INDEPENDANTE DE CHENÔVE

                                                                                    HORAIRES:
                                                         Coach: Julie                                  Coach: Clémentine
                                                    Niveau performance                             Niveau fédéral
                                               -Lundi:      18h00  / 20h30                -Vendredi: 18h30 21h00
                                               -Vendredi: 18h00 /  21h00
 
 
 

Gymnastique Acrobatique

La Gymnastique Acrobatique (ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes.
Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.
Les formations que l'on retrouve en compétition sont les suivantes :- duo masculin- duo féminin- duo mixte- trio (féminin)- quatuor (masculin).
Lors des épreuves qualificatives, chaque formation réalise un mouvement statique où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis un mouvement dynamique, où les lancers et les rattrapers prévalent. Le mouvement combiné regroupe des éléments de ces deux types de travail.



Source FFGym

Matériel

Le praticable utilisé en Gymnastique Acrobatique est identique à celui utilisé en Gymnastique Artistique. C'est un carré de 12m x 12m entouré d'une bande de sécurité d'un mètre de largeur. Il est constitué d'un plancher en bois sur lequel sont ajoutés de petits cubes de mousse dynamique, le tout recouvert de plaques de mousse et d'une moquette.
Toutefois, pour débuter la discipline, un praticable n'est pas nécessaire. Une surface de tapis non dynamique de 6m x 8m est amplement suffisante.
Au-delà du praticable, d'autres petits matériels existent pour faciliter l'apprentissage.
 
 
Source FFGym

La Gymnastique Acrobatique en 10 Points

1) Lors des qualifications, les groupes de gymnastes doivent réaliser trois passages : un mouvement statique, un dynamique et un combiné. Les 8 meilleurs groupes sont sélectionnés en finale. Les scores sont ensuite remis à zéro. La finale se réalise sur un programme combiné.
 
2) Chaque mouvement s'effectue en musique et ne doit pas dépasser 2mn30s.
3) Les gymnastes doivent porter des tenues identiques ou complémentaires dans le cas du duo mixte, c'est-à-dire un justaucorps ou un académique pour les féminines, combinaison ou léotard avec short ou pantalon long pour les masculins.
4) La taille du voltigeur est règlementée. Il ne doit pas arriver en dessous du niveau du sternum du porteur. Dans le cas contraire, le groupe est fortement pénalisé. En France, cette règlementation sur la taille n'est pas en vigueur.
5) Les gymnastes doivent présenter une interprétation chorégraphique cohérente et en harmonie avec la musique. Les gymnastes doivent être synchronisés et utiliser l'ensemble du praticable ainsi que des trajectoires, des relations inter-partenaires et des formes variées de travail.
6) Pour chaque mouvement, il y a trois secteurs de notation : la difficulté, l'exécution et l'artistique. Chaque note est sur 10. Les notes des trois secteurs sont additionnées pour obtenir la note finale du mouvement.
7) Le jury est composé de 11 juges : 2 juges à la difficulté, 4 à l'artistique, 4 à l'exécution et 1 juge arbitre.
8) Le programme statique : les duos doivent réaliser au moins 6 éléments collectifs dont 3 maintenus 3 secondes. Les trios et les quatuors ont comme impératif la réalisation de deux pyramides de base différente, de trois maintiens de 3 secondes, dont un avec le voltigeur à l'Appui Tendu Renversé. Les différentes formations doivent également inclure dans leur programme 4 éléments individuels, dont un seul peut être chorégraphique.
9) Le programme dynamique : les gymnastes doivent effectuer au moins 6 éléments collectifs dynamiques dont deux minimum doivent être réalisés avec rattrape, c'est-à-dire avec arrivée du voltigeur sur les partenaires et trois maximum peuvent être placés en sortie. Ils doivent également montrer quatre éléments individuels, dont un salto, avec, pour maximum, un élément chorégraphique.
10) Le programme combiné : les exigences du combiné sont un mélange des deux autres programmes. La prestation des gymnastes doit comprendre au moins 6 éléments, dont 3 statiques avec maintien de 3 secondes et 3 éléments dynamiques dont un avec rattrapé. Elle doit également inclure 4 éléments individuels (2 statiques / 2 dynamiques) dont un salto.

 
Source FFGym