jabe-multisports
 

1978... La génèse.

Swim 2.4 miles ! Bike 112 miles ! Run 26.2 miles ! Brag for the rest of your life!
http://www.triclair.com/videos/video-56-hawaii-ironman-1978.htm

La légende


L'histoire du triathlon débute un soir de 1977 dans une brasserie d’Hawaï. Un vétéran de la Marine Américaine, John Collins, défie alors ses hommes de courir successivement et sans interruption les trois compétitions les plus dures de l’archipel d’Hawaï : le Waikiki rough water swim (3,8km de natation), Around Oahu bike race (180km de vélo) et le marathon d’Honolulu (42,195km de c.a.p.). Le 18 Janvier 1978, 15 hommes dont Collins se lançaient dans la grande inconnue. Gordon HALLER devient le premier Ironman « homme de fer » de l’histoire, il boucle la course en 11h46min58s. Quand à Collins il termine 9ème sur les 12 "finishers" en 17h00min20s, ce qui deviendra le temps limite de l'Ironman.

Et pour notre équipe JABE...


Participer un jour à HawaÏ c'est le rêve de tout triathlète, nous ne dérogeons pas à la règle. La qualification sur cette épreuve est très difficile, pour gagner son précieux sésame il faut participer à une épreuve qualificative dans l'année, c'est-à-dire un Ironman entre Septembre et Août de l'année suivante. Les temps approximatifs pour nos catégories se situent autour des 9h45-10h30. Mais là encore tout dépend du nombre de "slots" et surtout du nombre de participants qui acceptent ces slots, car si un athlète refuse un billet gagnant alors celui-ci est proposé au suivant dans le classement... etc, c'est ce que l'on appelle le "roll down".
Nous connaissons nos qualités, et sommes bien conscients que ce rève restera peut-être inaccessible. Néanmoins, qui ne tente rien n'a rien, et c'est ainsi que nous allons organiser un programme d'entrainement à long terme, du Marathon de Rome 2012 jusqu'à ce que mort s'en suive...
Dans cette rubrique vous retrouverez donc quelques séances clefs, des impressions ainsi que des résultats importants.

2017: Objectif hawaï #4

 Pour cette année 2017, a priori pas de qualification pour Hawaï. Nous serons 3 au départ de l'Ironman de Francfort, Christophe, Fabrice et Franck, avec pour objectif de descendre sous les 10h. Nous cherchons a gagner en expérience et surtout à prendre de la confiance, car en descendant sous la barre fatidique des 10h, nous pourrons espérer renouveler l'operation sur une course moins dense. En effet, à Francfort les places sont très chers, la qualif se joue aux allentours des 9h30, ce qui n'est pas impossible, mais sans doute un peu trop loin de notre niveau actuel.

2016: OBJECTIF HAWAÏ #3

Après une saison 2015 sans Ironman, nous repartons en 2016 dans notre objectif de qualification pour Hawaï. Lors des saisons précédantes nous en avons tiré quelques enseignements, nous étions trois à pouvoir prétendre y aller un jour. Olivier, Fabrice et Christophe, avec des records respectifs à 10h30, 10h27 et 10h21. Nous serons donc deux, Christophe et Fabrice, a se lancer sur l'Ironman d'Afrique du sud, Le reste du groupe n'éstimant pas être prêt cette année pour un tel défi.
Cela fait maintenant deux ans que nous nous préparons avec la nouvelle méthode d'entrainement de Fabrice, qui devrait nous permettre de performer en Afrique du sud. Les premiers tests ont été concluant lors de l'Ironman de Zurich en 2014 puis sur les 70.3 du Luxembourg et de Vichy en 2015. Néanmoins la tache sera difficile et il faudra encore progresser pour se rapprocher un peu plus de cette fameuse qualification.

2014: OBJECTIF HAWAÏ #2

Nous voilà reparti dans notre quête de qualification pour les championnats du monde Ironman à Hawaï. En 2014 ce sera ZURICH. Apres sa très bonne saison 2013, Olivier semble le mieux positionné pour mener à bien ce projet. Il travaillera de nouveau avec son coach, Benjamin Pernet (BPC), pour mettre toutes les chances de son côté. Christophe, qui est le plus constant, mais qui semble stagner, va tenter de progresser et ainsi se rapprocher de la qualification, en suivant une préparation concoctée par Fabrice. Nous le savons, il l'a déjà prouvé sur half Ironman, Jérémy a les moyens d'élever son niveau sur la distance supérieur, ce qui lui permettrait d'espérer. Il pourrait suivre la même préparation que Fabrice et Christophe, à moins qu'il ne craque pour un programme BPC comme Olivier. Fabrice ne pense pas encore à Hawaï, mais ira à Zurich pour améliorer son temps. S'il se décide, Franck viendra pour accompagner les copains en espérant pouvoir suivre un plan d'entrainement sérieux.

2013

Nous avions comme objectif, pour la saison 2013, de qualifier au moins un membre de l'équipe pour les championnats du monde Ironman à Hawaï.
Pour cela nous avions prévu 2 courses de préparations en 2012, le Marathon de Rome et l'Ironman de Vichy ainsi qu'une course qualificative en 2013, l'Ironman du Texas.
Le constat est décevant puisque aucun de nous n'a réussi dans sa quête. Nous allons essayer d'analyser les causes de cet échec afin de rebondir en 2014 pour retenter l'expérience.
- Les 2 objectifs 2012 n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Jérémy à raté le Marathon de Rome pour cause de blessure et l'Ironman de Vichy a été réduit de moitié en raison de la chaleur.
- L'Ironman du Texas, programmé le 18 Mai 2013, a été difficile à préparer à cause de cet hivers qui n'en finissait pas.
- Certaines préparations sont à revoir en globalité, car elles ne semblent pas convenir à tous.

Il y a quand même quelques points positifs. Cela nous à permis de gagner en expérience, la préparation d'Olivier, qui a suivi un plan d'entrainement concocté par un coach (Ben Pernet Coaching), semble avoir bien fonctionné et être une solution pour progresser. Fabrice, avec ses séances de home trainer à trouvé un moyen de gagner en performance à vélo.

Nous allons donc nous remobiliser et garder cette envie de se faire plaisir, car le sport est avant tout un loisir...