Le sol perméable Hyperdrain by Alchimicafinition monochrome est un système ayant pour application principale le revêtement de sol extérieur. Il a la particularité de laisser passer l’eau ainsi que de laisser dégazer le terrain meuble, comme si aucun revêtement « solide » y avait été installé. Il a donc pour objectif premier de rendre l’eau de pluie aux nappes phréatiques, et est donc très écologique. Cette caractéristique de perméabilité permettant également d’éliminer les contraintes des revêtements traditionnels comme les flaques d’eau, la repousse de mauvaises herbes, la glissance sur sol humide (ou non humide), l’absence de joints… et un aspect esthétique avec des possibilités infinies (teinte et taille des agrégats sélectionnés, luminescence (aspect phosphorescent), motifs, contours…) Il s’agit d’un complexe constitué d’agrégats soigneusement sélectionnés et d’une résine hautes performances de la gamme Hyperdesmo, pouvant allier technique, durabilité et esthétique.
Il est également anti dérapant, selon le degrés de votre choix (en le saupoudrant, ou non, de corindon blanc par exemple). Puisqu’il ne renvoie pas d’eau en périphérie de la surface recouverte, ce système est également soumis à abattement de la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines selon décret 2011-815, selon zone d’application.
Lire la suite
Présentation
Le sol drainant Hyperdrain est un revêtement applicable en intérieur comme en extérieur. Il peut être à base de résine polyuréthane ou epoxy selon les contraintes de mise en oeuvre et d’exploitation. La caractéristique principale de ce revêtement est qu’il est perméable (laisse passer l’eau dans le terrain meuble) et s’applique directement sur un support à base de grave non traitée compactée. Il est composé d’agrégats de marbre, de granit ou de quartz calibrés (granulométrie 2-4 mm ou plus sur demande), concassés ou roulés, lavés, dans un panel infini de teintes, qui sont agglomérés dans une résine incolore ou colorée.
Notre gamme de liants Hyperdesmo T, ADY 1KSL ou ADY2K sont des résines à base de polyuréthane 100 % aliphatiques, mono ou bi composant, solvantées ou non, transparentes et de haute technologie. Leurs caractéristiques principales sont la stabilité aux UV (ne s’altère pas dans le temps, ne blanchit ou ne jaunit pas), la résistance à l’alcalinité, aux cycles gel / dégel, à la pollution, aux pluies acides ou encore aux éclaboussures de chlore et au sel de déneigement.
Notre gamme de liants Eurofloor EX01 ou Epox 100T sont des résines à base d’epoxy. Leur utilisation peut être recommandée pour des questions de simplicité d’application et de coût.
Lire la suite
Schéma de coupehyperdrain monochrome
Domaine d’Application
Lieux publics, zone commerciales, parking, allées de promenade, crèches, centres commerciaux, galeries
Terrasses privatives, entrées de garage, escalier, balcon, toiture terrasse ou loggia (avec application au préalable d’un système d’étanchéité liquide Hyperdesmo)
Sol intérieur, salon, cuisine, chambre et autres pièces à vivre (granulométrie maximum 2/4 mm et agrégats roulés)
Plages de piscines, pourtours de fontaines et tout environnement humide
Système soumis à abattements de taxes sur la gestion des eaux pluviales, selon Décret n°2011-815, renseignez-vous auprès de votre mairie !
Lire la suite
Maison individuelle
Lire la suite
Commerce
Lire la suite
Immeuble
Lire la suite
Ecoles
Lire la suite
Hopitaux
Lire la suite
Administrations
Lire la suite
Caractéristiques
Simplicité d’application
Absence de joint ou raccord (hormis les joints de dilatation imposés par le DTU 54.1 tous les 25 m2 ou 5 ml maximum)
Maintien des caractéristiques mécaniques de - 40° C à + 80° C
Grande résistance à l’abrasion, à l’impact ainsi qu’aux éclaboussures d’eau chlorée ou salée
Stable aux UV : ne blanchit, jaunit pas et ne s’altère pas dans le temps
Facilité d’entretien : 1 pulvérisation de nettoyant mousse à chaque printemps et un topcoat tous les 3 ans, revêtement adhérant sur toute la surface
Permet une infinité d’aspects ou de décors
Lire la suite
Piétons
Lire la suite
Véhicules légers
Lire la suite
Température
Lire la suite
Soleil
Lire la suite
Pluie
Lire la suite
Résite au choc
Lire la suite
Simple d'entretien
Lire la suite
Méthodologie d’Application
PREPARATION DU SUPPORT
La plateforme en GNT (grave non traitées conformes à la norme NF EN 13285) sera réalisée conformément au GTR 92 (Guide des terrassements routiers 1992). Elle devra notamment prendre en compte l’exposition au gel ainsi que la charge et le trafic prévu. Décaisser le terrain meuble, l’épaisseur variant selon l’exposition au gel ainsi que le trafic. Créer une pente et poser un drain périphérique permet une meilleure évacuation des eaux notamment en cas d’insuffisance de perméabilité des sols.
Pour une finition tapis de marbre ou moquette de pierre poser les coffrages périphériques à 8 mm-1 cm en dessous du niveau du sol fini souhaité.
Poser un géotextile anti racines sur toute la surface.
Déverser les différents niveaux de GNT (épaisseur, nombre de niveaux et granulométrie selon contraintes) et damer entre chacun d’entre eux.
Lire la suite
COUCHE DE MASSE
Placer les joints de dilatation (bordures, pavés…) tous les 25 m2 ou 5 ml.
Pour une finition tapis de marbre, moquette de pierre ou monochrome :
Mélanger des granulats avec la résine Eurofloor EX01 ou Hyperdesmo U teintée ou non, à 4 ou 5 % du poids selon contraintes (pour une question de cout et de respect de l’environnement il peut être intéressant d’utiliser des granulats bruts issus d’une carrière locale). Il est très important de bien uniformiser le mélange à la bétonnière / malaxeur, pendant 2 à 3 minutes, afin que tous les grains soient parfaitement enrobés de liant.
Déverser le mélange au sol et étaler parfaitement de niveau en se servant des coffrages et d’une règle.
Serrer légèrement le grain à l’aide d’un planoir inox puis effectuer un léger cloutage avec Hyperquartz R. A ce moment, il est possible de tendre une trame de renfort métallique afin de réduire le nombre de joints de dilatation.
le serrage à l’helicoptère apporte un serrage optimal et donc une durée de vie accrue
Lire la suite
FINITION
Pour une finition Monochrome : Après 8 h 00 mini et 48 h 00 maxi de séchage de la couche de masse (temps de séchage dépend du liant utilisé et des conditions climatiques), teinter la résine de finition Hyperdesmo ADY Neutre à 10 % du poids avec Hypercolor et appliquer 2 couches à 0,200 kg / m2 / couche à l’aide d’un pistolet type Airless ou au rouleau polyester tissé poils de 18 mm.
Il est possible de a surface antidérapante en ajoutant du corindon blanc à hauteur de 0,300 à 0,500 kg / sac de 25 kg lors du mélange des agrégats avec le liant ou en le saupoudrant à l’avancement après lissage.
Revêtement de sol perméable Hyperdrain pour les bornes de recharge chez Lidl. Liant 100 % polyurétahane 100 % aliphatique 100 % extrait sec teintable au RAL Hyperdesmo ADY1KSL
Lire la suite
Nuancier Hypercolor
Lire la suite
RAL1013
RAL1014
RAL1015
RAL7032
RAL7038
RAL7040
RAL9005
RAL9010
RAL1001
RAL1021
RAL2008
RAL3012
RAL3013
RAL3020
RAL5012
RAL5017
RAL5024
RAL6010
RAL6018
RAL6021
RAL6027
RAL7015
RAL7035
RAL7040
RAL8002
RAL9004
RAL7016
RAL7043
Ces coloris suivant le nuancier RAL sont donnés à titre indicatif, imprimés avec une possibilité de légers écarts de teintes et peuvent varier sur chantier en fonction de la nature des matériaux, des matières premières entrant dans la composition de notre gamme de produits et des dosages utilisés.
Liste non exhaustive, toutes autres teintes disponibles sur demande, selon nuancier RAL Categorie 1 tous les RAL - Catégorie 2 tous les RAL entre 2000 et 5000.
Lire la suite
Nuancier EPDM système sol souple
Lire la suite
DR01
DRV02
DV03
DVCL04
DBLE05
DBCL06
DBE07
DJA08
DORA09
DGF10
DGCL11
DOCR12
DROS13
DVIO14
DBLA15
DMAR17
REF
REF
REF
REF
Ces coloris sont donnés à titre indicatif, imprimés avec une possibilité de légers écarts de teintes et peuvent varier sur chantier en fonction de la nature des matériaux, des matières premières entrant dans la composition de notre gamme de produits et des dosages utilisés.