Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Histoire du Club

A la fin des années soixante, après la dissolution du Vélo Club Istréen, il ne reste plus que quelques mordus pour rappeler la pratique de ce sport à Istres.
 
En 1973, à l’initiative de monsieur Bernardin Laugier, adjoint au maire, une réunion pour relancer l’activité sur la ville est organisée aux Arnavaux. Raymond Massin est présent ce jour là. 
Fructueuse, elle permit la création de la future section d’Istres Sports Vélo.
 
Au fil des sorties, certains sentirent que cette façon de pédaler n’était pas la panacée. Avaler des kilomètres, rentrer fatigués, leurs aspirations convergeaient vers une pratique beaucoup plus sereine du cyclisme, le guidon servant à poser les mains et non le nez.
 
Cela amena un exilé en terre Provençale à créer un club cyclotouriste dont il fut le premier Président. Il s’agit de Daniel Marchand.
Associer pédaleur et non pédaleur d’une même famille, les réunir afin de tisser les mêmes liens d’amitiés que les cyclos  partageaient sur le vélo, tel fut le principe qui le guida dans sa démarche.
On y associera Marcel Lachaud, gentleman  rouleur, qui a su progressivement intéresser un public féminin en déployant mille attentions.

Il faut dire que ce dernier, arrivé à la même époque sur Istres, possédait en compagnie de son épouse un passé cyclotouriste très riche au sein de l'Audax Club Parisien.

Le rattachement à Istres Sports en tant que section cyclotourisme ne se fit pas sans mal  pour la simple raison que la compétition est absente de la pratique du cyclotourisme 
Elle se réalisa en 1977 grâce à Claude Ecoffet,   alors Président d’Istres Sports  et cyclotouriste  pratiquant. Il fit valoir pour cela qu’Istres Sports avait déjà intégré la Gymnastique volontaire, section également dépourvue de compétitions.  Istres Sports Cyclotourisme était né.

Une des  premières activités fut d'organiser, afin de faire connaître le club sur le plan local, une grande journée de la bicyclette : Arrivée sur le parvis du théâtre de l'Olivier. Une participation record !

Les activités se poursuivront par des sorties officielles du club les samedis et dimanches matin avec, cette fois ci, le départ de la maison du sportif. Le club participera, entre autre, aux différents rallyes et brevets de la région. Afin de créer une émulation en même temps qu'une présence au club, il sera instauré un classement annuel d'assiduité doté d'une coupe qui récompensera le lauréat.

Saison après saison, ISTRES SPORTS CYCLOTOURISME deviendra un club organisé, aux structures bien établies, cela, grâce au dévouement permanent de ses dirigeants, conscients de leur mission et de la vocation du club à encourager la pratique de la bicyclette et du cyclotourisme en particulier.

Une initiative heureuse, qui certainement contribua beaucoup à l'harmonie du club, fut l'organisation de sorties cyclos pique-nique familial à la journée, permettant aux adhérents et leurs familles de se réunir, de mieux se connaître, et outre l'ambiance sympathique, la chaleur de ces manifestations soudera de solides liens d'amitié. Les cyclos, quant à eux, découvriront dans des régions pittoresques, des circuits inhabituels qui les motiveront à participer aux activités cyclotouristes des différentes ligues. Ils y rechercheront les mêmes satisfactions, d'autres contacts à la fois culturels et toujours enrichissants.

C'est d'ailleurs à partir de là qu'I.S.C participera à son 1°` brevet de la montagne de 100 km puis à la randonnée des quatre cols à Sisteron, avec à l'arrivée un grand enthousiasme et prêt à recommencer.
Au fil des ans le Club enrichi sa carte de visite, organisant annuellement les brevets fédéraux, une randonnée concentration comptant pour la coupe de Provence.
Il a également organisé les brevets qualificatifs pour PARIS-BREST-PARIS sous la houlette de Bernard VIANES, créateur de la revue du club: Le Cycl'Istres.
Le club est présent dans de nombreuses manifestations organisées par les clubs et la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).
Le Club participe aux manifestations organisées sur la ville. En 1994, à l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage ISTRES-RADOLFZELL, une vingtaine de cyclos istréens rallieront, avec leurs homologues allemands, Radolfzell à Istres en 6 jours, soit 780 km  en passant par la Suisse.
 
En 2005 ISTRES SPORTS CYCLOTOURISME à été organisateur de la concentration pascale : PÂQUES en PROVENCE souvenir  VELOCIO (M Paul de VIVIE  alias Vélocio inventeur du mot cyclotourisme et propagateur de celui-ci). Dans le cadre de cette manifestation, afin d'améliorer considérablement les inscriptions et autres pointages, Bernard HENNE, responsable informatique de la manifestation, a développé une application permettant la lecture du code barre des licences.
Cette application a servi de base pour la réalisation d'un logiciel national par le prestataire.
2008 voit la dissolution d'Istres Sports.
Cela n'a pas d'incidence, le Club garde sa raison sociale et a comme partenaire l'OMS.
 

Les Présidents d'honneur

Marcel LACHAUD
Raymond MASSIN
Eugène DROZD
 

Les présidents...

1977Daniel MARCHAND
1978/1981 Marcel LACHAUD
1982Daniel MARCHAND
1983 < Jean LARCHE -
> 1983/1991 Eugène DROZD
1992 Marcel HOINVILLE
1993/1995 Gérard POTTIER
1996/1999 Mario BELLINI
2000/2005 Michel LOMBARD
2006 < Pascal POLITO
>2006/2007 Mario BELLINI
2008/2009 Serge LINA
2010 François MASIA
2011/2013 Jean ATCHI
depuis François MASIA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
N° FFCT : 002142  ISTRES SPORTS  Cyclotourisme
 La Maison du Cycle CEC Les Heures Claires 13800 ISTRES | Téléphone : 06 07 32 64 82
Adresse du Site Club : http://​club.​quomodo.​com/​Istres-​Sports-​Cyclo/Accueil