clé en demi fond réalisent de bonnes performances. En effet, emmené par le super lièvre Hugo Denis sur des bases de 3’25’’ au km et après être passés au 2000 en 6’50’’2 puis 8’31’’4 au 2500 m Hugo Denis a laissé Maxime Dorner et Hugo Roche s’expliqués dans le dernier 500. Les jeunes lâchent les chevaux et Maxime s’impose en 10’01’’67 juste devant Hugo 10’02’’44. Du coté des féminines, la jeune junior Mahina Charlot encaisse bien un départ un peu rapide et arrive même à accélérer sur la fin de course pour terminer en 11’20’’87 qui confirme ses progrès. Un grand merci à Léo Jusiack
 
 
Trail de l’Espoir : 29/07/2018
Pas eu le temps de regarder le beau spectacle des baleines dans la baie de Prony
L’équipe du club composée de Ludovic Lanceleur et Hugo Denis s’impose devant l’équipe composée de Cédric Maroquin et Mathieu Hervo. Chez les féminines l’équipe composée d’Odile Huon associée à sa fille Maud Henry s’impose devant l’équipe composée de Gaëlle Vary et Coline Feret.
 
 
Duathlon Cross Bouraké : 28/07/2018
Sur un beau parcours tracé sur la propriété Creugnet par notre spécialiste David Esposito, Benoit Beukels s’impose devant Frédéric Coulson et Arnaud Boucher. Chez les féminines la victoire revient à Camille Danes qui devance Françoise Broutté et Isabelle Pasquin.
 
 
Finale Territoriale Cross UNSS : 28/07/2018
C’est sous un soleil radieux que la finale territoriale de cross UNSS s’est tenue samedi. Les élèves venus de tout le territoire, de Poum à l’ile des pins en passant par les iles loyautés, s’est au total plus de 800 élèves qui se sont élancés sur les 4 parcours du site de Gouaro Déva à Bourail. En minimes garçons Jerry Makeieff s’impose cette fois devant notre coureur Maxime Dornier. Je dis cette fois puisque il y a à peine 10 jours Maxime s’était imposé devant Jerry lors du cross du discrit sud. En cadette Justine Turaud termine au pied du podium
 
 
Trail des Grandes Fougères : 22/07/2018
Pour cette douzième édition, les coureurs ont découverts un tout nouveau tracé qui passait dans les zones protégées qui ne sont pas accessibles habituellement. Sur la distance reine de 25 km et un parcours relativement roulant, Yohan Samanich s’impose devant Leslie Nowicki et Michael Jussiaume. La seconde féminine est Marie-Cécile Cavell qui termine devant Marie-Aline Cailleau
 
 
Swim And Run : 22/07/2018
Le parcours s’est déroulé sur 20 km dont 2 km de natation le long des baies. Le départ a eu lieu au centre culturel Tjibaou pour aller jusqu’à la baie des Citrons avant de revenir pour une arrivée à la côte blanche sur la promenade Pierre Vernier. L’équipe composée de Jimmy Pebellier et Benoit Rivière s’impose devant l’équipe composée de Jérémy Verlaguet et Julien Lopez. La troisième place revient à l’équipe composée de Thomas Testet et David Beaumont. Nous avions deux équipes. L’équipe féminine composée de Françoise Broutté et d’Audrey Mathieu termine 4ème. L’autre équipe composée d’Eric Broutté et Patrick Anewy termine à la 8ème place
 
 
Tontouta Run’Way : 21/07/2018
Mathieu Szalamacha a été le plus rapide sur cette course inédite qui a donné l’accès au 3,2 km de la piste de l’aéroport international de Nouméa- La Tontouta. Mathieu s’impose devant Thomas Prono et Nabil Lakouaja. Stef Monin prend une belle 13ème place. Chez les féminines la victoire revient à Marie-Cécile Cavell devant Angélique Plaire et Nathalie Schmitt. Mahina Charlot termine au pied du podium et Odile Huon prend la 8ème place.
 
 
Réunion LNCA N° 7 : 20/07/2018
La réunion a du être annulée, le stade étant pris par le tournoi international de rugby.
 
 
Cross Discrit Sud Kuendu Beach : 18/07/2018
Pas moins de 764 élèves ont pris le départ des différents parcours allant de 2500 m pour les benjamines à 4600 m pour les juniors garçons. Nos jeunes ont fait de bonnes performances avec la 17ème place d’Eva Doom-Jouin en benjamines, La victoire de Maxime Dorner et la 3ème place d’Hugo Roche. Rendez vous le 28 Juillet pour la finale territoriale qui fait son retour à Bourail sur le domaine de Gouaro Déva.
 
 
Tri JEEP XDeva : 14/07/2018
Sur un beau parcours concocté par le club du CTNC sur le domaine de Déva avec 900m de natation, 22 km de VTT et 8 km de trail. La victoire revient à Julien Lopez qui s’impose devant Frédéric Coulson et David Beaumont. Chez les féminines la victoire revient à Céline Hirzel devant Charlotte Robin et Stéphanie Feral. Belle prestation de nos deux représentants Françoise Broutté et Patrick Anewy.
 
 
Transcal Mobil : 07&08/07/2018
Sur un parcours exigeant au cœur du parc de la Rivière Bleue, l’équipe composée de Leslie Nowicki, Ludovic Lanceleur et Franck Santos survole cette édition. Si la domination des vainqueurs était établie dès la première journée avec plus de vingt-trois minutes d’avance, derrière la bataille a été serrée pour monter sur le podium. Non sans douleurs la seconde place revient à l’équipe composée d’Angélique Plaire, Yohan Samanich et David Nenci juste devant l’équipe composée de Pierre Allard, Kévin Herreman et Léo Denais.
 
 
Réunion LNCA N°=6 : 06/07/2018
Une semaine après le championnat de Calédonie des jeunes un seul athlète présent sur le 800 M homme. Matéo Labiau réalise 2’25’’7.
 
 
Chrono Dore : 30/06/2018
En plus d’être couru en contre la montre, cette épreuve a la particularité de faire courir les équipes ensemble tout le long du parcours. La victoire est revenue à l’équipe composée de Samuel Donou, Julian Lopez, Benoit Bouchard et Patrick Vernay. Sortie de l’eau avec plus de deux minutes de retard sur les premiers, l’équipe composée de Mathieu Szalamacha, Arnaud Boucher et Benoit Beukels a fait une remonter spectaculaire pour finir sur les talons des premiers. Notre équipe composée de Patrick Anewy, Françoise et Eric Broutté, Philippe Bruyère et Isabelle Passaquin termine 3ème en mixte.
 
 
Championnat NC Be-Mi-Ca-Ju : 29&30/06/2018
Vendredi soir sur le 1500 M junior fille, belle victoire de Mahina Charlot qui confirme son bon chrono de la semaine dernière en réalisant 5’13’’ 64 Le lendemain, sur le 1000 M Minimes garçons couru à la mi journée, Maxime Dorner s’impose en réalisant un bon chrono. De 2’51’’16 devant Hugo Roche qui pulvérise son record perso sur la distance en 3’01’’59. La troisième marche du podium revient à Yohan Cardona.
 
 
Championnat NC Open : 22&23/06/2018
Vendredi soir, malgré le manque d’athlète sur le 1500 M, Mahina Charlot réalise toute seule un beau chrono en terminant en 5’12’’90. Elle devient championne de Nouvelle-Calédonie Open en pulvérisant son record personnel de 17 secondes. Bravo !
Samedi, nos trois athlètes hommes inscrits sur 5000 M réalisent un beau triplé avec la victoire et donc le titre pour Grégory Gautier qui s’impose devant Christopher Lorho et Anthony Guilloux. Chez les féminines et sur la même distance Céline Hirzel, aussi du club, devient championne de Nouvelle Calédonie devant la jeune Joanna Guezennec et Isabelle Oblet. Sur le 800 M hommes, belle bagarre jusqu’au bout entre Etienne Fernandez et Jérémiah N’Godrela. Ce dernier s’impose au sprint en 2’06’’96. Sur le 800 M féminins, Incroyable ! Aucune concurrente au départ. 
 
 
Meeting d’Ambilly : 23/06/2018
Hugo Denis qui poursuit ses études dans la région a participé au 5000 M de ce meeting qui servait de support au Championnat Auvergne Rhône-Alpes de demi-fond. Malgré le nombre important d’athlètes sur la ligne départ (27), Hugo s’est retrouvé entre deux pelotons. Il profite toutefois de la bonne ambiance et des bonnes conditions climatiques pour réaliser une course solide qu’il termine à la 20ème place en 16’45’’09. Bravo !
 
 
Infos pour les anciens qui connaissent Nadia 
Le dernier record calédonien sur route qui était aussi un record de France du 10 km vient d’être battu. Les 31’38’’ de Nadia Bernard Prasad qui tenaient depuis vingt-quatre ans, volent en éclat puisque deux jours après l’officialisation de sa sélection pour les championnats d’Europe de Berlin, où elle disputera son premier marathon, Clémence Calvin améliore la marque de Nadia lors de la Corrida de Langeux en s’imposant en 31’20’’.
 
 
Endurance Déva : 16/06/2018
La première édition de L’Endurance Deva consistait à faire un maximum de tour d’un parcours de 5,5 km et 324 m de dénivelé positif. Les boucles devaient être réalisées avec un timing précis. Le principe est simple, le dernier en course est le vainqueur ! C’est Franck Santos qui l’emporte étant le seul à avoir réussi à parcourir 10 boucles soit 55 km et 3240 m de dénivelé positif

 
Match Minimes du Pacifique : 12 au 14/06/2018
Cette année cette compétition par équipe rassemblant la Nouvelle Calédonie, Wallis ainsi que de Tahiti s’est déroulée à Tahiti. Chez les garçons la victoire par équipe revient à Tahiti devant la Nouvelle Calédonie et Wallis. Chez les féminines c’est les Calédoniennes qui l’emporte devant les Tahitiennes. Wallis prend la troisième place. Enfin en Mixte Tahiti s'impose devant la Nouvelle Calédonie et Wallis. En demi fond à noter que Noémie Ounou termine 3ème du 1000 M en 3’36’’97 et que Christopher Sidik prend la 6ème place chez les garçons en 3’24’’27
 
 
Et c’est parti !  Vous avez jusqu’au 19 Mai 2019 pour réaliser les performances minimales demandées par la ligue d’athlétisme enfin d’avoir une chance de participer aux Jeux du Pacifique de Samoa qui auront lieu du 6 au 20 Juillet 2019.
 
 
Chpt NC du 10 000 M et 3000 M Steeple : 13/06/2018
Sur le 10.000 M, le titre revient à Alain Bombanel en 39’01’’45, Patrick Blanc bat son record personnel et termine second en 39’09’’27.Chez les féminines Isabelle Oblet décroche le titre en 46’01’’17
Le 3000M Steeple n’a pas eu lieu faute de participant

 
Pandathlon : 10/06/2018
Cette 4ème édition qui a toujours lieu dans le parc provincial de la Dumbéa a vu la victoire de Yohan Samanich. Il devance Anime Benzouzid et Clément Colmas. Chez les féminines la victoire revient à Marie-Ange Prinson devant Manon Badani et Yvonne Wiedmann.
 
 
100 km Gold Coast : 10/06/2018
Sur la plus vielle course de 100 km d’Australie Nathalie Schmitt réalise une superbe performance. Sur un parcours plat de 6,250 km à faire 16 fois, Nathalie s'emballe et passe trop vite à mi course ( 3h48’39 au lieu de 4h10' sur son tableau de marche au km 50 ). Malgré une fin de course très difficile puisque elle termine à plus de 6’10’’ au km elle finit 5ème au classement scratch et s’impose chez les féminines en 8h27’15’’. Ce chrono est au 10 Juin la meilleure performance Française 2018. Inutile de précisé que cette marque devient le nouveau record de Nouvelle Calédonie de la distance. 
 
 
Meeting de Décines : 09/06/2018
Hugo Denis qui poursuit ses études dans la région profite de l’occasion pour participer au 3000 M de ce grand meeting. Après deux ans sans compétition sur piste, Hugo se laisse malheureusement envahir par le stresse qui lui fait perdre ses moyens. Il termine tout de même 12ème en 9’35’’36. Il sera à suivre sur 5000 M dès le 23 juin pour casser la barrière symbolique des 17’00’’.
 
 
Tri S de Thio : 02/06/2018
Après plus d’un mois sans compétition les triathlètes se sont retrouvés sur la côte Est. C’est Mathieu Szalamacha qui s’impose devant Thomas Prono et Benoit Bouchard. Chez les féminines la victoire revient à Charlotte Robin devant la jeune Joanna Guezennec. Clémence Ollivier complète le podium. Sur le format XS le jeune minime Hugo Roche s’impose.
                    Tri XS
 
 
Raid de Kouaoua : 02/06/2018
Déjà vainqueur de la première manche du Grand Prix des Raids du Nord Yohan Samanich récidive lors de cette seconde manche longue de 18 km avec dénivelé de 1055 positifs. Il s’impose cette fois devant Jonathan Berger et Léo Denais. Chez les féminines Anne Kihm gagnante de la première manche du GPRN doit se contenter cette fois de la troisième place. C’est Angélique Plaire qui s’impose devant Marie-Cécile Cavell.
 
 
Championnat de France UNSS Lycées : 29 au 31/05/2018
Lors de ces championnats qui se sont déroulés à Compiègne, Bruno Devillers réalise un superbe chrono sur 800 M en 2'06''45. Ce chrono lui permet de réaliser la 15ème performance et amène 19 points à son lycée Jules Garnier. Avec 340 points le Lycée Jules Garnier termine 3ème Lycée garçons toute catégories (Etablissement et Excellence) mais est une fois de plus Champion de France UNSS des Etablissements.
 
 
X-TERRA New Caledonia : 26/05/2018
Le traditionnel trail de Paita est devenu cette année une manche du circuit mondial trail X-Terra. Sur un magnifique parcours qui serpente sur les crêtes au-dessus des baies de Gadji et de toro, Patrick Vernay surprend tout le monde en s’imposant devant les spécialistes de la discipline dont l’Australien Caine Warbuton qui termine second et le coureur Vanuatais Philip Nausien, 3ème. Notre athlète David Esposito prend une belle 6ème place. Leslie Nowicki toujours aussi impressionnante prend une belle 8ème place au scratch et s’impose chez les féminines devant Angélique Plaire et l’Australienne Emma Kraft. Odile Huon Termine 6ème féminines et s’impose dans sa catégorie.
Sur le petit parcours de 11 km Frédéric Coulson s’impose devant Thomas Testet et Charly Fonrobert. Patrick Blanc termine au pied du podium. Chez les féminines c’est Alice Le Quentrec qui s’impose.
Résultats X-Terra 22 km
          X-Terra 11 km
 
 
UTNC de Nouvelle Calédonie : 18-19 Mai 2018
Martin Kern marseillais de 30 ans expatrié en Nouvelle Zélande, a remporté la seconde édition de l’Ultra trail de Nouvelle Calédonie, avalant les 112 kilomètres et 4 350 mètres de dénivelé positif en 12h50’19’’.
Ludovic Lanceleur, 36 ans parti fort avec Martin Kern, a été définitivement décroché autour du 72ème km et finit second en 13h24’35’’ soulagé d’en avoir terminé. La 3ème place revient à Alexandre Somma en 15h09’29’’.
Le grand favori, Yoann Stuck, dans le top 10 français de l’utra trail a abandonné pendant la nuit, épuisé.
Comme l’an passé, la première féminine est Angélique Plaire, 6ème en 15h48’22’’. La seconde place revient à Marie-Céline Cavell en 16h50’40’’.
Le Trail de 55 km été gagné par Guillaume Boccas devant Gwen Swartvagher et Hugues Herzog. La première féminine Axelle Nardoux termine 4ème au scratch.
Sur le petit parcours de 13 km David Esposito s’impose devant Anthony Amoudruz et Romain Beauclair. La première féminine est Elodie Miletto.
 
 
Kiwanis Trek des Erythrines : 13/05/2018
Sur un parcours tracé dans le domaine de Déva toujours aussi magnifique, les féminines impressionnent avec 3 femmes dans les dix première avec Leslie Nowicki qui monte sur le podium scratch en prenant la troisième place, Manon Badani termine 8ème et Brigitte Nicoli la 10ème. Chez les hommes Alexandre Somma s’impose devant Yohan Samanich et Paolo Biondo.
 
 
Contre la Montre ‘’ Grand Tia ‘’ : 12/05/2018
Cette course hors stade couru sur un parcours de 6,7 km en contre la montre au plateau de Tia a vu la victoire de David Toumen devant Léo Denais et Warren Lelievre. Chez les féminines très belle victoire de la jeune Mahina Charlot qui termine 6ème au classement scratch.
 
 
Melanesian Championship : Port Vila : 11/05/2018
Lors de cette dernière journée le jeune Jérémiah N’Godrela termine encore une fois au pied du podium du 800 M Under 18 en 2’05’’43. Chez les féminines Under 18 du 800 M, Louane Toumen termine à la cinquième place en 2’39’’85.
 
 
Melanesian Championship : Port Vila : 10/05/2018
Lors de cette seconde journée le jeune Jérémiah N’Godrela termine au pied du podium lors du 1500 M Under 18. Il réalise toutefois un bon chrono avec 4’18’’93.
A suivre demain Louane Toumen puis Jérémiah N’Godrela sur le 800 M Under 18.
 
 
Melanesian Championship : Port Vila : 09/05/2018
Aucun coureur et aucune coureuse de demi fond calédonien lors de cette première journée
 
 
Marathon de Genève : 06/05/2018
N’ayant strictement aucune course hors stade sur le territoire avant le mois d’Août Stéphane Monin a profité de son voyage en métropole pour faire un petit détour par la suisse pour participer au marathon. Après être passé au km 10 en 41’26’’ puis à mi course en 1’29’06’’, il termine 203ème de la course et 69ème de sa catégorie en 3h29’04’’.
 
 
Raid de Touho : 05/05/2018
La première manche d’une série de 5 courses que propose cette année le ‘’ Grand Prix des Raids du Nord ’’ s’est déroulé à Touho et a vu la victoire de Yohan Samanich devant Sébastien Gauthier et Bruno Cantieri. Chez les féminines Anne Kihm s’impose devant Véronique Chamberlant et Yvonne Wiedemann.
 
 
Réunion LNCA N°5 : 28/04/2018
Un 3000 M, SUPER ! Puisque le dernier 3000 qui a eu lieu sur le territoire date du 28 octobre 2016. Le Jeune Yoan Cardona s’impose en 11’10’’27. Sur le 800 Louis Morville établit une nouvelle marque V3 en 2’41’’31.
 
 
Réunion UNSS : 25/04/2018
Lors de cette réunion notre jeune minime Maxime Dorner réalise 2’56’’5 sur le 1000 M
 
 
Triathlon International de Nouméa : 22/04/2018
Du côté des calédoniens Patrick Vernay termine cinquième de la course et premier calédonien. Derrière Thomas Prono créé la surprise en devançant Mathieu Szalamacha. L’année dernière Céline Hirzel avait échoué à 45 secondes de Charlotte Robin. Cette année elle réussit à refaire son retard de 5’35’’ à la sortie de l’eau pour s’imposer devant Charlotte Robin et Joanna Guézenec. Du côté du club, plein de JSVDT sur les différents podiums. SUPER !
 
 
Réunion LNCA N°= 4 : 21/04/2018
 
 
Marathon de Paris : 08/04/2018
Delphine Rivaud a participé à la grande fête et termine le marathon en 4h21’42’’
 
 
10 km du grand lac d’Annecy : 08/04/2018
Hugo Denis actuellement dans la région a participé à cette course populaire qui a accueillie encore cette année plus de 1 100 concurrents. Malgré un manque flagrant de kilométrage lors de sa préparation Hugo pulvérise son record perso et prend la 71ème place en 36’20’’
 
 
Tri M David Fessard : 08/04/2018
A deux semaines du triathlon international Patrick Vernay s’impose à Plum devant Mathieu Szalamacha. Thomas Prono complète encore une fois sur le podium. Chez les féminines charlotte Robin confirme son beau début de saison en s’imposant une nouvelle fois. Céline Hirzel prend la seconde place devant Joanna Guezennec.
 
 
Meeting ASPTT 1 ‘’Jeunes’’ : 07/04/2018
Compétition ouverte de la catégorie Poussins à Minimes.
Résultats en attente

 
Réunion CAJG N°= 4 : 06/04/2018
Pour la première fois depuis le début de la saison nous avons vu un peu de monde au départ du 800 m hommes. La victoire revient au jeune Etienne Cochou en 2’03’’01

 
Trail des Cagous : 01/04/2018
Sur le parcours de 40 km rendu glissant par la pluie, il aura fallu attendre le dernier km pour voir Ludovic Lanceleur s’imposer devant Gauthier Legrand. Franck Santos complète le Podium. Chez les féminines Angélique Plaire s’impose devant Leslie Nowicki et Axelle Nardoux. A noter que toutes les trois sont dans le top 10.
Sur le parcours de 22 km la victoire revient à David Nenci devant Jérémy Rouxel et Cédric Pilloton. Chez les féminines la victoire revient à Anne Kihm.
 
 
Marathon De Mooréa : 31/03/2018
Cinq coureurs calédoniens étaient à Tahiti pour participer à cette course.
Comme chaque année le départ de la course a été donné avant le lever du soleil afin d’éviter la chaleur au maximum. C’est finalement le Néozélandais Jason Hall qui s’est imposé devant le jeune senior Samuel Aragaw. Tutea Degage complète le podium. Côté Calédoniens, Emmanuel Poinas prend la 14ème place en 3h13'08'' Mario Sensini prend la 24ème place en 3h34’20’’. Chez les féminines Sophie Gardon s’impose en 3h16’56’’. Zoubida Sensini termine en 4h29'58".
Il y avait également au programme un semi remporté par le triathlète Frédéric Tête.
Quand à Louis Morville il prend la 21ème place et s ‘impose dans sa catégorie en 1h33’25’’. Chez les femmes, c’est Elodie Menou qui s’impose. Aurore Granet Poinas termine en 2h02'07"
 
 
10 km de Saint-Paul : 31/03/2018
Parmi le millier de coureurs qui se sont retrouvés sur le front de mer lors du traditionnel 10 km nocturne de la ville de Saint-Paul, il y avait Laurent Beauclair-Mariotti qui termine sa course en 46’54’’
 
 
Semi de Montpellier : 25/03/2018
Actuellement en métropole Alain Bombanel a pris le départ du semi de Montpellier. Avec une température de 8°c au départ et sans vent, Alain réalise 1h26’27’’.
 
 
Triathlon Jérémy Broutté : 24/03/2018
Après s’être imposé à Port Ouenghi Mathieu Szalamacha récidive sur une distance plus longue. Il devance Samuel Donou et Thomas Prono. Chez les féminines Charlotte Robin s’impose sans surprise. Elle devance la junior et nageuse de formation Joanna Guezennec. Clémence Ollivier complète le podium.
 
 
Réunion CAJG N°3 : 23/03/2018
 
 
Semi de Wantzenau : 18/03/2018
Delphine Rivaud a participé à cette course située à une douzaine de kilomètres de Strasbourg. Elle réalise 1h53’31’’
 
 
Trail de la Ouenghi : 18/03/2018
Carton plein pour Orlan Ayaden puisque après avoir remporté la Sunset trail de Paita puis la Night & Run, il s’impose encore une fois. (Il me tarde de voir une confrontation avec notre trailleur Ludovic Lanceleur). Le podium est complété de Yohan Samanich et Arnaud Boucher. Chez les féminines la victoire revient à Yvonne Wiedemann devant Coline Drain-Martin et Madely Lorin.
 
 
Tri Kiwanis Sud-Ouest : 17/03/2018
Sans surprise, c’est Mathieu Szalamacha qui s’impose devant un très bon Thomas Prono. Le Podium est complété par Arnaud Boucher. Chez les féminines il n’y aura pas eu de suspense non plus. Cette fois encore Charlotte Robin qui s’impose. Elle a devancé la jeune Clémence Ollivier et Catherine Grangeon. Du côté du club le jeune Hugo Roche souffre à pied pour sa première course avec les grands.
 
 
Réunion CAJG N°2 : 16/03/2018
Sur le 800 M Jérémiah N’Godrela s’impose en 2’03’’7 devant Bruno Devillers et Matéo Labiau.
 
 
Infos
Les pluies diluviennes obligent les organisateurs du relais Elle & Lui à annuler la course.
 
Pour les mêmes raisons le contre la montre du ‘’ Grand Tia’’ est reporté au samedi 12 mai
 
 
Trophée Shell Pacific : O3 & 04/03/2018
Le Grand favori Patrick Vernay s’impose devant Samuel Donou. Grace à un super chrono en vélo et d’une course à pied solide Thomas complète le podium en terminant dans la même seconde que le second. Le jeune Etienne Cochou termine au pied du podium. Chez les féminines Charlotte Robin s’impose devant les jeunes Clémence Ollivier et Chloé Tschaen. Chez les minimes pas de suspens avec la victoire d’Hugo Roche
 
 
Semi de Tachikawa : 04/03/2018
Nos quatre calédoniens réalisent de superbes chronos à Tachikawa. Tout d’abord, Nathalie Schmitt bat son record personnel en 1h24’42’. Cette marque lui permet de prendre la quatrième performance calédonienne Tous Temps. Même si Mathieu Szalamacha ne bat pas son record perso il s’en rapproche en réalisant 1’13’33’’.
Dommage que Marc Schmitt ne soit pas licencié en Nouvelle Calédonie puisque en réalisant 1h18’16 il pulvérise la marque du record V3. Laurent Travers n’est pas en reste puisque il réalise 1h23’16’’.
Voici le  classement catégoriel  de nos calédoniens mais sans les 973 étudiants.
Marc Schmitt Gagne dans sa catégorie.
Nathalie Schmitt gagne aussi dans sa catégorie et termine seconde au classement général à 18’’ de la première.
 
 
Semi de Paris : 04/03/2018
Pierre Cochou a participé à cette course ou il termine 1559ème en 1h28’51’’
 
 
Night & Run : 03/03/2018
Le Trail s’est déroulé le soir sur les pentes du Ouen. Sur ce Trail de 8 km et 300 m de dénivelé positif. Orlan Ayaden déjà victorieux du trail Sunset de Paita s’impose. Chez les féminines c’est Mahina Charlot qui s’impose.
Voici le classement rectifié (un peu) En vert les coureurs qui ont fait le parcours complet et en blanc ceux qui ont été mal orientés. Sur la seconde page Courage.
 
 
Réunion CAJG N°1 : 02/03/2018
Pour son premier 1500M de l’année le jeune cadet Jérémiah N’Godrela réalise un beau chrono de 4’23’’6
 

Chpt de Polynésie du Semi : 25/02/2018
La Hiérarchie a été respectée lors du championnat de Polynésie de semi puisque Samuel Aragaw et Sophie Gardon se sont imposée respectivement en 1h20’39’’ et 1h35’09’’.
 
 
10 km de Cannes : 25/02/2018
Plus de 2000 concurrents ont bravé la pluie fine et le vent froid qui ont accompagné les coureurs tout au long du parcours passant par la Croisette et le boulevard du Midi.
Malgré cette météo défavorable, Gisèle Lheureux réchroche un superbe chrono en 42’19’’ qui lui permet d’améliorer le record M3F de Nouvelle Calédonie.
 
 
Sunset Trail de Paita : 24/02/2018
Véritable succès puisque plus de 1000 trailleurs ont répondu présent pour participer
aux 2 distances du programme de ce trail. Sur l’épreuve reine de 12 km la victoire revient à Orlan Ayaden devant Guillaume Boccas et Damien Bouteiller. Chez les féminines la victoire revient à Angélique Plaire devant Marie-Cécile Cavell et Axelle Nardoux.
Sur le petit parcours de 7 km la victoire au scratch revient à Bénedicte Meunier devant johann Pham et Jean-Yves Sauvageot.
 
 
Epreuves Multiples : 24/02/2018
Pas de demi fond
 
 
Infos :
En raison des conditions météo non favorable pour samedi le relais Elle et Lui est reporté au dimanche 11 mars à 16 heures.
 
 
Réunion LNCA 3 : 03/02/2018
Toujours aucune compétition de demi fond faute de participant.
 
 
Championnat de Polynésie du 10 km : 27/01/2018
 
 
Océania 2018 Masters : 20 au 27/01/2018
 
 
Réunion LNCA 2 : 27/01/2018
Tout comme la première réunion, faute de participant la réunion a été annulée
 
 
Réunion LNCA 1 : 13/01/2018
Faute de participant la réunion a été annulée
 
 
10 km de Cernay La Ville : 07/01/2018
Jérôme Michaud actuellement en métropole a participé à cette épreuve qu’il finit à la neuvième place en 37’52’’.
 

NOUS VOUS SOUHAITONS

UNE TRÉS BONNE ANNÉE 2018

 
Bilans 2017
Voici les classements Top Ten et Top Five calédoniens 2017. Même si cela est plutôt désertique sur route comme sur piste, cette année il y a eu cinq records catégoriels battus. Tout d’abord sur piste ,celui du 3000 m steeple V1 battu par Gilles Brouillaud lors des Masters Games à Aukland en 11’44’’78. Puis lors du challenge Bernard Chaudet, le Jeune Etienne Cochou a battu le record NC Cadet du 1000 m en 2’37’’01. Lors de la dernière journée de ce challenge Louis Morville tout jeune V3 bat le record NC de sa catégorie en 3’14’’26. Sur route, la jeune cadette Mahina Charlot a battu le record NC de sa catégorie lors du 10 km Koné- Pouebout en 42’28’’. Pour finir Gisèle Lheureux a battu lors du 10 km de Montpellier le record V3 en 43’21’’. Même s’il n’y a pas eu de record sur le 800 m, il faut noter les beaux chronos des jeunes Etienne Cochou et Jéremiah N’Godrela qui réalisent respectivement 1’59’’4 et 1’59’’7. Sans oublier la jeune Mathilda Vignes qui réalise, elle aussi sur le 800 2’22’’90.
Du coté des athlètes du club nous retrouvons dans le  « top Five et Ten » Céline Hirzel qui fait le meilleur chrono de l’année sur 5000 et 10 km. Odile Huon qui obtient la seconde performance sur 5000 et Marathon puis la 5ème sur 10 km. Chez les Hommes Ludovic Lanceleur a la meilleure performance au Marathon et la 8ème sur semi. Stef Monin signe la seconde performance de l’année sur le 10 000 et la 3ème sur Semi. Anthony Guilloux la 3ème sur 5000, Patrick Blanc la 3ème sur 10 000 et Thomas Michel la 8ème sur 10 km. Le jeune Hugo Roche commence tranquillement à montrer le bout du nez en obtenant la 21ème performances sur le 1000 M
 
 
Mini jeux du Pacifique Vanuatu day 4 : 14/12/2017
Aucune médaille supplémentaire pour nos coureurs de demi fond. Malgré un bon chrono du jeune Jérémiah N’Godrela sur 1500 il doit se contenter de la 5ème place. Chez les féminines, sur cette même distance nos trois athlètes, Solenne Kerleguer, Mahina Charlot et Louane Toumen réalisent leurs meilleurs chronos de l’année mais cela n’est toutefois pas suffisant pour monter sur le podium.
Le semi des mini jeux servait aussi de support au championnat d’Océanie
 
 
Mini jeux du Pacifique Vanuatu day 3 : 13/12/2017
La distance de demi fond au programme de cette troisième journée d’athlétisme était le 3000 m Steeple. Nous n’avions aucun athlète représentant le territoire sur cette distance aussi bien chez les féminines que chez les hommes. Demain déjà 4ème et dernière journée d’athlé avec l’entrée en lice dès 6h de Ludovic Lanceleur sur le semi, puis cela sera le tour de Louane Toumen, Mahina Charlot et Solenne Kerleguer sur le 1500 m et enfin de Jéremiah N’Godrela sur cette même distance.
 
 
Mini jeux du Pacifique Vanuatu day 2 : 12/12/2017
Céline Hirzel accompagnée de la jeune Mahina Charlot étaient au départ du 5000M. Certainement fatigué de sa performance de la veille sur 10 000, Céline finit au pied du podium. Pour sa première participation aux jeux du pacifique la jeune Mahina prend la 7ème place. Chez les hommes nous n’avions aucun athlète représentant le territoire sur cette distance..
 
 
Mini jeux du Pacifique Vanuatu day 1 : 11/12/2017
Céline Hirzel ouvre le compteur Athlétisme en prenant la médaille de bronze sur le 10 000 m. Sur le 800 m féminins Gaëlle-Anne Rossignol prend la 5ème place, Solenne Kerleguer la 7ème et Matilda Vignes la 9ème. Chez les garçons sur cette même distance nos 3 représentants, Etienne Cochou, Jeremiah N’Godrela et Lucien Poadae terminent respectivement 6ème, 7ème et 12ème
 
 
Sainté City Run by night : 09/12/2017
Actuellement dans la région de Saint Etienne Hugo Denis et Cédric Magnin ont participés à cette course très populaire courue en plein centre ville de Saint Etienne. Sur le petit circuit de 6 km avec tout de même 675 athlètes sur la ligne de départ malgré une température négative à l’heure du départ, Hugo a réalisé une très belle course qui lui permet de prendre la 15ème place. Quand à Cédric il prend tout de même la 85ème place
 
 
Corrida des Plages : 07/12/2017
Dommage que pour le dernier rendez vous de l’année, les coureurs du caillou étaient moins nombreux que d’habitude. Toujours est il qu’au soleil couchant, baie de l’Anse Vata, c’est finalement Patrick Vernay qui s’impose devant Romain Beauclair et notre athlète Ludovic Lanceleur. Chez les féminines la course fut un peu plus disputée puisque seulement dix secondes sépare Marie-Céline Cavell de sa dauphine Natahlie Schmitt. Odile Huon toujours aussi performante complète le podium. A noter les très belles prestations de nos athlètes puisque en plus des troisièmes places d’Odile et Ludovic, Grégory Gautier prend la septième place, Augustin Calendreau la 8ème, Anthony Guilloux la 10ème et Patrick Blanc la 15ème.
J’ai envie aussi de signaler la très belle performance de Marc Schmitt qui la prend la quatrième place au scratch en 18’34’’ alors qu’il est ( tenez vous bien) V3.
 
 
Réunion LNCA : 01/12/2017
Etienne Cochou et Jeremiah N’Godrela réalisent de bons chronos avant leurs rentrées en lice sur le 800 dès le 11 décembre au mini jeux du pacifique qui auront lieu au Vanuatu
 
 
Challenge Bernard Chaudet J4 : 29/11/2017
Encore une fois très beaux chronos des deux leadeurs de demi fond court Etienne Cochou et Jeremiah N’Godrela qui réalisent respectivement 2’40’’08 et 2’40’’92. Dans la catégorie V3 Louis Morville améliore son record NC de cette catégorie en 3’14’’26. Chez les féminines la toute jeune Veleyncia Athanase s’impose en 3’33’’90. Nos jeunes non pas démérités en confirmant leurs chronos de la semaine dernière.

 
Trail de Koé : 26/11/2017
Ce dernier trail qui vient de clôturer la saison 2017 des Raids a vu la victoire David Nenci – Guillaume Dreau. La première équipe Mixte composée de Véronique Chamberlant – Loeiz Conan termine 5ème au classement scratch. Chez les féminines l’équipe composée de Delphine Rivaud et Deborah Gardner s’impose.
 
 
Raid de Bélep : 25/11/2017
Ce raid en binôme mixte, où la seule difficulté notable consistait à passer par le point culminant de l’île ( Altitude 260 m ) a vu la victoire d’Yvonne Wiedemann et Thomas Antoine. Ils devancent le duo Aurélie Macedo – Mathieu Dannis. Sylvie Brier et Romain Laporte complètent le podium.
 
 
Challenge Bernard Chaudet J3 : 22/11/2017
Encore une belle course de Jeremiah N’Godrela qui cette fois réalise 2’41’’07. Cette marque lui permet de s’imposer devant Romain Beauclair. A noter que dans la catégorie V3, Louis Morville bat le record de Nouvelle Calédonie de cette catégorie en 3’19’’02. L’ancienne marque était détenue par Gérad Dominici depuis 2013. Chez les féminines la jeune minime Ines Roche pulvérise son ancienne meilleure marque de plus de 10’’ et s’impose en 3’24’’17 devant Veleyncia Athanase. Chez les poussins, nos jeunes qui pour la plupart participer à leurs première compétition se sont bien débrouillés avec tout d’abord chez les poussines la 3ème Place d’Eva Doom-Jouin, la 4ème d’Alyaha Deteix-Buchy. Chez les garçons la 3ème place pour Evan Bonnace, la 6ème pour Simeon Gery et la 9ème pour Marceau Evano. Nous n’oublions pas aussi chez les grandes benjamines Noa Brésil Bravo à eux
 
 
Info Hors Stade :
Le club de l’ASPTT nous informe qu’il est contraint d’annuler le Kilo du Ouen Toro prévu le 16 décembre et présente ses excuses aux athlètes.
 
 
Info Piste
La ligue d’athlétisme nous informe que la réunion prévue le 24 novembre est reportée au 01 décembre.
 
 
Marathon & 10 km de Valencia : 19/11/2017
Chloé Denis profite d’être dans la région pour faire le 10 km et pulvériser son record en réalisant 42’28’’.
Site pour ceux qui veulent faire une superbe course (Ambiance et Chrono)
 
 
Sainté Urban Trail : 19/11/2017
Hugo Denis profite de l’occasion d’être là bas pour faire cette course et prendre une belle 20ème place au scratch. Grrrr, dommage il y avait un bon 10 km à Vénissieux ( pas loin ) le même jour.
 
 
Relais 4X 4 km de Paita : 18/11/2017
Belle résistance de l’As Tri qui au final n’a rien pu faire face au retour dans les derniers relais de l’équipe l’AS Magenta composée de Gwen Swartvagher – Damien Bouteiller – Franck santos et Romain Beauclair qui s’impose. La dernière marche du podium s’est jouée de la même manière puisque notre équipe composée de Christophe Lorho – Augustin Calendreau – Patrick blanc et Grégory Gautier longtemps troisième n’a rien pu faire face au retour dans le dernier relai de l’équipe organisatrice l’ AC Païta. En mixte la victoire revient à l’équipe composée de Marie-Cécile Cavell – David Nenci – Nathalie Schmitt et frédéric Kokot. En féminines l’équipe composée de Déborah Gardner – Delphine Jonnard – Anne Leroy et Delphine Rivaud.
 
 
Réunion LNCA : 17/11/2017
Il n’y avait pas de course de demi-fond lors de cette réunion.
 
 
Challenge Bernard Chaudet J2 : 15/11/2017
Malgré des conditions climatiques moins propices à la performance, les jeunes Etienne Cochou, Jeremiah N’Godrela et Mathilde Vignes sélectionnés au mini- jeux du pacifique confirment leurs bons états de formes en réalisant sur le 1000 m respectivement 2’40’’61 – 2’41’’19 et 3’16’’56
 
 
Challenge Bernard Chaudet J1: 08/11/2017
Très beau chrono d’Etienne Cochou qui réalise 2’37’’01. Cette performance lui permet de battre le vieux record de Nouvelle Calédonie cadet de Georges Mitride qui datait de 2003. Dans sa foulée le jeune minime Jeremiah N’Godrela réalise aussi un très beau chrono, 2’41’’51. Chez les féminines, et même si elle n’améliore pas sa meilleure marque de l’année, Matilde Vignes s’impose en 3’11’’23
 
 
Les Foulées d’Alès Agglo : 12/11/2017
En réalisant encore une fois un chrono de 43’40’’ au 10 km d’Ales, Gisèle Lheureux confirme sa grande forme.
 
 
Les Foulées Lesquinoises : 05/11/2017
En réalisant 37’29’’ Benjamin Najda confirme sa régularité sur la distance.

 
Full Moon : 04/11/2017
Cette course avec son départ à 19h pour courir à la lueur de la lune a eu lieu cette année à Nessadiou sur un parcours de 12 km avec un faible dénivelé pour permettre au plus grand nombre de participer. La victoire revient à Romain Beauclair qui s’impose devant Alexandre Somma et François Jacob. Chez les féminines la victoire est revenue à Pauline Margeot devant Diane Brengard et Morgane Lelièvre.
 
 
Réunion LNCA : 27/10/2017
Aucune course de demi-fond n’a eu lieu
 
 
Trail des Sauveteurs en Mer : 21/10/2017
Belle bagarre jusqu’au bout chez les hommes puisqu’il aura fallu attendre la dernière descente située à 4 km de l’arrivée pour voir Ludovic Lanceleur réussir à distancer son concurrent direct Alexy Dianoux pour s’imposer. Franck Santos complète le podium.
Chez les femmes, notre athlète Odile Huon termine 6ème d’une course féminine très relevée. En effet, Marie- Céline Cavell, la coureuse qui avait terminé le semi de Nouméa à la seconde place en 1h26’23’’ est venue s’essayer sur un trail. Coup d’essai coup de maitre puisque elle s’impose devant Angélique Plaire et Pauline Abhervé-Guéguen la récente gagnante du dernier raid de l’Ile des Pins.
 
 
Réunion LNCA : 18/10/2017
A la demande de différents entraineurs, cette compétition rajoutée au calendrier s’est transformée en test. Comme les résultats ne sont pas enregistrés seul, les entraineurs connaisses les chronos de leurs protégés.

 
 10 km de Montpellier : 15/10/2017
L’infatigable Gisèle Lheureux franchit la ligne d’arrivée du 10 km de Montpellier en 43’21’’. Ce très beau chrono lui permet d’améliorer de 6’’ son propre record M3 de Nouvelle Calédonie.
 
 
Marathon de Melbourne : 15/10/2017
Alain Pascaud en déplacement à Melbourne pour faire le marathon a réalisé 3h51’31’’

 
 
Raid de l’Ile des Pins : 14/10/2017
La chaleur s’est invitée pour la 21ème édition de cette course courue entre forêt et lagoon. Le premier a franchir la ligne d’arrivée est Guillaume Boccas qui s’impose devant Franck Santos et Damien Bouteiller. Chez les féminines Pauline Abherve-Gueguen s’impose devant Axelle Nardoux et Pauline Margeot.
 
 
Réunion LNCA 6 : 13/10/2017
Après avoir battu le record cadette de nouvelle Calédonie du 10 km en Août, la jeune coureuse du nord Mahina Charlot récidive cette fois sur le 5000 m. En réalisant sur la distance 20’18’’16 Mahina établie le record de Nouvelle Calédonie de la catégorie.
 
 
Queensland Tri séries : 08/10/2017
Une petite délégation a fait un déplacement grâce à la ligue de triathlon sur la Gold Coast pour participer à la plus grande série de triathlon du Queensland, avec 6 évènements étalés de septembre à mars. Notre athlète Hugo Roche a donc participé à la seconde manche de cette série avec les distances 200 m - 5 km - 2 km et réalise une superbe course qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Hugo Savignac s’impose sur la distance inférieure ( 100 m - 2 km - 500 m ).

 
Verticale Linckia : 08/10/2017
Course contre la montre inédite en Nouvelle Calédonie qui consisté à grimper les 287 marches des 18 étages de la tour de la Casa Del Sol. Un challenge très physique et très cardio qui a vu la victoire de Ludovic Furcy devant Audric Conan et Jean-Emmanuel Faure. La première féminine, Laurence Conan termine à la quatrième place au classement scratch. Un seul regret, le manque de participants puisque l’objectif de cette course était surtout de récolter des fonds pour l’association LISA qui aide les enfants victimes de cancer et de leucémie.

 
Finale Territoriale Athlé UNSS : 04 et 05/10/2017
Belle réussite pour l’athlé UNSS avec 1700 performances répertoriées dont 107 garçons et 94 filles sur les différents 1000 m. A noter encore un beau chrono en moins de 2’40’’ pour Etienne Cochou.
 
 
Infos:
Par manque de participants inscrits la compétition LNCA prévue le 07 octobre soit le lendemain des championnats UNSS est annulée.
 
 
Gigawatt : 01/10/2017
Sur le traditionnel parcours de la Gigawatt assez simple selon les puristes du trail, habitués à des dénivelés plus prononcés, l’équipe composée de Nordine Benffoda et Alexy Dianoux remporte l’épreuve devant l’équipe mixte composée de Leslie Nowocki et Ludovic Lanceleur.
20 km
La victoire revient au binôme Damien Bouteillet et Franck Santos
10 km
La victoire revient à la paire composée de Bechetoi et Schmitt, deux légionnaires récemment arrivés sur le territoire.
4 km
La victoire revient au jeune benjamin Angel Petelo devant notre poussin très prometteur Evan Bonnace victorieux dans sa catégorie.
Résultats Complets
  
 
Ranking 2016
Voici les classements calédoniens que j'ai fait avec l'aide présieuse de Marie-Jo Berthet. Ils ont été fais selon les distances pour vous motiver à rentrer dans le top Ten ou Five. Cette année il y a eu trois records catégoriels battus et tous sur la même distance le 1000 M. il faut dire qu’à part des 1000 m il n’y a pas grand chose de plus comme distance à courir sur piste ( avec du monde ). Tous les records ont été battus lors du challenge Bernard Chaudet avec tout d’abord Marie-josée Berthet qui met la marque V3 à 4’05’’9 puis Mario Sensini qui pulvérise la marque V2 en 3’00’’0 et Gilles Brouillaud qui porte le record V1 à 2’43’’7. Même s’il n’y a pas eu de record chez les jeunes il faut noter aussi les beaux chronos du cadet Etienne Cochou qui réalise sur 800 m 2’03’’63 et 2’39’’9 sur le 1000 m à seulement 4 dixièmes du record de sa catégorie et de l’Espoir Julien Sommabère qui réalise sur le 800 m 1’58’’9. Quinzième performance tous temps NC.