HANDBALL HENANSAL-ERQUY
 

Ouest France samedi 17 novembre 2012


Un futur entraîneur diplômé pour le club de handball - Hénansal

samedi 17 novembre 2012
L'équipe dirigeant du club de handball Loïc Gours, secrétaire ; Thierry Genet, entraîneur des moins de 17 ans garçons ; Aimé Lejeune, stagiaire en vue d'une embauche au sein du club et Philippe Bourgeois, président.
Portrait
Aimé Lejeune, 38 ans, possède le brevet d'animateur et une formation d'arbitre. Ancien joueur du club de Léhon, actuellement en stage au côté de Thiery Genet (entraîneur des moins de 17 ans) au club de Handball Hénansal-Erquy, en vue d'une embauche à temps partiel pour la saison prochaine.
« Une volonté de développer, une expérience qualificative et une technique à la gestion des entraînements, s'est fait sentir ces dernières années », confie Aimé Lejeune.
Championnat Honneur Régional
En partenariat avec le club Rance-Frémur regroupant les clubs ; Hénansal-Erquy, Léhon et le Pays de Broons, en vue de l'obtention du diplôme BP JEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse populaire et du Sport).
Ont convenu dans le cadre de la gestion de l'équipe des moins de 17 ans garçons, dans le championnat Honneur Régional sous le nom de Rance Handball. Cette convention a pour projet de régir les relations entre les quatre clubs signataire autour de l'équipe.
« Cela ne remplacera jamais le bénévolat, qui est le moteur de tous les clubs », souhaite souligner Aimé Le Jeune et précise : « Un bénévole sans bagage handballistique et qui souhaite à coeur d'encadrer ces enfants ou même les jeunes d'un club, juste par passion ou par plaisir. Je pourrais l'accompagner et lui faire une formation. »
La contribution des collectivités
Loïc Gours secrétaire du club, souhaite noter que « pour que cette embauche soit sur le long terme, la recherche de sponsors est nécessaire. Il a été nécessaire aussi de solliciter au maximum les collectivités. »
Entraînement des moins de 17 ans garçons, le jeudi de 18 h 30 à 20 h 15 à la salle omnisports Jean-Hamon.
Le club compte deux équipes seniors masculines et une équipe féminine, six équipes jeunes et aussi pour les petits l'école de handball. Les entraînements se repartissent entre la salle omnisports d'Erquy et d'Hénansal.
Pour tout renseignement par courriel : lesgours@voila.fr ou 06 81 35 45 55.
 

Ouest France mardi 25 juin 2013

Handball : de nouveaux visages la saison prochaine - Hénansal

mardi 25 juin 2013
Loïc Gours, secrétaire ; Aurélie Nevot, présidente ; Pascale Lecuyer, secrétaire adjointe ; Jérémy Quivront, nouveau trésorier ; Philippe Bourgeois et Thierry Genet, entraîneur des moins de 14 ans.
L'ouverture de l'assemblée générale du handball d'Hénansal-Erquy, s'est ouverte par les remerciements d'Aurélie Névot, présidente, aux parents, joueurs et des représentants des deux communes, Hubert Méheut et Christiane Guesnet, présents, samedi, au foyer sportif.
Bilan financier négatif
Le résultat financier est négatif de 1 587 €. « L'investissement du nouveau minibus se ressent sur le bilan », indique Pascale Lecuyer, trésorière.
Une bonne saison
Les équipes jeunes ont réalisé de belles saisons. Le bilan est plus mitigé pour les seniors, mais une 7 e place pour les filles contraste. «Elles ont largement le potentiel pour figurer dans le top cinq », annonce Georges Leroy, entraîneur des seniors filles.
Des projets pour la saison prochaine
L'embauche d'Aimé Lejeune, avec la collaboration de Thierry Genet, pour l'entraînement des moins de 14 ans a été présentée. « Aimé Lejeune a eu beaucoup de rigueur envers nos jeunes, mais il est efficace », déclare Loïc Gours, secrétaire. Georges Leroy, ancien joueur de handball à Cesson-Rennes, reconduit son engagement auprès des seniors filles pour la saison prochaine et un nouvel entraîneur débarque pour les seniors garçons : Eric Garnier, ancien entraîneur des équipes filles du Trégor handball.
Un jeune trésorier
À signaler aussi, la rentrée d'un nouveau membre du bureau, Jérémy Quivront en tant que trésorier. Pascale Lecuyer reste membre en tant que trésorière adjointe. Jérémy Quivront, jeune joueur hénansalais de 19 ans dans l'équipe senior, pratique le handball depuis plus de dix ans au club. Suite à ces études en comptabilité, il a intégré le bureau en tant que trésorier.
Du côté des recrues
Loïc Gours, secrétaire, espère que «de nouveaux joueurs se joignent à nos équipes, dans toutes les catégories ».
 

Ouest France vendredi 27 juillet 2012

Si le beach-volley est aujourd'hui connu de tous, tout le monde ne connaît pas encore le sandball. C'est du handball sur plage et, ce week-end, le club de handball Hénansal-Erquy organise son tournoi annuel de sandball, le 16 e du nom.
On oublie ici tout ce qui est dribble, l'essentiel se passe en l'air, d'où le caractère aérien et virevoltant de ce sport. Sur le terrain, deux équipes de trois joueurs plus un gardien s'affrontent avec pour objectif le spectacle, qui est toujours au rendez-vous. Il faut dire que les règles poussent aussi un peu à ça : un but marqué de façon classique comme en salle vaut un point, mais un but marqué après un tir en suspension, un kung-fu dans le jargon, c'est deux points. Et un but en suspension précédé d'une passe décisive elle-même en suspension c'est trois points.
Dès lors, effectivement, on peut imaginer que ça saute dans tous les sens, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le tout dans une ambiance festive. L'accueil des équipes se fait samedi, dès 10 h 30, sur la plage du centre. Un tournoi de qualification a lieu le samedi après-midi et le dimanche est consacré au tableau principal et consolante. Pour ceux qui ne pourraient pas jouer samedi, il est possible de s'inscrire le dimanche dans le tableau consolante.
L'an dernier, c'est plus de 250 joueurs qui étaient venus se confronter sur les terrains de la plage du centre, pendant trois jours. Une restauration est disponible sur place durant tout le week-end et un camping gratuit est aussi mis à disposition des joueurs sur le terrain de la Chapelle. Un repas est aussi organisé, le samedi soir, sur ce même terrain de la Chapelle (inscription : 10 €).
Samedi, dès 10 h 30, sur la plage du centre.
 

Ouest France mercredi 29 mai 2013

Il y avait comme un avant-goût d'été, samedi après-midi, sur la plage du centre où près de 70 enfants, de 6 à 10 ans, se sont retrouvés pour une rencontre amicale de sandball. « C'est la première fois que nous organisons du sandball pour les petits, avec le comité départemental de handball», note Loïc Gours, responsable de l'école de hand du club Hénansal-Erquy. On attendait 150 enfants. Ils ne sont que la moitié car plusieurs clubs se sont désistés à cause de la météo de vendredi. »
Pourtant, le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous et les terrains étaient à l'abri du vent. Venus de Plérin, Loudéac ou Guingamp, les enfants ont disputé de petits matches tous ensemble avant une finale sans véritable classement. « Pour ne pas trop compliquer les choses pour ces jeunes joueurs, on n'applique pas vraiment les règles du sandball. Il s'agit avant tout d'un rendez-vous ludique et festif. Les parents se sont bien impliqués, ils étaient présents dès le matin pour installer les terrains. »
Une journée sur le sable très appréciée et qui sera sans doute renouvelée l'an prochain. Le club organisera sa traditionnelle fête du sandball - pour les grands, cette fois - les 27 et 28 juillet, sur la plage du centre.
 

Ouest France jeudi 17 janvier 2013

S amedi, en soirée, les seniors filles et garçons du club Handball-Hénansal-Erquy ont joué à Henansal deux matchs de Coupe de Bretagne. Les garçons ont perdu 27 à 34 contre le Cercle-Paul-Bert de Rennes (prénational). Les filles ont joué contre l'ES Plescop (trois divisions d'écart) et ont perdu 40 à 20. Ces matchs sont difficiles en raison des écarts de niveau importants, mais filles et garçons se sont bien battus. La soirée s'est terminée avec le partage de la galette des Rois.
 

Ouest France mercredi 29 août 2012

Les joueurs et joueuses de handball ont repris, vendredi, les premiers entraînements de la saison, dans la salle omnisports. Deux équipes masculines seront engagées en championnat, cette année. « Nous en avions trois, l'an dernier, avec un effectif un peu serré. Mais, avec des joueurs blessés et quelques départs pour raisons professionnelles, les effectifs sont un peu justes, malgré quelques contacts », explique Loïc Gours.
L'équipe 1 évolue en honneur régional, elle rejoint la poule est. L'équipe 2 joue en excellence départementale. L'équipe féminine se maintient en excellence départementale et repart avec le même groupe, qui voit le retour de deux anciennes joueuses. Blessé, l'entraîneur Thomas Urban passe, en ce début de saison, la main à Paul Bourjois, chez les garçons. « Pour les filles, nous allons partager un poste d'entraîneur stagiaire avec le club de Rance-Frémur. Il est encore en formation, mais on espère la création d'un poste définitif, l'an prochain. »
Premier match le samedi 8
Les filles démarrent leur championnat, samedi 8 septembre, à Plouaret. L'équipe 2 masculine recevra Plérin, le même soir, sur leur terrain d'Erquy. L'équipe 1 disputera son premier match de championnat régional contre Léhon, le 15 septembre, à Erquy. Mardi 11 septembre, reprise chez les jeunes.
Inscriptions au forum des associations, le samedi 8 pour l'école de handball (jeunes nées en 2004, 2005 et 2006) et pour les équipes jeunes : U10 (moins de 10 ans) mixte (nés en 2003 et 2004), U12 mixte (2002 et 2001), U14 garçons et U14 filles (1999 et 2000), U16 garçons et U16 filles (1998, 1997 et 1996), U18 garçons et U18 filles (1995 et 1996).
Contact: Loïc Gours, tél. 06 81 35 45 55.
 

Ouest France mardi 13 novembre 2012

L'histoire
Si le handball reste une activité sportive bien établie sur la commune, le club connaît une histoire un peu particulière. Créé dans les années 1980, il est resté ancré à Erquy pendant onze ans avant de connaître quelques années d'interruption. L'activité est relancée en 1995 sur Hénansal. Et en 1999, les deux municipalités d'Hénansal et d'Erquy se rencontrent et donnent naissance au club Hénansal-Erquy.
« Il y avait une culture de hand très forte sur Erquy et une demande des joueurs. Maurice Ehanno, alors professeur de sports au collège Thalassa, drainait de nombreux jeunes», se souvient Loïc Gours, secrétaire hitorique du club. Avec une centaine de licenciés, le club de handball reste une grosse association sportive sur le secteur. « Nous avons eu jusqu'à 130 joueurs, mais les effectifs sont fluctuants. Beaucoup de jeunes bougent pour leurs études ou pour des raisons professionnelles. »
À deux c'est plus facile !
Aujourd'hui, la présidence du club est assurée par Aurélie Névot et Philippe Bourgeois. Jeune maman de 30 ans, Aurélie joue au handball depuis ses 14 ans et fait partie de l'équipe senior féminine. « Ce n'est pas facile de tout concilier, confie-t-elle. La double présidence permet plus de souplesse pour assurer les réunions et toute la vie du club. »
Aurélie est à la tête du club depuis trois ans, toujours en tandem, mais son coprésident a démissionné pour raison professionnelle. Depuis la rentrée, Philippe Bourgeois reprend à ses côtés un poste qu'il connaît bien pour l'avoir occupé pendant sept ans. « Je suis entré au club il y a au moins quinze ans pour suivre mes trois garçons joueurs de handball. J'ai lâché la présidence il y a deux ans, mais je suis resté actif. La double présidence est une bonne formule pour inciter les jeunes adultes à s'investir dans le club. »
Une formule qui fonctionne puisque les jeunes n'hésitent pas à s'engager dans l'encadrement et la recherche de sponsors. « Mais nous avons toujours besoin de nouveaux partenaires et d'encadrants, car le club repose essentiellement sur le bénévolat. »
Avec Loïc Gours, Philippe Bourgeois s'occupe aussi des petits de l'école de hand. Elle fonctionne à Erquy le mardi, de 17 h 30 à 18 h 30. Trois équipes seniors et six équipes jeunes sont engagées cette année en championnat.
 

Ouest France jeudi 7 mars 2013

L'équipe des seniors du club de handball a disputé, ce samedi soir, un match en coupe de Bretagne, contre Guingamp. Malgré la défaite, les seniors étaient satisfaits de leur rencontre, sachant que l'équipe de Guingamp se trouve à trois divisions au-dessus.

Ouest France mardi 14 mai 2013

Belle fin de saison pour les plus jeunes handballeurs - Erquy

mardi 14 mai 2013
Les jeunes handballeurs ont reçu samedi de nouveaux maillots.
Si les équipes sont nombreuses au club de handball Hénéansal-Erquy, la relève est assurée avec l'école de hand et deux équipes de moins de 10 ans et moins de 12 ans engagées en championnat. Les jeunes ont fait une belle saison sportive, puisque les mains de 12 ans terminent actuellement en tête de leur poule, il leur reste encore deux matches à disputer pour la place finale.
Bons résultats également pour les moins de 10 ans qui se classent troisième. « Il y a 28 d'équipes sur le département dans chaque catégorie, c'est beaucoup », note Loïc Gours, responsable des jeunes. Ces derniers ont reçu samedi leurs nouvelles tenues.
Si la saison sportive s'achève, les jeunes joueurs de moins de 10 et moins de 12 vont accueillir pour la première fois toutes les équipes du département pour un rassemblement de sandball sur la plage du centre le samedi 25 mai, 150 à 200 enfants sont attendus pour ce tournoi qui devrait offrir une belle animation de 14 h à 16 h 30.
 

Ouest France vendredi 26 juillet 2013


Venez découvrir le sandball sur la plage ce week-end - Erquy

vendredi 26 juillet 2013
Le rendez-vous donné par les membres du club de handball s'annonce festif, ce week-end sur la plage du centre.
Si le beach-volley est le compagnon de tous les plagistes, on connaît moins son petit frère, pourtant presque plus spectaculaire : le sandball.
Pour la 17 e année, le club de handball Hénansal-Erquy donne rendez-vous aux vacanciers sur le sable de la plage du centre pour un grand week-end sportif et festif. « Sur le sable mou, on oublie les dribbles, tout se passe en l'air, ce n'est que du jeu de passes. Le contact est proscrit, explique Loïc Gours, président du club. C'est avant tout ludique ! »
Les équipes de trois joueurs et un gardien (plus trois remplaçants) s'affronteront en deux mi-temps de 7 minutes. L'accueil des équipes est prévu sur la plage du centre, dès 11 h, samedi, pour les inscriptions, le tournoi de qualification aura lieu samedi à partir de 13 h (tous niveaux, débutants ou confirmés à partir de 15 ans, autorisation parentale pour les mineurs). Tournoi de consolante dimanche.
Un site d'accueil avec terrain de camping gratuit est mis à disposition près de la chapelle des marins, repas le samedi soir.
Samedi 27 et dimanche 28, inscriptions des équipes sur place samedi matin ou au tél. 06 81 35 45 55.
 

Ouest France mardi 09 octobre 2012

L'équipe première du club de handball, entraînée par Paul Bourgeois, a disputé samedi soir son troisième match, de ce début de saison, en championnat d'honneur régional, poule est.
Une saison qui s'annonce difficile. Après un match nul et une déclaration de forfait, les rangs étaient enfin au complet samedi pour affronter Saint-Malo 2, une équipe qui devrait très vite occuper le haut du tableau. « Avec plusieurs blessés, dont deux éléments majeurs qui n'ont pas encore fait leur retour, l'équipe est un peu affaiblie. L'objectif sera le maintient en championnat d'honneur régional », note Loïc Gours.
Les locaux se sont inclinés face à une équipe malouine plus aguerrie, avec des joueurs issus de nationale 3, dont le gardien qui a arrêté quatre penalties des Réginéens. Les Malouins ont emporté la victoire sur un score de 22 à 18.
La composition de l'équipe : Christophe Madonado dans les buts, Luc et Paul Bourgeois, Mathieu Gouranton, Julien Garnier, Alex Le Maux, Bastien Lecuyer, Jimmy Bouvary, Frédéric Briard et Florian Guégniard.
 

Ouest France mercredi 16 janvier 2013

Match des seniors garçons du club de handball Hénansal-Erquy, en coupe de Bretagne, contre le cercle Paul-Bert de Rennes (pré national), samedi soir, dans un excellent esprit et d'une très bonne qualité technique.
Le score à la mi-temps était de 16 à 12 pour les Rennais et a accentué l'écart en début de deuxième mi-temps, mais Hénansal est revenu à cinq minutes de la fin à cinq buts d'écart, pour s'incliner finalement de sept buts.
Score finale de 27/34 pour le club du cercle Paul Bert de Rennes. Les seniors filles, qui ont joué contre une équipe avec 3 divisions d'écart, se sont bien battues jusqu'à la fin. À la mi-temps, le score était de 30/15, pour un score final de 40 à 20 pour Plescop Morbihan (pré national) pour la coupe de Bretagne.
Tous les joueurs, ont pu partager la galette des Rois, dans un esprit sportif et bon enfant.
 

Ouest France mardi 26 juin 2012

Seul club de handball présent sur les trois cantons de Matignon, Pléneuf et Lamballe - jusqu'à septembre puisque dans cette dernière ville, L'handballe-club vient de voir le jour -, l'entente créée en 2000, issue de la fusion des structures d'Hénansal et Erquy, a conclu sa saison sportive le week-end dernier. Un mini-tournoi réservé à 45 jeunes né après 1996, licenciés ou pas, et un match amical interne mixte ont précédé l'assemblée générale du club, qui s'est déroulée en présence de Christiane Guesnet, adjointe aux sports d'Erquy, et de Yannick Morin, conseiller général du canton de Pléneuf.
Joueuse fidèle du club d'Hénansal depuis 16 ans, Aurélie Névot repartira pour une 3 e année à la tête de l'entente aux 115 licenciés, et l'instant était tout choisi pour honorer le départ pour raison professionnelle de son alter ego à la coprésidence: Arnaud Hochet. Ont de même été gratifiés Gérald Botrel, qui a souhaité être remplacé après 17 ans de participation active dans le bureau, et Thierry Genet, arbitre de la ligue régionale, entraîneur jeunes et très investi au comité départemental.
La saison officielle est certes terminée, mais les bénévoles de l'association (qui lancent un appel aux volontaires pour les rejoindre) poursuivent leur action par l'organisation de grands événements estivaux : le grand tournoi de sandball sur la plage du centre à Erquy, qui aura lieu cette année le week-end du 28 et 29 juillet, et la fête du 15 août à Hénansal. Des manifestations qui participent en grande partie à la bonne santé financière du club, avec les lotos, repas et aides des deux communes.
« Des difficultés à conserver nos joueurs »
Sur un plan sportif, Loïc Gours, secrétaire de l'entente, témoigne de « la difficulté de conserver nos joueurs qui atteignent la majorité et les nombreux déplacements dans tout le département pour nos équipes jeunes. Et nous-même avons déjà à jongler avec nos deux salles en alternance, pour les matches ou les entraînements seniors et de l'école de hand ». Ce qui n'empêche cependant pas le bon comportement de l'équipe fanion, l'une des trois masculines seniors du club : sans les blessures du capitaine-entraîneur Thomas Urban et de l'arrière Jean-Marc Cardin, elle aurait pu conserver sa place sur le podium en championnat honneur régional.
« Pour continuer à aller de l'avant », les responsables ont écouté d'une oreille plus qu'attentive les propos de Laurent Progeas, responsable du club voisin de Rance-Frémur : un projet bien avancé de création d'un poste de technicien qui pourrait être partagé par les deux clubs, afin de superviser les entraînements et le suivi sportif. Dans ce but, les responsables de l'entente Erquy-Hénansal souhaitent rencontrer les élus des deux communes, pour constitution d'un dossier viable.
Le club souhaite enfin renforcer toutes ses équipes, depuis l'école de hand (nés avant 2007), les équipes mixtes moins de 10 et 12 ans, jusqu'aux 6 équipes filles ou garçons, moins de 14, 16 et 18 ans, voire celles des seniors, dont celle féminine.
Contact : Loïc Gours, au 06 81 35 45 55.
 

Ouest France lundi 30 juillet 2012

Ce week-end se tenait la seizième édition du tournoi de sandball organisé par le club de handball de Hénansal-Erquy. Pour cette édition, 32 équipes, soit près de 160 joueurs, se sont affrontées le samedi et 30 le dimanche pour les tableaux principale et consolante. Ces équipes étaient principalement constituées de joueurs de club bretons et costarmoricains, fidèles de l'événement bien souvent, mais des vacanciers de passage étaient aussi inscrits au tournoi. Le tout dans une ambiance toujours aussi festive, où l'esprit de compétition passait bien après le spectacle et le plaisir d'être ensemble.
Pour Aurélie Nevot, présidente du club d'Hénansal-Erquy, le bilan est donc positif, « avec autant d'équipes que l'an passé, plus 200 personnes au repas du samedi soir ». La saison en salle reprendra en septembre pour le club, qui engage cette année deux équipes en senior homme, dont une en régionale, et une équipe en senior fille, ainsi que six à sept équipes de jeunes.
 

Ouest France mardi 15 janvier 2013

Samedi après-midi, ils étaient une trentaine de jeunes joueurs de Broons et de Plérin, à la salle omnisports d'Erquy, pour une rencontre de minihand. Cette journée d'échanges était orchestrée par le club Hénansal-Erquy.
« Ce n'est pas un championnat puisqu'il s'agit de nos plus jeunes joueurs.C'est une rencontre amicale. Nous en organisons plusieurs dans l'année pour le plaisir, l'ambiance et le jeu», explique Loïc Gours qui encadre les petits.
Les parents avaient préparé des gâteaux pour le goûter. « Nous sommes très contents de l'encadrement et du travail qui est réalisé auprès des enfants», note un papa venu encourager les handballeurs en herbe.
 

Ouest France samedi 22 juin 2013

Pour terminer l'année de manière ludique, les jeunes de l'école de handball et les moins de 10 et 12 ans ont effectué, mardi soir, leur dernier entraînement sur la plage du Centre. Ils avaient invité leurs amis pour un petit tournoi de sandball.
L'assemblée du club aura lieu samedi, à la salle omnisports d'Hénansal.
Elle sera précédée à 14 h de tournois (ouverts à tous) avec toutes les équipes de l'école de hand. C'est l'occasion de venir découvrir l'activité. De 17 h à 19 h, il y aura un tournoi seniors et jeunes.
 

Télégramme mardi 31 juillet 2012

Avec une fréquentation identique à celle de l'an dernier, le rendez-vous sandball 2012, organisé par l'association Erquy-Hénansal handball, a été à la hauteur des attentes des responsables de cette manifestation estivale. «Ainsi, sur ces deux jours, nous avons ressemblé 35 équipes, dont une originaire de l'Aude, des jeunes touristes en vacances dans la région qui avaient entendu parler de notre tournoi», confient les organisateurs.

Sport et intermèdes

Le public massé le long du boulevard de la mer a suivi avec intérêt les différents matchs disputés sur ces deux jours, ceux-ci étant parfois précédés ou ponctués d'intermèdes ludiques, dans la tradition d'un tournoi basé sur la convivialité. Très satisfaits de l'excellent esprit dans lequel s'est déroulée cette nouvelle édition, les responsables duclub ont pu compter sur la participation de quelque 45 bénévoles pour assurer la logistique de la manifestation. «Le samedi, nous avons d'ailleurs reçu le concours de jeunes joueurs du club», confie LoïcGour, secrétaire d'Erquy-Hénansal handball et cheville ouvrière de l'organisation.

Les résultats

La victoire du tournoi consolante est revenue à Happy Meal (joueurs d'Erquy et Léhon) devant SandyBrieg (club de La Motte); quant au tournoi principal, il a été remporté par Bernick, déjà vainqueur en2011, devant JSI.
 

Télégramme lundi 08 octobre 2012

Avec des effectifs en légère hausse par rapport à la saison dernière, le club de handball propose à nouveau, aux jeunes, un large panel d'activités. Ainsi, treize jeunes d'Erquy et Hénansal, âgés de 6, 7 et 8 ans, suivent avec assiduité les entraînements de l'école de handball, placée sous la conduite de Loïc Gours et Philippe Bourgois. «Les séances de travail du mardi soir sont basées sur la notion de jeu, avec une initiation pour les enfants de première année, et une approche un peu plus technique pour les plus grands, tout en gardant le côté ludique», confient les responsables de l'encadrement.

Pour les plus grands

Loïc Gours, également secrétaire du club, prend aussi en charge les moins de 12 ans, qui participent avec une équipe mixte aux championnats départementaux. L'entraînement des moins de14ans garçons a, quant à lui, cette année, été confié à AiméLejeune, qui prépare un groupe de 18 joueurs aux différents matches de championnat. De son côté, Yohann Pouliquen a repris en charge, cette saison, le coaching des moins de 16 ans et moins de 18 ans filles, pour un groupe d'une vingtaine de joueuses qui se retrouvent à la salle omnisports du collège Thalassa.
 

Télégramme vendredi 21 juin 2013

Grosse journée, demain, pour le club de handball. Dès 14 h, un tournoi sera réservé aux équipes de l'école de handball et aux non-licenciés. À 17 h, place aux seniors filles et garçons, pour un tournoi qui clôturera l'après-midi sportif. Place ensuite à l'assemblée générale, à 19 h 30, suivie d'un repas. Participation : 6 € ; 3 € pour les enfants. Inscriptions : tél. 06.81.35.45.55 ; e-mail lesgours@voila.fr

Télégramme mercredi 29 août 2012

Depuis mardi, les entraînements de handball ont repris pour les seniors. Les jours sont pour l'instant fixés aux mardis et vendredis, à 19h30. Le club de handball Hénansal-Erquy compte, cette année, deux équipes seniors garçons, une en honneur régional Poule Est, la deuxième joue en excellence départementale comme l'équipe des filles seniors. Les handballeuses reprennent le championnat le samedi 8septembre, àPlouaret, à 20h. Pour l'équipe des garçons, seniors 2, ce sera également le 8septembre prochain, en excellence départementale. Ils recevront Plérin 3. Les seniors 1 reprennent lechampionnat le samedi15septembre contre Léon. L'entraînement des jeunes reprendra le 11septembre prochain. Le club de handball Hénansal-Erquy compte près de 120 licenciés et recrute toutes catégories confondues. Contact: Loïc Gours, tél.06.81.35.45.55; e-mail, lesgours@voila.fr
 

Télégramme vendredi 27 juillet 2012

Pour la seizième édition, le club de handball d'Hénansal-Erquy a fait de son tournoi estival de sandball un événement sportif. Le rendez-vous est fixé demain et dimanche, sur la plage du Centre, où sont encore attendues des équipes venues d'horizons très divers, tant du Grand Ouest que de la région parisienne. «C'est grâce au concours de tous, aux partenaires institutionnels et économiques, et aux quelque40bénévoles mobilisés depuis des mois, que cette manifestation rhoéginéenne a pu se pérenniser», soutiennent les organisateurs. Demain, les équipes, composées de sept joueurs, s'affronteront dans différents tableaux, avant de se qualifier pour les finales de dimanche.

Le programme

Demain, de 10h30 à 11h30, accueil des équipes; de 11h30 à18h, tournoi qualificatif, suivi d'un repas, à 20h30. Dimanche, de 10h à 17h, deux tableaux: tournoi principal (équipes qualifiées la veille) et tournoi consolant, avec inscription d'équipes possible le dimanche matin. Les finales des tournois sont prévues pour 18h.

Contact Tél.06.81.35.45.55.
 

Télégramme mardi 28 mai 2013

Handball. Les écoles du département sur la plage

28 mai 2013

Fin de saison sous le soleil et sur la plage pour les jeunes handballeurs du Erquy-Hénansal handball et pour les licenciés de trois autres clubs du département. Samedi, en effet, le club local a pris en charge la rencontre départementale des écoles de handball. Une fête sportive et conviviale qui a rassemblé 70 jeunes venus rejoindre leurs amis rhoéginéens depuis Guingamp, Plérin et Loudéac. « L'organisation d'une telle rencontre incombe chaque année à un club différent en terme d'organisation », confient les responsables d'Erquy-Hénansal handball, club qui a reçu le soutien logistique et technique du comité départemental de la discipline pour cette manifestation. La rencontre, qui s'est achevée par un goûter pris sur le boulevard de la Mer, a mis un point final à la saison 2012-2013.
 

Télégramme mardi 15 janvier 2013

Malgré quelques difficultés de recrutement rencontrées en début de saison, les équipes seniors du Erquy-Hénansal handball semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière. Tel est en tout cas l'avis des responsables du club qui notent, avec regret, qu'à mi-saison, l'équipe B se trouve en fin de tableau au classement et que l'équipe fanion n'a pu, elle, jusqu'à ce jour, accéder qu'à la huitième place de son championnat en honneur régional pôle Est. Une équipe qui évolue pour sa quatrième saison dans cette division et qui devrait, au cours des rencontres à venir, relever la tête si l'on en juge par les résultats obtenus au cours des quelques derniers matches. Les joueurs de ces deux équipes sont encadrés par Luc et Paul Bourgeois au cours de deux entraînements, soit le mardi pour une séance essentiellement physique et le vendredi pour une préparation beaucoup plus technique.

Le dernier match dans un excellent esprit

Soulignons que l'équipe A rencontrait, samedi soir, les joueurs du Cercle-Paul-Bert de Rennes dans le cadre de la coupe de Bretagne. «Malgré les deux divisions d'écart (les Rennais jouent en pré-nationale), nos licenciés se sont très bien comportés puisqu'ils ne se sont inclinés que sur le score de 34 à 27», précisent les responsables qui ajoutent que le match s'est déroulé dans un excellent esprit.
 

Télégramme mercredi 26 juin 2013

Samedi, a eu lieu l'assemblée générale du handball, en présence de Christiane Guesnet, adjointe aux sports à la mairie d'Erquy ; Hubert Méheust, son homologue d'Hénansal, et Aurélia Névot, présidente.

110 licenciés

À ce jour, le club compte 110 licenciés, avec une augmentation des féminines, six équipes de jeunes, deux équipes seniors masculines et une équipe senior féminine. Après avoir énuméré les différents résultats de l'année écoulée et félicité toutes les équipes pour leur assiduité aux entraînements et leur sérieux durant les matchs, Loïc Gours, manager du club, a laissé la parole à Pascale Lécuyer. La trésorière a présenté un résultat financier négatif de 1.500 €, s'expliquant, en partie, par l'achat d'un minibus. Pour conclure, Aurélie Névot, la présidente, a donné rendez-vous à tous au tournoi de sandball, à la plage du Centre, à Erquy, les 27 et 28 juillet.

Contact E-mail : lesgours@voila.fr
 

Le Penthièvre lundi 29 juillet 2013

Erquy Sandball : super ambiance malgré la pluie

Ils n’ont pas eu de chance, les handballeurs d’Erquy. Un temps magnifique tout le mois de juillet, sauf le week-end de leur fameux sandball… Mais il en aurait fallu plus pour les décourager et les inconditionnels de ce sport aussi.Il y avait quand même une trentaine d’équipes présente samedi en début d’après-midi. Tout le monde est resté faire la fête le soir. Et entre les averses du dimanche, les sandballeurs ont mis le feu à la plage du centre, comme chaque année. Un prix spécial à l’équipe de Janzé (voir l’article dans le numéro du Penthièvre de cette semaine, jeudi 1er août), les joyeux drilles du week-end, qui ont remporté la palme de la bonne humeur !
Erquy, France