HANDBALL HENANSAL-ERQUY

Télégramme samedi 21 septembre 2013

Les jeunes pousses de l'école de handball du club Erquy-Hénansal ont retrouvé le chemin de la salle omnisports, mardi. « Une vingtaine de jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 8 ans, soit une légère progression par rapport aux années passées, ont rejoint les rangs de notre école », ont constaté Philippe Bourgeois et Loïc Gours, en charge de l'encadrement des ateliers.Les ateliers, avant tout ludiques, ont pour objectif d'inculquer aux enfants les bases du handball et de s'intéresser progressivement aux techniques de la discipline. « Nous délivrons à chaque enfant une charte du handballeur, destinée à rappeler les règles de base de la pratique d'un sport dans un esprit loyal et fair-play », ont ajouté les responsables.

Des rencontres à la fin de l'année

Et, ces règles leur seront utiles puisque les jeunes licenciés iront, eux aussi, à la rencontre de leurs camarades des clubs costarmoricains lors des plateaux techniques organisés à partir de la fin du dernier trimestre de l'année.À noter que les inscriptions sont toujours possibles et que le club offre à chaque enfant la possibilité de profiter de cinq séances gratuites, avant de faire son choix.

Renseignementset inscriptionsChaque mardi soir,à la salle omnisportsdu tertre Notre-Dame,à partir de 17 h.

Ouest France vendredi 26 juillet 2013


Venez découvrir le sandball sur la plage ce week-end - Erquy

vendredi 26 juillet 2013
Le rendez-vous donné par les membres du club de handball s'annonce festif, ce week-end sur la plage du centre.
Si le beach-volley est le compagnon de tous les plagistes, on connaît moins son petit frère, pourtant presque plus spectaculaire : le sandball.
Pour la 17 e année, le club de handball Hénansal-Erquy donne rendez-vous aux vacanciers sur le sable de la plage du centre pour un grand week-end sportif et festif. « Sur le sable mou, on oublie les dribbles, tout se passe en l'air, ce n'est que du jeu de passes. Le contact est proscrit, explique Loïc Gours, président du club. C'est avant tout ludique ! »
Les équipes de trois joueurs et un gardien (plus trois remplaçants) s'affronteront en deux mi-temps de 7 minutes. L'accueil des équipes est prévu sur la plage du centre, dès 11 h, samedi, pour les inscriptions, le tournoi de qualification aura lieu samedi à partir de 13 h (tous niveaux, débutants ou confirmés à partir de 15 ans, autorisation parentale pour les mineurs). Tournoi de consolante dimanche.
Un site d'accueil avec terrain de camping gratuit est mis à disposition près de la chapelle des marins, repas le samedi soir.
Samedi 27 et dimanche 28, inscriptions des équipes sur place samedi matin ou au tél. 06 81 35 45 55.

Ouest France mardi 29 octobre 2013


Le top départ, pour la coupe de Bretagne de handball - Hénansal

mardi 29 octobre 2013
L'équipe féminine du club de handball, samedi à la salle omnisports Jean-Hamon, lors du match de la coupe de Bretagne.
Samedi, s'est joué, à la salle Jean-Hamon, le premier match de la coupe de Bretagne de handball. Coachée par Georges Leroy, l'équipe féminine, 4 e du classement en pré-régional, affrontait US Liffré, qui évolue en régional. Le score, 27 à 22, est un bon résultat, vu l'écart de division. Samedi prochain, match en championnat pour seniors masculins 1 (pré-régional) contre Goëlo, à 19 h, à la salle omnisports.
 

Ouest France samedi 28 septembre 2013


Le club de handball recrute chez les jeunes joueurs - Erquy

samedi 28 septembre 2013
Les moins de 10 et moins de 12 ans sont pris en charge, chaque mardi, à la salle omnisports, par Loïc Gours et Christophe Maldonado.
Au club de handball, la relève est en bon chemin. L'école de hand accueille seize apprentis handballeurs, filles et garçons en équité, chaque mardi, de 17 h 30 à 18 h 30, sous la houlette de Loïc Gours et Philippe Bourgeois. L'heure suivante est réservée aux catégories des moins de 10 ans et moins de 12 ans. « Avec une douzaine de jeunes dans chaque catégorie, ce sont les plus nombreux », note Loïc, qui les encadre avec Christophe Maldonado.
Ils se préparent déjà pour les championnats qui vont démarrer en octobre. Les entraînements sont ponctués d'ateliers techniques, dribbles, tirs, avec des petits matches à l'appui. Le club a aussi constitué, cette année, une équipe de garçons de moins de 14 ans (nées de 2000 à 2002) et une équipe de garçons de moins de 16 ans, avec un effectif un peu réduit. « On recrute dans toutes les catégories, mais ce sont surtout ces deux catégories masculines qui manquent de joueurs, il est toujours possible de venir rejoindre les groupes. »
Les filles ne sont pas oubliées avec une équipe de moins de 16 ans et une de moins de 18 ans. Chez les garçons, les moins de 18 ans n'auront pas de championnat et les effectifs vont rejoindre les seniors.

Ouest France jeudi 10 octobre 2013

Le club de handball cherche à renforcer ses effectifs - Erquy

jeudi 10 octobre 2013
L'équipe féminine des moins de 16 ans jouait, samedi, contre Broons.
Le week-end dernier, plusieurs équipes du club de handball Hénansal-Erquy disputaient, leurs premiers matches de championnat. C'était le cas pour la formation des moins de 16 ans garçons, qui a perdu sa première rencontre face à Tréguier, sur le score de 21 à 10. « C'est une équipe qui débute, avec un effectif un peu juste, » note Loïc Gours, l'un des responsables du club.
Les féminines de moins de 16 ans affrontaient samedi, à domicile, leurs homologues de Broons. L'équipe est entraînée par Yohann Pouliquen, qui encadre aussi les filles de moins de 18 ans. « Les deux groupes sont à peu près équilibrés, mais il nous faudrait recruter encore quelques joueuses pour permettre à l'équipe d'être plus à l'aise. C'est d'ailleurs le cas pour pratiquement toutes les équipes engagées en championnat. » Avis donc aux joueurs de moins de 14 ans et aux moins de 10 ans et de 12 ans, qui jouent en équipes mixtes et vont démarrer leur championnat cette semaine.
 

Ouest France mercredi 2 avril 2014

Handball : fin de saison gratifiante pour les seniors

Erquy 

L'équipe première senior disputait contre Auray (photo), l'avant-dernier match  de la saison. Il s'est achevé sur une belle victoire des locaux.

Le club Hénansal-Erquy disputait samedi, trois matches de championnat, les derniers à domiciles pour les équipes seniors. Les filles du Trégor ayant déclaré forfait, les deux équipes locales ont disputé un match amical : les moins de 16 et 18 ans contre l'équipe senior.
Un bel entraînement pour l'équipe féminine des moins de 18 ans, qualifiée pour les demi-finales de la coupe du Conseil Général le 24 mai. « On espère bien atteindre la finale qui se disputera le 5 juin », note Loïc Gours.
L'équipe masculine 1 rencontrait Auray en honneur région. Leur victoire à domicile, sur un résultat de 33 à 23, confirme leur position en haut de tableau. L'équipe 2, qui évolue en excellence départementale, a perdu son match face à Ploufragan, mais assure tout de même son maintien dans le championnat pour la prochaine saison.
Portes ouvertes
À partir de ce mardi, les entraînements chez les jeunes sont ouverts à tous ceux qui veulent s'essayer au handball : de 17 h 30 à 18 h 30. Pour l'école de hand, le mardi, de 18 h 30 à 20 h, pour les jeunes nées entre 2002 et 2005. Le jeudi, à Hénansal, de 18 h à 20 h, pour ceux nés entre 1999 et 2001, le vendredi, à Erquy, salle omnisports, pour ceux nés en 1998 et 1999 et pour les filles de moins de 16 ans et de moins de 18 ans, le mercredi, à 18 h 30, salle Thalassa.

Ouest France vendredi 20 juin 2014

Dernier entraînement sur la plage pour les handballeurs 

Erquy



Les jeunes handballeurs du club Hénansal-Erquy ont achevé leur saison par un dernier entraînement sur la plage du Centre, mardi soir, auquel ils avaient invité leurs copains.
La prochaine saison se prépare avec deux réunions : mardi 24 juin, à 19 h, salle omnisports d'Erquy pour les parents des enfants de l'école de hand, des moins de 10 et moins de 12 ans, et jeudi 26, à 19 h, pour les parents des moins de 14 ans et moins de 16 ans filles et garçons et moins de 18 ans filles. Remise des documents d'inscription et horaires des cours.
 

Ouest France mardi 25 mars 2014

Les handballeurs perdent avec les honneurs

Hénansal 

Samedi, se sont déroulés les matchs des seniors du club de handball, à la salle omnisports Jean-Hamon.
Les seniors I en honneur départemental perdent contre Bruz (1er du classement) 16-40.
Les seniors II, excellence départementale, perdent contre l'équipe de Lamballe avec le score de 15-21.
Vendredi 4 avril, le club de handball organise une vente de pizza, de 18 h à 20 h, salle omnisports, d'Hénansal et Erquy. Réservation auprès des licenciés du club ou au tél. 06 81 35 45 55

 

Ouest France lundi 25 novembre 2013

Handball : le match a été déterminant pour les seniors 2

Hénansal 
Samedi soir, à la salle omnisports Jean-Hamon, se jouait le dernier match déterminant pour les seniors 2 du club de handball.
L'équipe se positionne à la deuxième place du classement en honneur départemental, suite à ce match gagnant 31-17 contre Bourbriac, les seniors 2 montes en excellence départementale.
Philippe Bodin, coach depuis 5 ans de l'équipe 2 souligne en encouragant les jeunes du club que « l'équipe compte de futurs champions, ils ont la capacité et la performance pour rejoindre l'équipe 1 du club ».
Ce samedi soir était gagnant pour les deux équipes seniors du club, les filles, 37-18 contre Paimpol et la une, perdent 15-16, contre La Motte.

Ouest France mercredi 2 avril 2014

Les écoles de handball en plateau

Erquy Les enfants des écoles de handball d'Erquy-Hénansal accueillaient samedi leurs homologues de Broons, Loudéac et Plérin.

Samedi après-midi, le club de handball Erquy-Hénansal accueillait les jeunes joueurs des écoles de Plérin, Broons et Loudéac, pour un plateau mini-hand.

Ce type de rencontre est organisé régulièrement au fil de la saison, pour permettre aux enfants de disputer de petits matches comme leurs aînés et de faire connaissance avec les autres clubs. La salle omnisports avait été divisée en deux terrains pour l'occasion, chaque équipe a donc pu disputer au moins quatre matches de 7 minutes.
Le club participera, les samedi 12 et dimanche 13 avril, à la fête de la Coquille au port d'Erquy, où il tiendra une buvette l'après-midi et en soirée, un appel est lancé aux parents et joueurs disponibles pour y assurer une permanence.

Ouest France mercredi 18 juin 2014

Handball : une nouvelle équipe féminine est en projet

Hénansal

L'assemblée générale du club de hand, s'est déroulée au foyer sportif, samedi.

L'assemblée générale du handball, s'est tenue à la salle du foyer sportif, en présence de Sylvie Hervo, adjointe et Nathalie Gesrel, élus de la commission sportive, ainsi que la mairesse d'Erquy, Christiane Guervilly.

Loïc Gours, secrétaire du club a ouvert la séance en remerciant les communes d'Hénansal et d'Erquy pour les subventions accordées au club : 1 800 € par la commune et 2 000 € par Erquy.
Le bilan sportif
Une bonne évolution des effectifs à l'école de hand, avec 15 enfants (autant de filles que de garçons). Les effectifs sont en hausse, les U10 (moins de 10 ans) sont 28. En projet pour la saison prochaine, une équipe de U10 filles. Les U14, termine leur tournoi 4e de leur poule, une très bonne saison. Les U16 sont une équipe solidaire, avec des bons résultats. Les U18 filles, avec 11 licenciées ont terminé 5es. Les seniors filles ont terminé 4es en prérégional. Les seniors ont eu un bon effectif tout au long de l'année, lors des matchs et ont fait une belle fin de saison. Les Seniors I garçons, terminent 4es de leur poule.
Bilan financier
Le bilan financier est stable, une bonne évolution dans le nombre de licenciés. Sachant quand l'année dernière ils y avaient 107 licenciés et cette année, 123.
Les projets
L'éventualité pour la saison prochaine d'une équipe filles en moins de 10 ans. Le maintien d'Aimé Lejeune avec la collaboration de Thierry Genet, pour l'entraînement des U14 sont les projets de la prochaine saison.
Du côté des recrues, Loïc Gours, secrétaire, espère « plus d'investissement auprès des seniors, pour l'encadrement des équipes jeunes et de nouveaux joueurs dans nos équipes, dans toutes les catégories. »
À noter que le club sera présent au forum des associations, à Erquy, à la rentrée septembre.
L'agenda du club
Pendant l'été, le club reste mobilisé pour le sandball, plage du centre à Erquy : le samedi 26 et dimanche 27 juillet et pour la fête des battages, le 15 août, à Hénansal

Ouest France dimanche 27 juillet 2014

Les dés sont jetés pour le Tournoi de sandball d'Erquy

Reportage
Samedi 26 juillet, à 14 h, 32 équipes aux noms loufoques, en provenance des départements bretons et de la région parisienne, s'affrontent en matchs de poule sur la plage du Centre, depuis midi sous une chaleur presque suffocante.
Les haut-parleurs diffusent des chansons festives, entrecoupées des commentaires parfois grivois des animateurs, qui entament une chorégraphie de groupe.
« Super convivial »
Au bureau d'inscription et d'organisation des matchs, Mathilde Gours, l'une des cinquante bénévoles du club d'Hénansal-Erquy, donne le ton : « Le principe c'est de faire la fête et de jouer, le but c'est de s'amuser. ». Le 17e tournoi de sandball d'Erquy est lancé avec à la clé, un cochon grillé de 25 kg.
Sur la plage, une équipe baptisée Les Biernick fait une pause entre deux matchs. « Le cochon grillé, c'est particulier au tournoi de sandball d'Erquy, on a encore jamais vu ça ailleurs ! ». Cela fait dix ans que ces joueurs originaires de Lorient parcourent les tournois de sandball à travers la France.
Ils connaissent bien le tournoi d'Erquy, qu'ils ont remporté à trois reprises, ces cinq dernières années. Arthur Cousin, joueur de sandball confirmé, commente : « Erquy, c'est un tournoi sympa. Ce n'est pas grand mais bien organisé, super convivial et puis c'est pratique, il y a une soirée, il y a la buvette avec tout ce qu'il faut pour manger et on a un espace pour camper près de la plage du Centre ».
Sport d'attaque
Claudine Stubljar explique que l'inclinaison et le sable fin de la plage du Centre sont idéals pour pratiquer ce sport, qui au contraire de son grand frère, le handball, est un jeu d'attaque sans défenses, dont le but est d'être le plus spectaculaire possible.
« Le tournoi d'Erquy, il est hyper rustique mais c'est le meilleur, c'est le seul qui offre des kebabs à 3 €, 4 € avec les frites ! », conclut Guillaume Le Lamer.
Il est temps pour les Biernick de reprendre les matchs de poule et de se préparer pour les grands matchs mais s'ils ont bien l'intention de remporter la finale du tournoi de sandball 2014 d'Erquy, qui a cet après-midi, c'est sans leur lot qu'ils repartiront. « Nous, on sauve le cochon ! », s'exclame Manon Camus la gardienne de but des Biernick.
Ce dimanche après-midi, finale du tournoi, plage du Centre.

Telegramme vendredi 25 juillet 2014

Sandball. Deux jours de fête sur la plage du Centre


Les bénévoles du Handball-club Erquy-Hénansal ont commencé à monter les buts.
Le Handball-club Erquy-Hénansal organise le tournoi de sandball demain et dimanche, dès 10 h 30, sur la plage du Centre. Le sandball est une activité de plage qui encourage les coups gagnants spectaculaires. Les joueurs sont parfois déguisés. Les équipes sont formées de sept joueurs et mixtes et les règles sont aménagées. Ainsi, aucun contact n'est toléré. Tous déploient leur ingéniosité et leur dextérité pour marquer des buts tout en créant le divertissement. Les tournois sont ouverts au plus de 15 ans, qu'ils soient débutants ou confirmés. Les buts ont été installés par Loïc Gours et son équipe de bénévoles. Huit terrains seront installés sur la plage du Centre, ainsi qu'un terrain sur le terre-plein. 

Renseignements et inscriptions
Loïc Gours, tél. 06.81.35.45.55.

 

Ouest France dimanche 27 juillet 2014

Sandball sur la plage du centre à Erquy. Finale cet après-midi

Le 17e tournoi de sandball d'Erquy est lancé. Pour le vainqueur, un cochon grillé de 25 kg. Ce dimanche après-midi, l'heureux gagnant sera désigné.

Ce week-end, 32 équipes aux noms loufoques, en provenance des départements bretons et de la région parisienne, s'affrontent en matchs de poule sur la plage du Centre, à Erquy. 

« Super convivial »

Au bureau d'inscription et d'organisation des matchs, Mathilde Gours, l'une des cinquante bénévoles du club d'Hénansal-Erquy, donne le ton : « Le principe c'est de faire la fête et de jouer, le but c'est de s'amuser. »
L’équipe des Biernick (de gauche à droite) : Arthur Cousin, Manon Camus, Claudine Stubljar et Guillaume Le Lamer. « Le tournoi de sandball, c’est l’occasion d’aller à la plage et de se faire un week-end entres potes ! ».
Sur la plage, une équipe baptisée Les Biernick fait une pause entre deux matchs. « Le cochon grillé, c'est particulier au tournoi de sandball d'Erquy, on n' a encore jamais vu ça ailleurs! ». Cela fait dix ans que ces joueurs originaires de Lorient parcourent les tournois de sandball à travers la France.

Sport d'attaque

Claudine Stubljar explique que l'inclinaison et le sable fin de la plage du Centre sont idéals pour pratiquer ce sport, qui au contraire de son grand frère, le handball, est un jeu d'attaque sans défense, dont le but est d'être le plus spectaculaire possible.
Ce dimanche après-midi, finale du tournoi, plage du Centre.

Télégramme samedi 21 septembre 2013

Les dirigeants des clubs de football et de handball étaient réunis lundi (de gauche à droite, Stéphane Brouard, président du HDB Émeraude, Noël Coutaud, responsable du loto, et Loïc Gours, secrétaire du club de hand). Il était question de préparer le loto du 12 janvier. Il débutera à 14 h 30 à la salle des fêtes. 3.600 € de prix seront en jeu. Sur place : buvette, galettes-saucisses, crêpes, casse-croûte, café, chocolat.
 

Le Penthièvre lundi 29 juillet 2013

Erquy Sandball : super ambiance malgré la pluie

Ils n’ont pas eu de chance, les handballeurs d’Erquy. Un temps magnifique tout le mois de juillet, sauf le week-end de leur fameux sandball… Mais il en aurait fallu plus pour les décourager et les inconditionnels de ce sport aussi.Il y avait quand même une trentaine d’équipes présente samedi en début d’après-midi. Tout le monde est resté faire la fête le soir. Et entre les averses du dimanche, les sandballeurs ont mis le feu à la plage du centre, comme chaque année. Un prix spécial à l’équipe de Janzé (voir l’article dans le numéro du Penthièvre de cette semaine, jeudi 1er août), les joyeux drilles du week-end, qui ont remporté la palme de la bonne humeur !
Erquy, France