Adresse
+687787896
Connexion
JEUNESSE SPORTIVE VALLEE DU TIR
REPOSE EN PAIX JÉRÉMY
Les mots nous manquent pour exprimer toute la tristesse et la peine qui nous envahient après avoir appris la disparition de Jérémy BROUTTÉ survenue à Auckland suite à un malaise à la fin d'un entrainement de natation. Jeune sportif humble, discret et courageux, il nous manque déjà. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et toutes nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NEWS


10 km de Montpellier : 15/10/2017
L’infatigable Gisèle Lheureux franchit la ligne d’arrivée du 10 km de Montpellier en 43’21’’. Ce très beau chrono lui permet d’améliorer de 6’’ son propre record M3 de Nouvelle Calédonie.
 
 
Marathon de Melbourne : 15/10/2017
Alain Pascaud en déplacement à Melbourne pour faire le marathon a réalisé 3h51’31’’

 
 
Raid de l’Ile des Pins : 14/10/2017
La chaleur s’est invitée pour la 21ème édition de cette course courue entre forêt et lagoon. Le premier a franchir la ligne d’arrivée est Guillaume Boccas qui s’impose devant Franck Santos et Damien Bouteiller. Chez les féminines Pauline Abherve-Gueguen s’impose devant Axelle Nardoux et Pauline Margeot.
 
 
Réunion LNCA 6 : 13/10/2017
Résultats Demi-fond en attente
 
 
Queensland Tri séries : 08/10/2017
Une petite délégation a fait un déplacement grâce à la ligue de triathlon sur la Gold Coast pour participer à la plus grande série de triathlon du Queensland, avec 6 évènements étalés de septembre à mars. Notre athlète Hugo Roche a donc participé à la seconde manche de cette série avec les distances 200 m - 5 km - 2 km et réalise une superbe course qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Hugo Savignac s’impose sur la distance inférieure ( 100 m - 2 km - 500 m ).

 
Verticale Linckia : 08/10/2017
Course contre la montre inédite en Nouvelle Calédonie qui consisté à grimper les 287 marches des 18 étages de la tour de la Casa Del Sol. Un challenge très physique et très cardio qui a vu la victoire de Ludovic Furcy devant Audric Conan et Jean-Emmanuel Faure. La première féminine, Laurence Conan termine à la quatrième place au classement scratch. Un seul regret, le manque de participants puisque l’objectif de cette course était surtout de récolter des fonds pour l’association LISA qui aide les enfants victimes de cancer et de leucémie.

 
Finale Territoriale Athlé UNSS : 04 et 05/10/2017
Belle réussite pour l’athlé UNSS avec 1700 performances répertoriées dont 107 garçons et 94 filles sur les différents 1000 m. A noter encore un beau chrono en moins de 2’40’’ pour Etienne Cochou.
 
 
Infos:
Par manque de participants inscrits la compétition LNCA prévue le 07 octobre soit le lendemain des championnats UNSS est annulée.
 
 
Gigawatt : 01/10/2017
Sur le traditionnel parcours de la Gigawatt assez simple selon les puristes du trail, habitués à des dénivelés plus prononcés, l’équipe composée de Nordine Benffoda et Alexy Dianoux remporte l’épreuve devant l’équipe mixte composée de Leslie Nowocki et Ludovic Lanceleur.
20 km
La victoire revient au binôme Damien Bouteillet et Franck Santos
10 km
La victoire revient à la paire composée de Bechetoi et Schmitt, deux légionnaires récemment arrivés sur le territoire.
4 km
La victoire revient au jeune benjamin Angel Petelo devant notre poussin très prometteur Evan Bonnace victorieux dans sa catégorie.
Résultats Complets
 
 
Marathon Touraine Loire Valley : 24/09/2017
En 4 années, le marathon de tours s’est imposé comme un rendez vous incontournable en se classant dans le top des marathons français labellisés. sur un parcours à découvrir, entre le tracé de la Loire à vélo et les bords de Loire, ou encore le château de Villandry et ses jardins à la française !. Marie-Jo Berthet en vacances en métropole en a profité pour faire le 10 km qu’elle termine en 50’00’’
 
 
Réunion LNCA 4 : 20/09/2017
Très peu de monde mais sur le 800 m Jérémiah N’Godrela et Etienne Cochou confirment leurs bonnes formes actuelles.
 
 
Réunion Athlé 4 UNSS : 20/09/2017
Dernière réunion scolaire avant les championnats UNSS qui auront lieu le 04 et 05 Octobre au stade Numa Daly
 
 
Trail des Erythrines : 17/09/2017
Sous un soleil de plomb, mais dans un cadre magnifique sur le domaine de Déva, Ludovic Lanceleur s’impose devant Ronan Pouliquen et Arnaud Hirigoyen. En terminant cinquième au scratch Leslie Nowicki s’impose chez les féminines.
Résultats Complets
 
 
Réunion LNCA 3 : 15/09/2017
Superbe course du jeune Etienne Cochou qui en cassant la barre symbolique des 2’00’’se rapproche du record cadet de la distance qui date de 2003. Le jeune minime Jérémiah N’Godrela imite son ainé en franchissant lui aussi cette fameuse barre des 2’00’’. Malheureusement il n’y a aucun record minime sur cette distance puisque pour la FFA il est encore trop jeune pour courir cette distance. Par contre les performances réalisés par les deux athlètes sont des minimas (moins de 20ans) pour les mini-jeux qui auront lieu au mois de décembre au Vanuatu
 
 
Réunion Athlé 3 UNSS : 13/09/2017
 
 
Les foulées de la bêtise : 10/09/2017
Sur ce parcours de 2 boucles quasiment plat mais malheureusement venté, Benjamin Nadja Réalise sur ce10 km à label FFA 37’37’’.
 
 
Raid des Grandes Fougères : 10/09/2017
Ce raid qui a eu lieu le jour de la fête du ver de Bancoule a attiré beaucoup de monde. La victoire revient encore une fois à Ludovic Lanceleur devant Sébastien Guesdon et Guillaume Dreau. Chez les féminines Leslie Nowicki qui survole toujours la discipline s’impose devant Caroline Favier et Humeau Laurence.
 
 
La Nouméenne : 10/09/2017
Cette course dédié aux femmes et organisée depuis sa création (en 2005) au profit de la lutte contre le cancer du sein a vue la participation de 3179 femmes. Un record. C’est Marie-Aline Cavell qui remporte la course devant Nathalie Schmitt et Sandrine Ablain.
 
 
Aquathlon : 10/09/2017
Cette course qui servait de support aux championnats de Calédonie s’est déroulée sur un parcours composés de 350 m de natation et 1,5 km de course à pied à effectuer 3 fois. En faisant un petit trou de 13 secondes dès le premier tour Patrick Vernay réussit à s’imposer en gardant une avance de 10 secondes à l’arrivée sur Mathieu Szalamacha. La troisième place revient à Jimmy Pebellier. Chez les féminines c’est bien sûr Charlotte Robin qui s’impose devant la jeune cadette Clémence Olliver et Céline Hirzel.

 
Marathon du Médoc : 09/09/2017
Cette course courue exclusivement déguisée sur un parcours émaillé de plusieurs faux-plats qui compte portions de sentiers dans les vignes et petites côtes traverse 59 châteaux viticoles, où sont servis les fameux ravitaillements en grands crus de Bordeaux. Sur un tel parcours ou le chrono devient secondaire, Odile Huon prend la 177ème place, la 23ème chez les féminines et la 4ème de sa catégorie. Sur la ligne de départ il y avait aussi Patrick Poncin qui prend la 7ème place de sa catégorie.
 
 
Raid de Houailou : 09/09/2017
La dernière étape du Grand Prix des Raids de la Province Nord a vu la victoire de Christopher Alehause devant Guillaume Boccas et Damien Bouteiller. Chez les féminines Pauline Abherve-Gueguen s’impose devant Axelle Nardoux et Anne Kihm. Au classement général qui récompense ceux qui se sont montrés les plus réguliers sur les 6 étapes que compte ce challenge tout au long de la saison, c’est Damien Bouteiller qui remporte le trophée ainsi qu’Axelle Nardoux chez les féminines.

Réunion LNCA 2 : 08/09/2017
Il n’y avait aucun participant en demi-fond
 
 
Réunion Athlé 2 UNSS : 06/09/2017
En réalisant encore une fois un chrono autour de 2’40’’, Etienne Cochou confirme qu’il est actuellement l’homme fort du demi fond court en NC. Chez les féminines, Justine Turaud réalise un beau chrono.
 
 
Cross Duathlon de Koé : 03/09/2017
Grace à une superbe course à pied Jérémy Obozil réussit à s’imposer devant David Esposito toujours aussi costaud en vtt. La troisième marche du podium revient au surprenant traileur Damien Boutellier. Chez les féminines Céline Hirzel s’impose non sans mal devant une Charlotte Robin et Anne-Claire Gourinat.
 
 
Foulées Veauchoises : 02/09/2017
Malgré un vent de face et un faux plat montant Gisèle Lheureux termine ce 10 km en 44’08’’.
 
 
Réunion Athlé 1 UNSS : 30/08/2017
Oui il y a des erreurs avec par exemple 2 fois le même nom mais pas avec le même chrono mais enfin, voilà du monde sur la piste et cela fait plaisir à voir.
 
 
10 km d’Arras : 27/08/2017
Sur un parcours exigeant Benjamin Nadja réalise une performance correcte en franchissant la ligne d’arrivée en 38’41’’.
 
 
Marathon de Nouméa : 27/08/2017
Chez les coureurs locaux et malgré un gros manque évident de préparation Ludovic Lanceleur s’impose pour la sixième fois consécutive. La seconde place revient à Franck Santos, qui depuis 3 ans améliore chaque année sa marque précédente. Malgré une fin de course difficile, Laurent Travers réussit à conserver la troisième place pour 19 petites secondes sur le jeune Damien Nancy. En réalisant une superbe course toute en maîtrise pour son premier marathon sur le caillou, Nathalie Schmitt frappe fort en franchissant la ligne d’arrivée en 3h05’21’’
Sur le Semi Mathieu Szalamacha s’impose devant Thomas Prono. La troisième marche du Podium revient à Nordine Benffoda. Les années qui passent n’ont pas d’emprise sur notre athlète françois qui réalise encore une fois 1h36’36’’. Chez les féminines même si c’est une japonaise qui s’impose une fois de plus, il faut noter les belles performances des coureuses puisque Marie-Céline Cavell prend la seconde place avec un super chrono à la clef de 1h26’23’’. En bouclant son semi en 1h30’54’’ la coureuse de Voh Pauline Abherve Gueguen prend la troisième marche du podium.
Sur le 10 km, Aurélie Bouquet qui a un record sur la distance en 39’48’’ s’impose devant la raideuse Sandrine Ablain et la nageuse Lara Grangeon. Chez les hommes la victoire revient à notre espoir Thomas Michel qui devance le junior Stéphane Mergel.
Résultats Complets Marathon
                   Semi
                   10 km
 
 
Réunion LNCA 1 : 25/08/2017
Etienne Cochou s’impose sur le 800 en réalisant un très beau chrono (2’01’’7). Avec ce très beau chrono, Etienne devient le premier athlète masculin à réaliser les minimas pour les Mini-Jeux du pacifique qui auront lieu au Vanuatu en fin d’année. Dans sa foulée le jeune (trop jeune) Jeremiah N’Godrela profite de l’occasion pour réaliser 2’04’’8
 
 
Infos : 22/08/2017
Six compétitions supplémentaires ont été programmées par la ligue d’athlétisme dans le cadre de la préparation aux Mini-Jeux de décembre qui auront lieu au Vanuatu.
Les vendredis 25 Août, le 08 – 15 et 29 septembre puis le 06 et 13 octobre.
 
 
Duathlon de Bouraké : 19/08/2017
Le club frappe fort dès les catégories jeunes puisque Evan Bonnace remporte la course des petits puis Hugo Roche l’imite en s’imposant quelques minutes plus tard chez les jeunes. Dans l’épreuve reine David Esposito 6ème à l’issue de la première partie course à pied réalise une remonté remarquable en vélo qui lui permet de faire la jonction, puis de déposer ses concurrents pour filer vers la victoire.
La seconde place revient à Guillaume Dreau devant David Beaumont. Chez les féminines Céline Hirzel en tête dès le départ s’impose devant Nathalie Viratelle et Charlotte Robin. Pour finir en beauté la journée, Odile Huon associée pour l’occasion à Eric Lucini s’impose en équipe mixte.
 
 
Raid de Hienghène : 12/08/2017
Notre coureur Ludovic Lanceleur retrouve sa position habituelle et s’impose lors de cette étape du grand prix des raids de la province nord devant Damien Bouteillier et Christophe Castille. Chez les féminines Axelle Nardoux s’impose devant Anne Kihm et Pauline Margeot.
 
 
Feriascapade : 11/08/2017
Mickael Leclerq qui a récemment quitté le territoire mais toujours licencié sur le caillou prend la quarantième place en 36’53’’. Marie-Jo Berthet en petite forme mais en vacances dans la région en a profité aussi pour participer à ce 10 km très festif couru à Dax. Elle franchit la ligne d’arrivée en 51’22’’
 
 
Marathon de Brisbane : 06/08/2017
Sur la ligne de départ il y avait Alain Etchegaray qui pour son premier marathon termine en 4h19’54’’
 
 
 
Trail de Ouipoin : 06/08/2017
Sur un tout nouveau parcours plus technique mais toujours aussi beau tracé sur l’autre versant de la tribu de Ouipoin, Sébastien Guesdon crée la grosse sensation du jour en s’imposant devant le grand favori Ludovic Lanceleur. La dernière marche du podium revient à Meddy Albert. Chez les féminines Leslie Nowicki toujours aussi impressionnante termine 5ème au classement scratch, performance qui lui permet de s’imposer devant Caroline Favier et Olivia Parzy
 
 
10 km Koné – Pouembout : 05/08/2017
Déception pour les organisateurs qui n’ont vu la participation que de 32 athlètes.
D’emblée, le duo Thomas Prono et Nordine Benfodda lançait la course sur des bases élevées. Connaissant parfaitement le parcours vallonné tracé sur la piste cyclable Thomas creuse petit à petit un écart sur son compagnon d’échappée pour filer vers la victoire. Le podium est complété par Ronan Pouliquen.
Chez les féminines, bel exploit de la cadette Mahina Charlot qui non seulement s’impose mais surtout réalise un superbe chrono (42’28’’) qui lui permet de s’emparer de la meilleure performance calédonienne de sa catégorie qui datait de son année de naissance (2000) mais aussi celle des Juniors.
 
 
Half Marathon d’Ipswich : 30/07/2017
Alain Bombanel a couru à Ipswich, petite ville australienne de 150 000 habitants près de Brisbane. Il franchit la ligne d’arrivée en douzième position en 1h28’32’’
 
 
Raid de l’Espoir : 30/07/2017
Nouveau record de participation avec 650 coureurs sur la ligne de départ. C’est sur un tout nouveau parcours varié et magnifique sur les pistes de la réserve du Cap N’Dua au Mont-Dore que s’est déroulé cette édition. Sans surprise, la paire Ludovic Lanceleur – Stephan Roletto s’impose devant l’équipe composée de Julien Chable et Romain Beauclair. La troisième marche du podium revient à l’équipe mixte composée de Leslie Nowicki – Cédric Pilloton. Notre athlète Odile Huon associée à Patrick Poncin termine à la neuvième place en mixte. Nous avions aussi deux représentants sur le petit parcours. Evan Bonnace accompagné de Gaël Bonnace qui termine second et d’Eva Doom-Jouin accompagnée de Philomène Achache_Fontaine qui termine septième mais première équipe féminine.
Résultats Super Cagou
          Petit Cagou
 
 
Swim and Run : 29/07/2017
Beau soleil et eau fraiche pour les compétiteurs de cette nouvelle compétition qui mêle course à pied et natation sur un tracé d’une vingtaine de kms allant de la plage de Magenta à la côte Blanche après avoir fait un demi tour au bout de la baie des Citrons. Baskets aux pieds, bonnet et lunettes de natation sur la tête, c’est l’équipe composée de Jérémy Obozil et Benoit Beukels qui s’impose devant Arnaud Boucher et Antoine Guyonneau. En terminant huitième au scratch l’équipe composée de Nathalie Viratelle et Charlotte Robin s’impose chez les féminines.
 
 
Cross UNSS Finale Territoriale : 29/07/2017
La finale territoriale s’est tenue samedi à la tribu de Méa dans la commune de Kouaoua.
Ce sont 600 élèves qui s’étaient donnés rendez vous dans les plaines de la côte Est. Chez les benjamines c’est Andy Pey qui s’impose sur le parcours de 2700 m. Chez les benjamins la victoire revient à Baptiste Savignac. En minimes Leilani Tartas s’impose ainsi que Yoan Cardona chez les garçons. Chez les cadettes Mahina Charlot s’impose tout comme Timothé Uyttenhove chez les garçons.
 
 
10 Bornes de l’ASPTT : 23/07/2017
Malgré la concurrence du Raid de Gomen qui avait lieu la veille c’est plus de 100 athlètes qui se sont retrouvés sur la ligne de départ pour cette course qui servait de support au championnat de nouvelle Calédonie de la distance. Dés le coup de feu libérateur Patrick Vernay et Mathieu Szalamacha imposés un rythme que seul Thomas Prono réussissait à suivre avant de lâcher prise à son tour quelques kilomètres plus loin. Thomas réussit toutefois à maintenir un écart suffisant avec ses poursuivant pour conserver sa troisième place. Au bout du suspens Mathieu s’impose au sprint devant Patrick pour 2 petites secondes. Chez les féminines Céline Hirzel réalise un beau chrono en dessous de la barre symbolique des 40’00’’ qui lui permet de s’imposer et par la même occasion de réaliser le minima pour les mini-jeux du Pacifique. La seconde place revient à Nathalie Schmitt nouvellement arrivée sur le caillou et la troisième marche du podium revient à Odile Huon toujours aussi performante qui réalise encore une fois une superbe course.
 
 
Raid de Gomen : 22/07/2017
En s’imposant une nouvelle fois Alexy Dianoux confirme qu’il va être un sérieux client pour nos traileurs. En effet il s’impose en terminant devant le champion d’Océanie de trail Damien Bouteiller et Christophe Castille. Chez les féminines nous avons assisté à une belle bagarre puisque après 2 heures d’effort Axelle Nardoux s’impose pour 8 petites secondes devant Anne Kihm. La dernière marche du podium revient à Pauline Abherve-Gueguen.
 
 
Cross UNSS Distrit Sud : 19/07/2017
Plus de 600 jeunes issus de 40 établissements de la province sud ont participé à la finale de district de cross courue comme chaque année dans la plaine du Kuendu beach. En benjamins Hugo Roche monte sur le podium en prenant la troisième place. Chez les filles, toujours dans la même catégorie Eva Doom-Jouin prend une belle 26ème place
 
 
Tri Chrono Dore : Le 08/07/2017
Pour la première fois un triathlon format sprint couru en contre la montre et par équipe de 3 à 5 coureurs avait lieu sur le territoire. Il a donc fallu que chaque équipe ait l’esprit d’entraide et de mutualisation des efforts pour passer la ligne d’arrivée au plus vite. L’équipe composée de Benoit Beukels, Mathieu Szalamacha et Arnaud Boucher s’impose avec 7 petites secondes devant l’équipe de Jimmy Pebellier, David Beaumont et Samuel Donou.
 
 
Transcalédonienne / 01 et 02/07/2017
Cette année la toute nouvelle association Transcal avait décidé d’organiser la course sur le domaine de Déva. Sur un parcours technique mais toutefois avec moins de dénivelé que les années précédentes, l’équipe favorite composée de Leslie Nowicki, Ludovic Lanceleur et Mickaël Leclercq s’impose. Derrière pour le podium, il y a eu beaucoup de suspens jusqu’à l’arrivée puisque après deux jours et 6h50’ d’effort seulement 1’30’’ s’épare la seconde place de la troisième. Finalement c’est l’équipe mixte composée de Axelle Nardoux, Guillaume Boccas et Christophe Castille qui prend la seconde place devant l’équipe masculine composée de Fabien Benkler, Ronan Pouliquen et nordine Benfodda.
 
 
Océania Championships Suva Fidji : 28/06/ au 01/07/2017
9 athlètes avaient réussi les minimas standard pour participer au Océania à Fidji mais seul Lucien Poadae a fait parti du déplacement. Il termine 5ème du 800 m Under 18 en 2’05 ‘’33
 
 
Foulées de la vallée de Lys : 25/06/2017
3 semaines après avoir réalisé 37’46’’ et toujours dans le nord de la France Benjamin Nadja confirme en terminant cette fois le 10 km à la 16ème place en 37’40’’
 
 
Championnat NC Benjamins et Minimes : 24/06/2017
Pour la première fois la ligue avait décidé d’organiser un championnat réservé aux jeunes catégories. Très beau succès populaire. En s’imposant lors de du 1000 m en 3’10’’3 notre jeune benjamin Hugo Roche devient donc Chpt de Nouvelle Calédonie de sa catégorie. A noter la très belle performance du jeune minime N’Godrela Jérémiah qui s’impose sur le 1000 m en 2’45’’9
 
 
Décathlon Ratingen (GER) : 24-25/06/2017
Lors du décathlon Florian Geffrouais réalise sur le 1500 M 4’29’’48
 
 
Tri Cross XDéva : 24/06/2017
Très beau succès populaire avec 165 triathlètes individuels et une quarantaine d’équipes au départ. Sorti de l’eau en compagnie de Jérémy Obozil Patrick Vernay pas très à l’aise en VTT pose le vélo avec 1’48’’ de retard sur Jérémy. Cela ne sera toutefois pas suffisant à Jérémy pour s’imposer puisque sur la partie course à pied Patrick revient et s’octroie la victoire. En réalisant le meilleur chrono vélo David Esposito réussit à monter sur la 3ème marche du podium. Chez les féminines et malgré son point faible qui est la natation Céline Hirzel s’impose devant Véronique Chamberlant et Nathalie Viratelle.
 
 
Raid de Canala : 17/06/2017
Encore beaucoup de monde au départ de cette troisième manche du grand prix du Nord. Chez les hommes c’est Damien Bouteiller qui s’impose devant Christophe Castille et guillaume Boccas. Chez les féminimes Axelle Nardoux a montré encore une fois sa suprématie sur ce type de parcours en s’imposant devant Suzanne Hirigoyen et Angélique Plaire
 
 
Championnat NC du 10 000 et 3000 M Steeple : 14/06/2017
Cette distance qui est de plus en plus délaissée au profit du 10 km n’a vu la participation que d’une femme et 4 hommes dont 3 de notre club. Au terme des 25 tours c’est Nordine Benfodda qui s’impose devant notre valeur sûre Stef Monin. Patrick Blanc complète le podium. Malheureusement Cédric Oblet a dû s’arrêter après avoir ressenti une violente douleur au mollet.
Sur le 3000 M Steeple Il y avait seulement le jeune junior Stéphane Merget pour affronter les 28 barrières et les 7 rivières à franchir
 
 
Draille Campuget : 11/06/2017
Une épreuve à mettre sous le signe de la chaleur puisque à 9h15 au moment du départ il faisait déjà 28°c. Impossible pour Gisèle Lheureux de trouver de l’ombre puisque le parcours était tracé au milieu des vignes. Très rapidement, la chaleur fit son œuvre et Gisèle termine son 10 km en 49’15’’
 
 
Pandathlon : 11/06/2017
Organisé pour la troisième année consécutive sous l’égide du WWF ce trail a pour but le reboisement. En effet la totalité de la recette servira intégralement à planter dans quinze jours 1500 jeunes arbres dans le parc provincial de Dumbéa. Le Pandathlon a lancé ses participants à travers piste, sentiers de brousse et berges caillouteuses sous un ciel clément. Alexy Dianoux s’impose devant Yohan Samanich et Cédric Pilloton. Chez les féminines c’est Camille Roy qui s’impose devant Pauline Margeot et Alice Le Quentrec.
 
 
Tri des Iles loyauté à Ouvéa : 10/06/2017
Benoit Beukels est la grande surprise de ce triathlon disputé sur des distances certes pas habituelles avec 1km de natation, 27 km de vélo et 7 km en course à pied puisque il finit second mais à seulement 8 petites secondes du grand favori Jérémy Obozil. Le podium est complété par Thomas Prono. Chez les féminines, pas de surprise puisque la victoire revient à Céline Hirzel devant Charlotte Robin et Anne Campain.
 
 
Championnats NC Cadets - Juniors  - Espoirs: 09/06/2017
Pour la première fois la ligue avait décidé d’organiser un championnat réservé aux jeunes catégories. Malheureusement avec un total de 4 athlètes au départ des différentes courses de demi fond le bilan est catastrophique.

Match Minimes Wallis – Calédonie : 09 et 10/06/2017
La bagarre était en rendez-vous chez les garçons puisque les calédoniens remportent le match avec seulement 27 petits points d’écart. Chez les filles, les calédoniennes ont tenues la tête toute la durée du match et s’impose devant l’équipe des Walisiennes.
 
 
Jogging des Fraises : 05/06/2017
Benjamin Nadja a repris le chemin des compétitions et vient de réaliser 37’46’’ sur ce 10 km qui a eu lieu à Verlinghem pas loin de la frontière Belge
 
 
L’UTRA Trail Nouvelle Calédonie : 04 – 05/06/2017
On peut dire que cette première édition de l’Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie a été une grande réussite avec 119 athlètes sur la ligne de départ du coté de Tontouta. Après 110 km et 4560 m de dénivelé positif, sur un parcours splendide concocté par NC Aventure c’est Christophe Loubriat qui s’impose devant Franck Santos et Martial Devillers. Chez les féminines Angélique Plaire franchit la ligne d’arrivée la première suivie de Laurence Conan et Audrey Guyot.
 
 
Chpt NC Piste Open : 26 et 27/05/2017
Pas grand monde sur les différentes épreuves, même si la date n’était pas vraiment appropriée compte tenu du week-end prolongé et l’absence de l’équipe du lycée Jules Garnier actuellement aux championnats de France UNSS. Sur le 800 m féminines la minime Mathilde Vignes surclassée pour l’occasion s’impose avec un joli chrono de 2’23’’ 72 mais le titre revient Gaëlle-Anne Rossignol. Sur le 800 m hommes à noter la seconde place et le beau chrono 2’05’’98 du minime N’Godrela Jeremiah surclassé aussi pour l’occasion.
Sur le 5000 M le club remporte les deux titres avec les victoires de Cédric Oblet et de Céline Hirzel. CeriseS sur le gâteau puisque qu’avec un chrono de 19’15’’11 Céline réalise les minimas pour les prochains mini Jeux qui auront lieu au Vanuatu. Quand à Odile Huon, elle boucle les 12 tours ½ avec un très beau chrono de 20’18’’14 ; d’autant plus fort qu’elle réalise cette course de bout en bout en solitaire.
 
 
10 km Le Coteau : 26/05/2017
Parmi les 412 finishers de cette course à label régional FFA qui se dispute sur un circuit plat en ville avec des relances et un public très nombreux à encourager les athlètes durant les 3 boucles à parcourir, il y avait Gisèle Lheureux. Ayant souffert de la chaleur avec un thermomètre qui affiché 30°c Gisèle franchir la ligne d’arrivée en 46’41’’
 
 
Chpt de France UNSS Lycée : 22 au 24 Mai
Si l’équipe termine sixième au classement mixte des lycées, le demi fondeur de l’équipe Lucien Poadae réalise un super chrono sur le 800 M cadets. En effet il pulvérise son record en courant la distance en 2’02’’94.
 
 
Trail de Païta : 20/05/2017
Le parcours de 21 km qui servait de support au Championnat de Nouvelle Calédonie de Trail court et au premier championnat OCEANIA a vu la victoire surprise de Damien Bouteiller. Longtemps en tête Samuel Donou le dernier vainqueur du kilomètre vertical à koé en mars a craqué dans la dernière descente pour finalement terminer cinquième. Quant au grand favori le néo-zélandais James Kuegler il a frôlé le malaise victime de la chaleur, du taux d’humidité de 83% et a dû laisser filer Damien vers la victoire. 46’’ derrière et après 2h10’ d’effort la seconde place s’est jouée au sprint entre Christophe Castille et Guillaume Boccas qui finissent respectivement dans cet ordre.
Chez les féminines pas de surprise puisque la grande favorite, l’australienne Emma Kraft s’impose devant la néo-zélandaise Dulia Halliday et la calédonienne Axelle Nardoux. A noter l’excellente cinquième place de l’infatigable Odile Huon.
Sur l’épreuve de 12 km Cédric Oblet a pris la tête dès le départ pour ne plus la quitter et Alice le Quentrec s’impose chez les féminines.
                    Trail Kalenji       12 km
 
 
Réunion CAJG 6 : 19/05/2017
Même si les chronos sont loin de nos priorités dans les jeunes catégories, nôtre petit benjamin Hugo Roche réalise une belle course malgré le manque de participants et surtout les mauvaises conditions climatiques (pluie et surtout un vent soutenu).
 
 
Infos 
Le semi marathon de Païta support des Championnats de Nouvelle-Calédonie 2017 qui devait avoir lieu le samedi 17 juin est annulé.
 
 
Tri International de Nouméa : 14/05/2017
Décidément Mathieu Szalamacha adore donner du suspens aux spectateurs puisque déjà l’année dernière il nous avait offert un superbe spectacle pour la seconde place calédonienne avec Nathan Barberis qu’il battra simplement de 6 secondes. Cette année la bagarre fut encore plus intense puisqu’à après être sortie de l’eau avec 53’’ de retard sur Patrick Vernay il réussit à refaire tout son retard en vélo pour nous offrir une superbe course à pied avec Patrick. Finalement il s’incline d’un cheveu sur ce dernier. Quelle bagarre ! La troisième place calédonienne revient à Jérémy Obozil. Thomas Michel qui a décidé de participer à la fête prend la vingt septième place Chez les féminines Céline Hirzel n’arrivera pas à refaire la totalité de son retard conséquent (6’49’’) à la sortie de l’eau sur Charlotte Robin. Malgré une très belle remontée elle échoue à 45’’ de Charlotte. La troisième place revient à Nathalie Viratelle. En Equipe notre duo de « Patrick » Anewy et Zambelli prend une très belle cinquième place.
 
 
Réunion CAJG 5 : 12/05/2017
A quinze jours des championnats de Calédonie 1 femmes et 5 hommes au départ du 800 M.
 
 
Raid de Voh : 13/05/2017
Est ce à cause de l’annulation du raid de Ouipoin il y a 15 jours. Toujours est-il que malgré le triathlon International de Nouméa qui a lieu demain la côte euh le raid de Voh a eu la côte avec plus de 500 participants au départ de la seconde manche des grands prix de la province nord. Sur le grand parcours la victoire revient à Guillaume Boccas devant Christopher Alehause et Damien Bouteillier. Chez les féminines c’est Axelle Nardoux qui s’impose devant Suzanne Hirigoyen et Pauline Margeot
 
 
Championnat NC Epreuves Multiples : 06/05/2017
Déplacement en masse sur le stade de Yoshida de Koné où les conditions climatiques ont été idéales pour cet évènement qui a regroupé 131 jeunes sur deux manifestations
 
 
Infos
Le Championnat de Nouvelle Calédonie du 3000 m Steeple et du 10 000 m initialement prévu le 10 mai est reporté au 14 juin.
 
 
World Masters Games : Day 6 : 28/04/2017
Revoilà Gilles Brouillaud en piste, cette fois sur le 3000 m Steeple. En Réalisant 11’44’’78 Gilles termine pour la seconde fois au pied du podium. Toutefois ce chrono lui permet de battre le record de Nouvelle Calédonie M1 de Didier Foord 11’48’’31 qui datait de 2010.
 
 
World Masters Games : Day 5 : 27/04/2017
Lors de cette cinquième journée Gilles Brouillaud était cette fois en piste sur le 800 m M40. En réalisant 2’13’’62 Gilles termine au pied du podium.
 
 
World Masters Games : Day 3 : 25/04/2017
Lors de cette troisième journée Gilles Brouillaud décroche une belle médaille de bronze sur le 1500 m M40 en réalisant 4’35’’27. Sur le 1500 m M65 William Imbert termine à la onzième place en 6'08''68
 
 
Epreuves Multiples 5 : 22/04/2017
 
 
 
World Masters Games : Day 1 : 22/04/2017
Lors de cette première journée il y avait Alain Bombanel inscrit sur le Semi marathon. Alain réalise une belle course qui lui permet de terminer à la 36ème place et la 10ème de sa catégorie (45-49) en 1h29’01’’. A noter que l’infatigable Tahitien Georges Richmond bien connu sur le territoire réalise un superbe chrono qui lui permet de prendre la quatrième place et la première de sa catégorie (50-54) en 1h13’33’’
 
 
 
Tri de Thio : 22/04/2017
Le triathlon de Thio qui s’est disputé sur des distances inférieures à la semaine dernière n’a pas créé de surprise puisque le podium masculin reste identique avec Patrick Vernay qui devance Mathieu Szalamacha et jérémy Obozil. Chez les féminines Céline Hirzel s’impose cette fois devant catherine Grangeon et la jeune cadette Clémence Ollivier
 
 
Réunion qualificative aux chpt de France UNSS : 19/04/2017
Beau Chrono du jeune cadet Poadae Lucien qui réalise 2’06’’8 sur le 800 M
Seule une équipe du Lycée jules Garnier s’est qualifiée avec un total de 318 points
 
 
Tri David Fessard : 15/04/2017
Ce Triathlon organisé au Mont-Dore sur un parcours plus long que d’habitude permet aux triathlètes de préparer le Triathlon International de Nouméa qui aura lieu dans tout juste un mois. Malgré une belle résistance de Mathieu Szalamacha qui fait jeu égal à vélo et en course à pied avec Patrick Vernay il doit une fois de plus se contenter de la seconde place derrière ce dernier. La troisième place fut très disputée entre Jérémy Obozil et David Beaumont. Finalement grâce à une meilleure course à pied Jérémy prend la dernière place sur le podium. Chez les féminines et malgré un retard de presque cinq minutes à la sortie de l’eau Céline Hirzel s’impose devant Charlotte Robin et Nathalie Viratelle.
 
 
Raid de Kouaoua : 08/04/2017
Le premier raid d’une série de 6 que propose le « Grand Prix des Raids du Nord » s’est déroulé à Kouaoua sur un parcours long de 19,1 km avec un dénivelé positif de 1130 m.
C’est finalement Damien Bouteiller qui s ‘impose devant Christophe Castille et Guillaume Boccas. Chez les féminines la victoire est revenue à Axel Nardoux devant Suzanne Hirigoyen et Pauline Margeot.
 
 
Epreuves Multiples 4 : 01/04/2017
 

Trail des Cagous : 01/04/2017
Sur l’épreuve reine de 41,4 km avec un dénivelé positif de 1770 m c’est Antoine Planes qui s’impose après avoir bouclé le parcours en 5h24’38. La seconde place revient à Guillaume Dreau devant Ronan Pouliquen. En prenant la huitième place au classement scratch Angélique Plaire devance Laurence Conan et Marie-Aline Cailleau. Sur le « petit » parcours de 20,4 km avec un dénivelé positif de 860 m, c’est les favoris qui s’imposent puisque Mickael Leclerq gagne devant Sylvain Terrien et Luc Brunel et que chez les femmes Véronique Chamberland s’impose devant Audrey Guyot et Delphine Rivaud. A noter que la chaleur a fait des dégâts avec pas moins de 23% d’abandons
Résultats Complets  SFAC
                      Kalenji
 
 
 
Réunion CAJG 4 : 31/03/2017
Super ! Enfin il y avait un 2000 m au programme
 
 
 
Triathlon Jérémy Broutté : 25/03/2017
Notre course rebaptisée cette année en hommage à Jérémy a connu un immense succès avec plus de 150 participants. En effet de très nombreux triathlètes ont tenu à être présents pour marquer leurs soutiens à la famille de Jérémy. Côté course, Patrick Vernay s’impose une nouvelle fois devant Mathieu Szalamacha et David Beaumont. Chez les féminines Nathalie Viratelle s’impose devant Céline Hirzel et Charlotte Robin.
 
 
Marathon De Mooréa : 25/03/2017
Si l’ambiance des ravitaillements et la population enthousiaste de Mooréa en a réjouie plus d’un malgré un temps légèrement maussade, les ténors n’ont rien lâché pour tenter de battre leurs chronos. C’est finalement Tutea Degage qui franchit la ligne d’arrivée le premier devant Jean-Marc Carcy et Cédric Touneur. Chez les féminines c’est Valérie Connan qui s’impose.
Sur le semi Samuel Aragaw s’impose devant Georges Richmond et Ahiti Teriitaumihau. Chez les féminines Elodie Menou s’impose devant Jost Xénia et Karine Voiturin.
Résultats Complets Marathon
                    Semi

 
Réunion CAJG 3 : 24/03/2017
 
 
Run In Marseille : 19/03/2017
Le départ du 10 km est parti de la Castellane à 11h sous un beau soleil pour un périple le long de la Corniche avec une arrivée sur le Vieux Port, lieu incontournable de tous les marseillais. Parmi les partantes majoritaires sur la ligne de départ avec 52% de femmes. Il y avait Gisèle Lheureux qui boucle le parcours en 43’27’’. Cette performance lui permet d’améliorer son record de NC M3. Marie-jo Berthet en vacances dans la région n’a pas résisté à participer à cette course malgré une lombosciatique. (Faites ce qu’elle dit pas ce qu’elle fait). Ce qui devait arriver arriva puisque sa course s’est résumée à un long calvaire qu’elle boucle en 51’30’’.
 
 
Semi de Chartres : 19/03/2017
Dans des conditions plutôt clémentes -une douzaine de degrés, pas de pluie mais un peu de vent- il y avait Jérôme Michaud. En grande forme cette année Jérôme bat son record personnel sur la distance en terminant 24ème en 1h20’37’’.
 
 
Trail de la Ouenghi : 19/03/2017
Après sa troisième place au triathlon Kiwanis qui a eu lieu la veille Arnaud Boucher monte cette fois sur la seconde marche du podium derrière Damien Bouteiller et juste devant Guillaume Boccas. Chez les féminines aucune surprise avec la victoire de Leslie Nowicki qui devance Axelle Nardoux et Pauline Margeot.
 
 
Tri Kiwanis Port Ouenghi Boulouparis : 18/03/2017
Le premier triathlon de l’année fait le plein avec plus de soixante dix participants au départ. Mathieu Szalamacha s’impose devant Jérémy Obozil et Arnaud Boucher. Chez les féminines c’est Charlotte Robin qui s’impose devant Céline Hirzel et la jeune cadette Clémence Ollivier.
 
 
Chpt de Polynésie du 10 000 M : 18/03/2017
La compétition a été annulée en raison du mauvais temps.
 
 
Epreuves Multiples 3 : 18/03/2017
 
 
Réunion CAJG 2 : 17/03/2017
 
 
Chpt de Nouvelle Zelande : 17 au 19/03/2017
Vous trouverez dans les résultats des Tahitiens mais aucun Calédoniens. Vraiment dommage mais encore une fois la ligue a décidé de n’envoyer personne faire ce championnat certes relevé mais très intéressant pour nos jeunes. En demi fond deux jeunes avaient réussi à faire les minimas standard imposés. Etienne Cochou en U18 sur le 800, 1500 et 3000 m et Gaëlle-Anne Rossignol en U20 sur le 800 à noter que le jeune Leparoux Eric est à 2 dixièmes des minimas sur 800 U18
 
 
10 km Trophée Benhacine : 11/03/2017
Est-ce parce que cette course n’est jamais facile avec des conditions climatiques souvent difficiles. (Cette année encore il faisait au moment du départ 29°C avec un taux d’humidité de 66%) ou simplement à cause de la programmation. En effet le lendemain il y avait une course avec un concept original sur le territoire qui consiste à monter les 292 marches de la tour Ramada. Toujours est-il que cela reste dommage pour les organisateurs qui ont enregistré une baisse significative de participants. Chez les hommes pas de suspens puisque dès le coup de feu libérateur Mathieu Szalamacha partit sur un tempo de 3’30’’ fait cavalier seul et s’impose. Derrière un petit peloton s’est formé à une allure de 3’50’’. Il est composé de sept coureurs dont nos trois représentants, Stef Monin tout juste revenu de Tachikawa, Hugo Denis et Thomas Michel. En fin de course Romain Beauclair et Guillaume Boccas réussissent à accélérer pour compléter le podium. Thomas prend la quatrième, Hugo la cinquième et Stef la septième place. Chez les féminines la course a été indécise jusqu’au bout puisque les trois coureuses pouvant prétendre à la victoire terminent dans un mouchoir de poche. Toujours au coude à coude au 9ème km et afin d’éviter un sprint, Odile Huon au palmarès bien étoffé a durci la course dans les derniers 500 m pour s’imposer devant Axelle Nardoux de 4 petites secondes et Sandrine Ablain de 8 secondes. Cette bagarre jusqu’à la ligne d’arrivée a permis à ce trio de réaliser des meilleurs chronos que la meilleure performance de l’année dernière.
 
 
Trophée LCTRI 04 & 05/03/2017
Comme chaque année le Trophée LCTRI qui s’effectue sur deux jours lance l’année des triathlètes. Cette année Patrick Vernay qui revient sur le circuit s’impose devant Mathieu Szalamacha et le prometteur Etienne Cochou. Chez les féminines Céline Hirzel devance Nathalie Viratelle et Charlotte Robin.
Sur la partie course à pied longue de 4 km environ nous avons trouvé un Patrick Vernay très motivé pour son retour à la compétition. En effet dès le coup de feu libérateur il est parti sur des bases très élevées qui lui permettent de s’imposer devant Mathieu Szalamacha et Etienne Cochou. Cédric Oblet qui reprend après une longue interruption prend une prometteuse 11ème place. Chez les féminines Céline Hirzel s’impose devant Chloé Tschaen et Nathalie Viratelle.
Résultats Complets   Trophée LCTRI GENERAL
 
 
Semi de Tachikawa : 05/03/2017
Kengo Suzuki fait coup double en remportant cette course qui sert de support au championnat universitaire de Semi, et bat par la même occasion le record du parcours 1h01’36’’. Ce semi qui est jumelé avec le marathon de Nouméa permet d’envoyer chaque année trois représentants ayant réalisé de bonnes performances lors du dernier marathon de Nouméa. Manon Badani réalise une belle course pour franchir la ligne en 1h36’59’’. Stef Monin sur qui les années n’ont pas d’emprise passe encore une fois sous la barre symbolique des 1h20’00’’ en 1h19’56’’ quand à Franck Santos, il boucle le semi en 1h21’41’’. Cette année les accompagnateurs Sophie Taxil et Leeroy Verdegem ont participé à cette course et réalisent respectivement 1h49’28’’ et 1h45’48’’.
Dans leurs catégories respectives Manon Termine 20/259, Stef 21/1514 et Franck 153/1524. 
 
 
Les Pyramides : 04/03/2017
En Egypte…. Non,non c’était tout simplement à la Grande Motte qu’il y avait ce 10 km à label régional. Malgré un départ trop rapide, Gisèle Lheureux franchit la ligne d’arrivée en 43’33’’. avec ce chrono Gisèle s'empare du record de Calédonie M3 que détenait Vivianne Frappier depuis Mai 2004

 
Epreuves Multiples 2 : 04/03/2017
Voici les résultats du 1000 m couru pendant le triathlon spécial qui se compose donc du 1000 m, d’un concours et d’une épreuve au choix. Si vous choisissez encore une course, elle doit être inférieur à 200 m
 
 
Queensland Chpt Open du 10 000 M : 04/03/2017
Dommage cette course du niveau de nos athlètes aurait peut-être permis à certain de réaliser les minimas (difficiles) pour aller aux jeux du Vanuatu
 
 
Réunion CAJG 1 : 01/03/2017
Seul athlète en demi fond Gilles Brouillaud s’est élancé courageusement à 16h30 sur le 1000 m qui boucle en 2’48’’9.
 
 
Koé’S Vertical Kilometer : 27/02/2017
37 Vertical Runners se sont retrouvé au départ de la première épreuve de l’année. Axelle Nardoux revenue sur le territoire depuis peu, se lançait, sans trembler avec le dossard 1. Position qu’elle ne quitera plus et remporte ainsi la 3ème édition. Le podium est complété par Anne-Claire GIURIGNAT et Alexandra Lind. Chez les hommes, c’est Samuel Donou qui s’impose en accélérant sur la seconde partie du parcours établi le nouveau record de l’épreuve. Il est suivi de Dreau Guillaume et David Nenci.
 
 
Championnat de Polynésie du Semi : 26/02/2017
C’est Elodie Menou et Samuel Aragaw qui remporte le Championnat de Polynésie du Semi en réalisant respectivement 1h32’40’’ et 1h19’41’’
 
 
Championnat de France en salle 18 et 19/02/2017
Hetpathlon Florian Geffrouais prend la troisième avec 5833 points en faisant entre autre 2’38’’09 sur le 1000 
 
 
Epreuves Multiples 1: 11/02/2017
Triathlon où les jeunes athlètes doivent faire un saut, un lancer et une course
Il y a eu un 1000 M de couru dont 8 résultats poussins n’ont pas été pris en compte car pour cette catégorie cela est non conforme à la réglementation fédérale.
 
 
Meeting de Rennes en salle : 05/02/2017
Lors de l'Hetpathlon Florian Geffrouais Prend la seconde place avec 5446 points. Lors de son 1000 m il réalise 2’38’’29
 
 
Championnat de Polynésie du 10 km : 28/01/2017
Puisqu’il y a les mini jeux en fin d’année au Vanuatu voici les résultats du Championnat de Polynésie du 10 km. J’espère qu’il y aura autant de monde le jour de notre championnat du 10 km qui aura lieu le 23 juillet
 
 
Foulées de Malakoff : 28/01/2017
Sur le 10 km des foulées de Malakoff Jérôme Michaud frappe fort pour sa première année chez les masters puisqu'en franchissant la ligne d’arrivée en 36’17’’ il pulvérise son record perso de 44’’
 
 
Queensland Tri Séries : 22/01/2017
Notre jeune triathlète Hugo Roche a profité de ses vacances pour participer à la cinquième manche du Queensland tri séries à Robina. Malgré un manque d’entrainement à pied puisqu' il vient de commencer la saison il y a seulement 15 jours, il franchit la ligne d’arrivée à la 15ème place de sa catégorie après être sorti de l’eau en tête.
 
 
Nous vous souhaitons à tous une très
BONNE ANNÉE 2017
En ces temps de fêtes et même s’ils ne font pas parti de notre club nous pensons plus particulièrement à deux piliers du triathlon calédonien qui se battent actuellement à Sydney. A savoir, Théo Résutek victime d’une grave chute et de Baby Girold qui lutte contre la maladie. En espérant les revoir au plus vite courir, rouler, nager…..
 
 
Ranking 2016
Voici les classements calédoniens que j'ai fait avec l'aide présieuse de Marie-Jo Berthet. Ils ont été fais selon les distances pour vous motiver à rentrer dans le top Ten ou Five. Cette année il y a eu trois records catégoriels battus et tous sur la même distance le 1000 M. il faut dire qu’à part des 1000 m il n’y a pas grand chose de plus comme distance à courir sur piste ( avec du monde ). Tous les records ont été battus lors du challenge Bernard Chaudet avec tout d’abord Marie-josée Berthet qui met la marque V3 à 4’05’’9 puis Mario Sensini qui pulvérise la marque V2 en 3’00’’0 et Gilles Brouillaud qui porte le record V1 à 2’43’’7. Même s’il n’y a pas eu de record chez les jeunes il faut noter aussi les beaux chronos du cadet Etienne Cochou qui réalise sur 800 m 2’03’’63 et 2’39’’9 sur le 1000 m à seulement 4 dixièmes du record de sa catégorie et de l’Espoir Julien Sommabère qui réalise sur le 800 m 1’58’’9. Quinzième performance tous temps NC.
 
 
Marathon de Pise : 18/12/2016
Quelques jours avant Noël, lorsque tant d’autres ont déjà le nez dans le foie gras et le Sauternes, Pierre Cochou profite de décembre autrement ! En courant le marathon de Pise, l’une des épreuves émergentes du calendrier italien avec la tour penchée en toile de fond, pierre réalise 3h10’13’’ FORZA.

 
Corrida des Plages : 08/12/2016
Peut être que c’est à cause des conditions météo qui n’étaient pas optimales avec des rafales de vent mais dès le coup de feu libérateur un peloton s’est composé à un train de sénateur avec un passage au 3ème km en 10’30’’. C’est à ce moment que notre athlète Ludo Lanceleur a décidé de prendre les commandes pour durcir la course. Seul Phillipp Lonmon , Patrick Vernay et Thom Michel réussissent à tenir le rythme imposé, puis Thom lâchera prise à son tour un peu plus loin. S’il n’y a pas eu de suspens pour la victoire de Phillipp, la seconde place s’est jouée au sprint, entre Ludo et Patrick. Ils termineront dans cet ordre. Thom doit se contenter de la 4ème Place. Un peu plus loin nous avions aussi Hugo Denis et Stef Monin toujours aussi régulier qui prennent respectivement la 8ème et 10ème place. Du côté des féminines la toute jeune V2 Laurence Conan s’impose devant Odile Huon toujours aussi performante et Gisèle Lheureux.
 
 
Mitchell XTERRA Trail Championnat du monde : 04/12/2016
Le Mitchell XTERRA Trail Championnat du monde est le point culminant dune série de plus de 70 Trails estampillés ‘’Paul Mitchell XTERRA Trail Run Séries’’ courus à travers le monde. La finale a eu lieu comme chaque année depuis 2008 dans le majestueux Kualoa Ranch à Hawaii. Sur un parcours de 21 km tracé entre des falaises escarpées et la mer étincelante avec un terrain varié qui va de la forêt tropicale dense à de larges vallées ouvertes Leslie Nowicki réalise une très belle performance en prenant la vingt neuvième place au scratch et surtout la quatrième chez les féminines qui lui permet de s’imposer dans sa catégorie d’âges.
 
 
Challenge Bernard CHAUDET 4 : 30/11/2016
Feux d’artifices lors de cette dernière réunion avec notamment les belles performances de Phillipp Lonmon qui s’impose avec un beau chrono de 2’26’’6. Du jeune cadet Etienne Cochou qui boucle les deux tours et demi en 2’37’’9 à seulement 4 dixièmes du record de sa catégorie détenu par Georges Mitride depuis 2003. Des moins jeunes mais pas moins méritants Gilles Brouillaud en V1, Mario Sensini en V2 et l’infatigable Marie-Jo Berthet en V3 qui améliorent leurs propres records en réalisant respectivement 2’43’’7 – 3’00’’0 et 4’05’’9. De notre côté, nous avions Ludo Lanceleur qui réalise 2’54’’6 et la jeune Eva Doom-Goin qui boucle les 2 tours et demi en 4’10’’8.
 
 
Trail de Koé & Mur de Koé : 27/11/2016
Les meilleurs traileurs du territoire étaient bien présents au départ des deux derniers trails de la saison courus en binôme. Sur l’épreuve reine ‘’Trail de Koé’’ long de 28 km c’est l’équipe ‘’ composée de Oswald Cochereau et Stephan Roletto qui s’impose devant l’équipe de Ludovic Lanceleur et bruno Cantieri. La dernière marche du podium revient à Yohan Samanich et Christophe Castille.
Sur le parcours ‘’Mur de Koé’’ long de 13 km la victoire est revenue à l’équipe composée de Mathieu Deglicourt et Mathieu Hauet devant la première équipe mixte composée de Leslie Nowicki et Ludovic Furcy.
 
 
Kilo du Ouen Toro : 26/11/2016
L’intérêt principal était de savoir s’il y allait avoir du monde au départ de cette course de côte courue contre la montre au profit du Téléthon. Malheureusement seulement 35 athlètes ont répondu présent. Du Coté de la course la question était de savoir si Phillipp Lonmon, le seul à pouvoir faire tomber le record allait y parvenir. Même si Phillipp réalise une belle course qui lui permet de s’imposer, le record établi en 2010 restera une année de plus la propriété d’Adrien Kéla. La seconde place revient au junior Meddy Albert qui devance Gwen Swartvagher. Chez les féminines la victoire revient à Solenne Kerleguer devant Laurence Conan et Alexandra Lind. Quand à notre représentante Odile Huon, elle termine au pied du podium en 4’49’’.
 
 
Challenge Bernard CHAUDET 3 : 23/11/2016
Un peu moins de monde lors cette troisième soirée avec une cinquantaine d’athlètes au départ des différentes séries. Chez les poussins nous avions nos deux petits nouveaux qui ont porté nos couleurs de belle manière puisque Eva Doom-Goin réalise 4’14’’7 puis Evan Bonnace 3’50’’6 qui lui permet de prendre la troisième place.
 
 
Relais de Païta 4X4 Ford : 19/11/2016
Très belle réussite pour le club organisateur qui a vu la participation de 50 équipes dont 43 en Open. Il y avait 2 boucles à effectuer d’un parcours sympa stylé cross tracé sur et autour du complexe sportif de Païta. Même si cette course est toujours très conviviale, cette année notre club avait décidé d’y aller en réunissant nos meilleurs éléments actuels. En décidant de mettre Ludo Lanceleur au départ pour assurer un bon lancement, puis Stef Monin pour finir la poussée et mettre sur orbite nos deux jeunes, Hugo Denis et Thomas Michel la mission est bien accomplie puisque ils s’imposent devant deux équipes du club organisateur, à savoir les jeunes espoirs de l’ACP ‘’ les Bogoss ’’ et moins jeunes mais ‘’ les Experts ’’ de l’ACP. Nous avions aussi dans l’équipe Chickens qui termine troisième en mixte, Odile Huon qui réalise un beau relais.
 
 
Challenge Bernard CHAUDET 2 : 16/11/2016
Il ne pleut pas beaucoup en ce moment mais hier soir une pluie de records est tombée sur la piste de Magenta. En effet Les vieux lions ont rugi hier soir sur la piste avec pas moins de 3 records NC catégoriels. Tout d’abord Marie-Jo Berthet en V3 qui boucle les 2 tours et demi 4’06''3. Puis après avoir pulvérisé le record V2 la semaine dernière Mario Sensini améliore encore sa marque et réalise 3’00’’1. Et enfin en V1 Gilles Brouillaud s’empare du record de la catégorie en 2’45’’7. Sachant que ce dernier record appartenait à Nordine Benfodda la question est de savoir s’il va tenter de reprendre son bien lors des 2 dernières soirées. Quand à notre benjamin Hugo Roche, il prend la seconde place en réalisant 3’17’’2
 
 
New South Wales : Chpt Open du 3000 M : 10/11/2016
Comme chaque année je vous mets les résultats de ces épreuves qui je pense toujours devraient faire l’objet d’un déplacement ligue pour nos meilleurs jeunes et d’ailleurs moins jeunes demi fondeur. En effet ce championnat qui a encore réuni cette année 60 athlètes féminines et 146 athlètes hommes à surtout l’avantage d’être couru selon le niveau de chacun et donc de trouver la bonne série pour les aider à franchir des paliers. Autre avantage. Les coureurs de 800 M trouveront aussi lors de cette réunion leur bonheur puisque il y a le même principe avec toutefois un peu moins de monde
Résultats Complets   Chpt 3000 M
                                   Reste de la réunion
 
 
Full-Moon : 12/11/2016
Cette année encore plus de 400 coureurs ont participé à ce trail couru à la lumière de la lune sur un parcours attrayant de 11 km à faible dénivelé tracé à Nessadiou. En prenant la seconde place derrière Ludovic Lanceleur, Christophe Castille empêche notre club de faire un triplé puisque Thomas Michel termine troisième et Hugo Denis quatrième. Chez les féminines la victoire revient à Pauline Margeot qui devance Manon Badani et Maud Granger.
 
 
Challenge Bernard CHAUDET 1 : 09/10/2016
La première soirée aurait mérité une plus forte participation car seulement une soixantaine de participants sont entrés en lice pour cette première journée. Chez les benjamins garçons, la victoire s’est jouée au sprint et c’est Baptiste Savignac qui s’impose devant notre athlète Hugo Roche pour 5 petits dixièmes. Nous avions aussi chez les seniors Ludovic Lanceleur venu s’amuser sur cette distance et qui réalise 2’53’’5. Pas mal pour un marathonien, traileur. A noter la très belle performance de Mario Sensini qui pulverise le record V2 en 3'02"7
 
Queensland : 1500 M Classic : 03/11/2016
Voici une belle compétition à faire et pour faire un bon chrono sur 1500 M
 
Championnat de Nouvelle Calédonie UNSS : 03/10/2016
Belle performance du jeune cadet Etienne Cochou qui a été le plus rapide pour boucler ses deux tours et demi en 2’40’’9. Du côté des filles la plus rapide a été la minime Djoumila Kaateu qui réalise 3’18’’5. 
 
 
Raid de Belep : 30/10/2016
Ce raid couru en mixte et rendu unique par son dépaysement et par la beauté de son parcours a vu la victoire du couple composé de Chalène Guignet et Romain Beauclair
 
 
Tri de Ouano : 29/10/2016
Sur ce tri S de fin de saison Jérémy Obozil s’impose devant Sylvain Florio et Karl Bernard. Chez les féminines Céline Hirzel s’impose devant la jeune et prometteuse Cadette Ollivier Clémence. Catherine Grangeon complète le podium.
 
 
Réunion LNCA : 28/10/2016
Sur le 1000 m la victoire s’est disputée au sprint et c’est Nolan Gibus qui s’impose en 2’59’’8 devant Yoan Cardona 2’59’’9. Chez les filles la plus rapide a été Coline Bouvier qui s’impose en 3’21’’3. Sur le 3000 m il y avait une bonne occasion pour la relève du demi fond calédonien masculin de casser la barre symbolique des 9’30’’. C'est ainsi que dès le départ un beau trio de jeunes est parti sur des bases de 3’10’’. Malheureusement il faut aussi un peu de chance est le vent certes pas très fort mais soutenu a usé au fil des tours les organismes et revue à la baisse les ambitions de chacun. Celui qui a résité le mieux a été Marvin Tardivon qui s’impose en 9’35’’5 devant notre junior Hugo Denis 9’39’’4 et le jeune cadet Etienne Cochou 9’42’’4. Chez les féminines Solenne Kerleguer s’impose en 11’41’’9. A noter qu’en bouclant son 3000 m en 13’31’’9 Marie-Jo Berthet établie le record NC de sa catégorie M3.
 
 
Réunion UNSS : 26/10/2016
Mercredi a eu lieu la dernière réunion UNSS de préparation avant les championnats de Calédonie scolaire qui auront lieu le 03 et 04 Novembre. Pour le 1000 M le premier départ se fera le 03 novembre à 17h30’
 
 
Trail des Sauveteurs en mer : 23/10/2016
Avec près de quatre-vingts interventions l’an dernier, les sauveteurs en mer ne chôment pas. Pour aller plus loin dans leur mission les sauveteurs comptent sur la mise en service d’une vedette dernière génération. Les fonds récoltés de ce trail serviront donc au financement de cette vedette. Côté course, toutes les conditions étaient réunies pour voir une belle course indécise puisque les deux favoris disputaient ce week-end les championnats de Nouvelle Zélande de la discipline. Oui mais voilà, Mickaël Leclerq avait décidé qu’il n’y aurait pas de suspens et a imposé un rythme que personne n’a pu suivre et s’impose devant Christophe Castille et Franck Santos. Notre coureur Stef Monin franchit la ligne à la 24ème place. Chez les féminines c’est Angélique Plaire qui s’impose devant Laurence Conan et Marie-Aline Cailleau.
 
 
Championnat de Nouvelle-Zélande Trail Court : 22/10/2016
Les champions de Calédonie 2016 de Trail court Leslie Nowicki et notre coureur Ludovic Lanceleur ont disputé samedi les Championnats de Nouvelle-Zélande de la discipline. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait forte impression. Tout d’abord notre coureur Ludo termine second et franchit la ligne d’arrivée à seulement 45’’ du vainqueur. Quand à Leslie, elle prend une superbe 18ème place au scratch et termine 2ème féminine. En montant sur la seconde marche nos deux calédoniens ont gagné leur entrée pour les prochains championnats du monde Xterra de trail court qui se déroulera cette année le 04 décembre sur l’île hawaïenne d’Oahu.
 
 
Marathon du Val de Reuil : 16/10/2016
Jérôme Michaud réalise une belle course et termine 17ème en 2h48’47’’.
 
 
Marathon & Half Marathon Melbourne : 16/10/2016
Sur le Marathon Laurence Humeau-Cochou franchit la ligne d’arrivée en 3h38’07’’ et prend la 6ème place de sa catégorie. Sa camarade de club Delphine Jonnard qui a couru le semi réalise 1h43’33’’.
 
 
Raid de l'Ile des Pins : 15/10/2016
106 coureurs ont fait le déplacement ce samedi 15 octobre pour participer au " Trail Air Calédonie - Natawatch - " se déroulant dans le cadre paradisiaque de l'Ile des Pins, sur un parcours assez roulant long de 16,5 km environ, avec départ de l'église de Vao et arrivée sur la plage de sable blanc de Kanuméra. Difficulté toutefois pour les traileurs avec le passage du plus sommet de l'île, le Pic Nga ( 262 m ) entre le 11ème et le 12 ème km mais cela n'a pas perturbé nos deux vainqueurs, Guillaume Boccas et Véronique Chamberland.
Nous voudrions remercier et dire un GRAND MERCI à Patrick Ventura pour avoir invité les dirigents de notre club  qui ont donnés naissance à ce raid il y a déja 20 ans.
 
 
Tri Cross de Voh : 08/10/2016
Après 600 m de natation, Jérémy obozil et Charlotte robin sortent côte à côte en tête de l'eau. Jérémy remporte l'épreuve qui a eu lieu à la plage de Gatope devant Sylvain Florio et Mathieu Szalamacha. Chez les femmes, Céline Hirzel s'impose devant Nathalie viratelle et Charlotte.

 
Réunion LNCA du 07/10/2016
 
 
Finales Provinciales Province Nord : 05/10/2016
Les finales Provinciales d’Athlétisme de la Province Nord ont réuni tous les établissements ou presque. Les quatre distcrits étaient représentés. 290 jeunes ont participé aux épreuves du CAPN 2016. Le Collège de Tieta conserve son titre.
 
 
Réunion UNSS Athlé 7 : 05/10/2016
 
 
Championnat de France de Semi : 02/10/2016
Sur la ligne de départ du Championnat de France de Semi qui s’est déroulé cette année à Marcq En Baroeul, il y avait Odile Huon. Pour sa première vraie course sous les couleurs de notre club, Odile frappe fort … et VITE… car malgré la pluie et le vent elle boucle son semi à la 67ème place au scratch en 1h33’02’’ mais surtout, prend la 4ème place de sa catégorie.
 
 
Gigawatt : 02/10/2016
30 km
Sur l’épreuve reine l’équipe composée de Ludo Lanceleur associé cette année à Mickaël Leclerc s’impose devant l’équipe de Damien Bouteiller et Franck Santos. La 3ème marche du podium revient à l’équipe de Yohan Samanich et Thomas Testet. Chez les féminines pas de surprise avec la victoire de l’équipe composée d’Angélique Plaire et Audrey Guyot
En mixte l’équipe composée de Véronique Chamberland et Arnaud Hirigoyen s’impose en prenant une belle 5ème place au scratch.
20 km
La victoire revient au binôme Julien Lopez – Cédric Maroquin
10 km
Notre coureur Hugo Denis associé à Marvin Tardivon remporte cette distance pour la troisième année consécutive
Résultats Complets - 30 km- 20 km - 10 km
 
 
Championnat Aquathlon : 01/10/2016
Avec près de 80 participants, toutes catégories confondues, ce fut une belle épreuve qui s’est déroulée sous un soleil radieux. Les titres de champions de Calédonie d’aquathlon 2016 ont été remportés par Charlotte Robin et par Jérémy Obozil licencié au tout nouveau club de triathlon de la province Nord. A noter que chez les benjamins le jeune Hugo Roche remporte l’épreuve.
 
 
 
 
 
 
 

LE FUTUR DU CLUB

 

evenements a venir

oct. 2017s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345