ZI de Jarnac 16200 Jarnac
0664273569
JARNAC VTT
! Entraînement de 14H à 17H hors vacances scolaire !
 
 

LES INSTALLATIONS

ZONE DE TRIAL
 

Les disciplines

La Descente (DH) :
La descente ou en Anglais "downhill mountain biking" (downhill -> DH) consiste à descendre le plus rapidement possible des pistes spécialement conçues sur des terrains naturels aménagés pour présenter des difficultés techniques importantes. Les coureurs doivent franchir les obstacles tels que racines, dévers, sauts, rochers, faire preuve d’engagement, de technicité et avoir un sens aigu du pilotage car la vitesse est élevée. Des protections adaptées sont obligatoires  

Matériel :
Les pilotes utilisent des vélos spécifiques (cadres renforcés avec de gros débattements de suspensions) pour franchir les obstacles tels que racines, dévers, sauts, rochers

Equipement :
Casque intégral, plastron renforcé avec protection dorsale, genouillères, protection pour avant-bras et épaule, coudières, masque, gants.
 
Le Cross country (XC) :
Le Cross-Country ou XC ou X-Country est la discipline la plus répandue du VTT. Ce sport se pratique en compétition sur des circuits courts avec plusieurs boucles. Les terrains en plaine ou en montagne sont peu accidentés où se succèdent montées et descentes de façon rapide, ce qui demande des efforts physiques intenses. Le X-Country peut être pratiqué tout au long de l’année, par n’importe quel temps. Le Cross-Country est la seule discipline du VTT représentée aux J.O.

Matériel utilisé :
Le plus fréquent étant le VTT semi-rigide.
 
Le Trial :
Le trial est une discipline spectaculaire qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels de difficulté croissante sans poser le pied à terre. Chaque pied à terre ou appuis correspond à des points qui sont relevés par des commissaires. Le vainqueur est celui qui totalise le nombre minimum de points (et donc d'appuis). Généralement le temps est limité.
 
L'Enduro:
L'enduro VTT est une discipline inspirée de l'enduro moto. Le parcours est à profil globalement descendant, généralement sur des chemins monotrace, et est constitué de spéciales chronométrées, avec départ individuel, et de liaisons non chronométrées, à réaliser à vélo, parfois avec un temps limite. Les spéciales sont des descentes relativement longues entre 5 et 20 minutes, et naturelles, c'est-à-dire rarement avec des éléments rajoutés ou fabriqués artificiellement, comme c'est souvent le cas en descente. L'enduro est une discipline qui demande une excellente technique pour aller vite en descente, mais également une bonne condition physique pour les relances et les sections de montée.
 
Le Pump Track :
Le PumpTrack offre  une nouvelle façon de s’amuser en famille tout en faisant du sport et en se maintenant en bonne santé. Ces pistes, non dangereuses et très en vogue, parsemées d’obstacles ronds et de virages s’adaptent au niveau de chaque individu. Le but est de ne pas pédaler et de se servir des obstacles, des bosses et des virages pour prendre de la vitesse. Le Pump Track fait travailler le corps entier pour des séances FUN sans fin
 
Le Champ de bosses :
 

fonctionnement DU CLUB

Les entraînements du club se font le samedi après midi de 14 à 17 heures à  partir de 7 ans. Ils se font au local du club ZI de Jarnac à côté de la déchetterie.
 
 

Contact

RDV : ZI de Jarnac (à côté de la déchetterie)
Email club :jarnacvtt16@gmail.com


 

Nous contacter:

Remplissez les champs obligatoires (*), nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
*
*
*
Votre demande
*
* Champ obligatoire

envoyer