INDEPENDANTE DE CHENÔVE

TUMBLING

          Coach: Julien                                 Coachs: Grégoire et Séverine                 Coachs: Ludo et Emma
 NIVEAUX:   NATIONAL ET ELITE                            NIVEAU: FEDERAL                               ECOLE DE TUMBLING
 - Lundi:        18h00 / 21h30                     - Mercredi:   17h00 / 19h00                     - Lundi:  18h00 / 20h00
 - Mardi:        19h00 / 21h00                     - Samedi:    14h00 / 17h00                   
 - Mercredi:    18h30 / 20h30
 - Jeudi:        18h00 / 21h00
 - Vendredi:   18h00 / 21h00
 
Coach: Julien, Ludo et Emma
     GROUPE DETECTION
   - Lundi:  18h00 / 20h00
   - Jeudi:   18h00 / 19h30
 

Tumbling

Le terme « tumbling » vient du verbe anglais « to tumble » qui signifie tout simplement « faire des culbutes ».
Cette discipline, exclusivement acrobatique, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long.
C'est une pratique aussi bien féminine que masculine.
Les Tumbleurs parcourent la piste en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seul les contacts « pieds » et les contacts « mains » sont autorisés.
Source FFGym

Matériel


La piste de Tumbling mesurait 30 mètres de long à ses débuts.
Elle mesure aujourd’hui 25 mètres de long pour 1m70 à 2m de large.
Sa conception a varié selon les périodes.

Tout a été essayé : de la piste en bois à celle en skis, en passant par les ressorts, jusqu’à entrer aujourd’hui dans une nouvelle ère, celle des matériaux composites.
Actuellement, la piste est en effet constituée de barres en fibre de verre sur lesquelles sont placés 10 cm de mousse à forte densité et une moquette.

Une prise d'élan de 10 à 11 mètres précède la piste. Elle est généralement en bois, mais peut parfois rebondir tel un prolongement de la piste.

L'aire de réception est de 6m x 3m pour une épaisseur de mousse de 30 cm. Toutefois, la zone de réception des athlètes n’est que de 4m x 2m.
 
 
Source FFGym

Le Tumbling en 10 Points

 
1) En international, une compétition de Tumbling comporte deux séries de qualifications (une série « salto » et une série « vrille ») et deux séries finales (en cas de qualification pour la finale). Les totaux sont remis à zéro pour les finales. Pour les plus jeunes, il existe des aménagements.

2) Une série comporte 8 touches qui doivent être orientées dans la même direction. Seule la 8e touche peut être réalisée dans le sens opposé.

3) Une série salto doit comporter au moins trois saltos (un tempo étant considéré comme un salto). Une série « vrille » doit comporter au moins une vrille dans le corps de la série, une vrille en 8e touche et un salto.

4) Le gymnaste peut répéter les flips et les tempos autant qu'il le souhaite, mais ne peut répéter les autres acrobaties que si elles sont précédées d'un élément différent. Exemple : rondade salto tendu, flip salto tendu, tempo salto tendu...)

5) Une série doit obligatoirement se terminer par un salto (ou une vrille dans le cas de la série « vrille »).

6) Il ne peut y avoir d'interruption ou de sauts sans salto dans une série.

7) Seul les pieds et les mains peuvent être en contact avec la piste.

8) En cas de chute sur la 8e touche, l'élément ne compte pas si le gymnaste arrive directement sur la tête, les fesses ou les genoux... Il doit faire au moins un pas avant de chuter pour que l'élément soit validé. Dans ce cas, la chute vaut 0,4 points et la pose de mains 0,2 points.

9) En cas de chute ou d'arrêt à l'intérieur de la série, le gymnaste perd un point sur sa note de départ pour chaque élément manquant. Si le gymnaste a fait moins de trois éléments, il obtient zéro.

10) Il y a 8 juges : 5 à l'exécution, 2 à la difficulté et un juge arbitre.
 
 
Source FFGym