Adresse
/
Téléphone

Histoire de l'I.B.M.

 
Dans les années 1930 il existe un club de boules à Magnet dénommé « boule Magnétoise ».
Suite à un désaccord, se crée en 1937, un second club : l’I.B. MAGNET, d’ où le nom d’Indépendante…et l’existence, pour peu de temps de 2 clubs de boules à Magnet.
L’I.B.Magnet est enregistrée au J.O. le 04/09/1937, le siège social est à la mairie de Magnet et le but de l’association est déjà le développement du jeu de boules…le premier président est Mr CLAVELIER J. Baptiste. Lui succède Mr BURLAUD Claude présent dans le précédent bureau.
En 1966, le président est Mr RICHER.
Puis en 1967, Mr Clovis BOIROT.
 
En 1968, le club se trouve en sommeil, suite au décès de son président, Mr Clovis BOIROT.
 
Fin 1971, Georges BALOUZAT, ancien trésorier, discute avec Jean PACAUD, en expliquant que les 2 jeux de boules de Magnet sont envahis d’herbe et qu’il ne reste en caisse que 3 f 65, ce qui ne suffit pas, les terrains de l’époque étant loués à Mr POTHIER…
Ces terrains se trouvent à l’époque, presque en face la mairie, actuellement sous les serres de Jean Marc NEBOUT.
 
N’en tienne qu’au courage de nos plus anciens licenciés.
Ils défrichent le terrain, nettoient la cabane…et oui déjà la cabane….et ne connaissant RIEN, de leur propres mots, à l’organisation d’un club, se lancent dans le Jeu de boules…Ils étaient 7 ou 8, ont-ils bien fait ? Je vous en laisse témoins…les noms de l’époque sont Jean et Josette PACAUD, Raymond SUGNAUX, José ROUMAILLAT…
 
       La première année se passe sans licence, avec des cartes de membres honoraires et s’il faut trouver des subsides notre déjà trésorier (dans l’âme) ne manque pas d’idées…on vend du muguet du bois des Sabotiers sur le parvis de l’église de Magnet et on organise un tir aux pigeons d’argile…tout cela pour monter la cagnotte des boules, vous demanderez la fin de cette anecdote à nos anciens…
 
       En 1973, le club se structure avec l’aide de Mimile DIOT et FANFAN et organise ses premiers concours sur ses 2 terrains et d’autres tracés dans la cour de LABAYE…Le président est Mano SARRAZIN. Les joueurs s’essayent aux concours à l’extérieur…
      
       En 1974, une amitié se crée avec le club voisin de ST GERMAIN des FOSSES, des concours amicaux sont organisés.
       1975 voit une première qualification aux CDF SNCF Quadrettes (avec anecdote, 9 joueurs dans une 4 cv, possible en ces temps obscurs du jeu de boules…)
En 1980, nouvel à coup pour le club, le décès de Titiss CHAMBONNIERE, président et homme très respecté dans le village.
Dans les années 80, on ne joue plus vers la mairie mais à côté de l’école, grâce à la bonne volonté de l’instituteur et de René Triboulet…nos anciens obtiennent 8 jeux…Il faut étaler du sable…qu’à cela ne tienne, Raymond et Henry sont solides…
Les concours s’organisent avec un Barnum…
       Avec l’élection de Mr TRIBOULET à la Mairie, le destin de l’I.B.M. voit rapidement une embellie avec l’inauguration des jeux aux Landelles que nous connaissons actuellement mais qui au tout début étaient équipés de l’ancienne cabane du club de football, et oui, encore une cabane !!!
       Les moyens sont petits mais la volonté est grande.
Septembre 90 voit la démolition de l’ancienne cabane.
Sous la présidence de notre regretté président Jean Claude ROPIOT dit ZOGLUG, les structures évoluent rapidement (en 1991, les plans sont prêts !!!) pour connaître un nouveau bâtiment qui de son vœu propre, s’appelle et s’appellera toujours la cabane…et oui encore une cabane !!!
       Comment évoquer le nom de Zoglub sans se souvenir de son extraordinaire gentillesse et amitié, de son dévouement pour son club et ses amis boulistes, de sa droiture… Comment ne pas penser à tous les bons moments passés, chaque année à l’occasion du concours de Varennes, réunis autour de la table à déguster la friture pêchée par ses mains.
       A ceux qui pensent que ZOGLUB est un sobriquet, je dirai simplement que quand nous parlons de lui entre amis c’est ce nom qui nous vient naturellement, il n’y a pas de doute c’est bien de lui dont nous parlons…et j’appelle votre attention sur les diminutifs attribués à nos anciens, ils créent une histoire qui nous est personnelle : Titiss, Jeannot, Mano, Zoglug,
Tonton, Jeannot, Chabal…Il y a là, sans doute aucun une question d’amitié bourbonnaise comme dans « la soupe aux choux ».
Les minutes passent et les années aussi et les championnats se succèdent et nous retrouvons,  les mêmes ou presque, en 2001, qualifiés aux CDF Db SNCF à la Tour du Pin : Jean PACAUD et Gaby FRANCHISSEUR.
 
En 2006, le club organise les CDF SNCF au Boulodrome couvert de Vichy-Bellerive, un franc succès…..
 
L’année suivante les sociétaires s’investissent dans la préparation et l’organisation des CDF quadrettes à VICHY sous l’égide du CBDA. Encore une belle réussite pour le club qui n’a pas moins de 37 à 38 participants pendant trois jours…
 
       2008 voit l’avènement d’un nouveau président à Magnet Mr Jean MORAND, il tiendra les rênes pendant 8 ans et tout comme Zoglug, mettra toute son énergie à améliorer les manifestations et la représentativité du l’I.B.M. …d’ailleurs, il continue…
       Fin 2016, une page se tourne, puisque Jean souhaitant être remplacé, ainsi que Raymond et Jeannot PACAUD , présents au club depuis 1972-1973…(Raymond est trésorier de 1974 à 2016…) il faut élire un nouveau bureau.
       La nouvelle équipe est celle qui organise cette journée sous la présidence de Didier BRUNEL, mais il va de soi que les sus-nommés, tant qu’ils le pourront, continueront à nous aider de leur expérience, de leurs conseils et de leurs bras.
       Signalons plusieurs belles réussites sportives :
-en 2015, l’équipe féminine de Sylvie, Patou et Laurence est qualifiée pour les CDF triple.
-en 2016, Déborah et Seb MALLOT sont champions d’Allier et d’Auvergne en double mixte.
-toujours en 2016, l’équipe féminine de Déborah, Annick et Chrystèle, perd en 1/8 de finale du CDF triple.
-en 2017, Colette CARCASSIN et Thomas DREVET sont champions d’Allier mixte et demi-finalistes au CH. D’Auvergne.
       Nul doute que ces bons résultats seront suivis d’autres…
Le Challenge Pascal DESSAIGNE est tous les ans une journée de découverte et d’amitié…du haut de ses 80 ans, notre club voit avec plaisir l’arrivée stimulante de jeunes prêts à reprendre la bonne marche du club…l’I.B.MAGNET a encore de belles années devant elle…