Judo Club Beaufortais

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La judothèque - 4ème Kyu

Nous espérons que ce chapitre va vous passionner aussi intensément que nous lors de sa conception.
Nous vous présentons quelques techniques animées qui vous permettrons de mieux apprécier la relative complexité des mouvements de judo. Voir la technique en animation simplifie grandement la compréhension de celle-ci.

Technique de hanches Koshi Waza

 Enroulement de la hanche ou Koshi Guruma

Mouvement circulaire de la hanche, au cours duquel Tori enroule la tête de Uke, à l’aide de son bras.
 Hanche percutée ou Hane Goshi

Il faut mettre l’adversaire en déséquilibre avant droit pour le soulever et le basculer en lançant la jambe droite pliée contre l’intérieur de la jambe droite de Uke.

Technique de pieds et de jambes Ashi Waza

 Renversement du corps par barrage de la jambe ou Tai Otoshi

Le principe est de rompre l’équilibre de Uke, sur son avant droit et de le basculer par dessus la jambe droite tendue en barrage de Tori.
 Projection par l’intérieur de la cuisse ou Uchi Mata

Technique de jambe, Tori soulève Uke par l’intérieur de sa cuisse avant de le faire tourner autour de l’axe de sa jambe.
uchi-mata en mouvement
 Petit fauchage extérieur ou Ko Soto Gari

Projection de jambe, de petite amplitude, lorsque Uke appuie son poids sur son talon droit, Tori peut alors le faucher.
c en mouvement
 
 
 
 
Balayage des deux pieds ou Okuri Ashi Barai

Projection dans laquelle on balaye d’un coup sec les deux
 jambes de Uké .             
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
okuri-ashi-barai en mouvement

La judothèque - 3ème Kyu

Nous espérons que ce chapitre va vous passionner aussi intensément que nous lors de sa conception.
Nous vous présentons quelques techniques animées qui vous permettrons de mieux apprécier la relative complexité des mouvements de judo. Voir la technique en animation simplifie grandement la compréhension de celle-ci.

Technique de mains et de bras TE Waza

 Roue autour des épaules ou Kata Guruma

Technique de bras, permet d’enrouler sur les épaules de Tori, Uke.
 Chute en cercle ou Tomoe Nage

Le principe est de fortement déséquilibrer Uke en avant, de se jeter à plat dos sous lui et de l’envoyer par-dessus Tori en le propulsant d’un pied placé sous le ventre de Uke.
TomoeNage

Technique de pieds et de jambes Ashi Waza

 Petit accrochage extérieur ouKo Soto Gake

Technique de jambe, Tori accroche la jambe de Uke, pour ensuite le repousser.
 Renversement du corps ou Uki Otoshi

La chute de Uke est obtenue par la seule accentuation progressive de son propre déséquilibre vers l’avant droit, il tourne comme une roue autour de Tori, qui s’efface latéralement et en arrière.
 Projection de jambe, ou Ashi Guruma,

Elle est basée sur le principe de Hiza Guruma, sauf qu’au lieu de placer la plante du pied gauche contre l’extérieur du genou droit de Uke, Tori étend la jambe droite de manière à placer le tendon d’Achille, sous le genou de Uke.
ASHI GURUMA

Etranglements Shime Waza

 Etranglements des avant-bras ou Hadaka Jime

Tori est à genoux derrière Uke en position assise, il place son avant bras droit devant sa trachée artère. Tori saisie ses deux mains, pour étrangler, il suffit de déséquilibrer un peu vers l’arrière, et de tirer l’avant bras droit dans la même direction en serrant les mains et en poussant de mon épaule droite la nuque de Uke en avant.
 Etranglement croisé, les deux paumes vers le haut ou Gyaku Juji Jime

Je suis à cheval sur Uke couché sur le dos. Je saisis l’intérieur du côté gauche du col de Uke, avec ma main gauche, Je croise l’avant bras droit par-dessus le gauche, et je saisis de la main droite l’intérieur droit. L’étranglement intervient par une rotation simultanée de mes poignets qui amène le dos de mes mains vers le haut et, serre les carotides de Uke.
 Etranglement en contrôlant un côté ou Kata Ha Jime

Je me place à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je glisse mon bras gauche sous son aisselle gauche pour venir saisir son revers gauche et le tirer vers le haut. Je passe mon avant bras droit devant la gorge de Uke, pour venir saisir de la main droite, pouce à l’intérieur, le revers gauche, le plus haut possible tandis que ma main gauche continue à tirer vers le bas pour faciliter ce placement.
 Etranglement croisé, mains en opposition ou Kata Juji Jime

Je suis à cheval sur Uke, couché sur le dos. Je l’étrangle avec les mains croisées, j’engage les 4 doigts de la main gauche, paume de main tournée vers le haut, à l’intérieur de son revers gauche, le plus près possible du col, pouce à l’extérieur. Je tire son revers de la main droite vers le haut. Je croise ensuite l’avant bras droit par-dessus le gauche et je saisis de la main droite, le côté droit du col de Uke.
 Etranglement des deux mains ou Morote Jime

Je suis debout face à Uke, je saisis ses deux revers, j’étrangle en tirant la double saisie vers le bas, les phalanges contre les carotides de Uke, d’un mouvement de vrille de faible amplitude, et je serre les coudes.

Immobilisations par les 4 coins Shiho Gatame

 1ère variante du contrôle par les 4 coins, par au-dessus ou Kuzure Kami Shiho Gatame

Le contrôle est arrière sternal, Tori se place sur les genoux comme Kami Shiho Gatame, mais sur une diagonale arrière et non plus dans le prolongement exact de Uke.