HANDBALL CLUB SAINT PIERRE-MONTREVAULT
Prends ton élan et viens jouer !

SAISON 2004-2005

Début de l'année 2004, l'assemblée générale constitutive est faite et le 1er bureau se compose comme suit :
 
Président : Patrick Chaplais, Secrétaire : Thierry Guillet  Secrétaire Adjoint : Jean-Philippe Doret, Trésorier : Christophe Rouyer, Vice Présidente : Odile Lebot, Trésorier adjoint : Alain Boislève
 
Pour cette première saison, le club est composé d’une quarantaine de licenciés et engage une équipe en championnat loisir. Cette saison est admirable puisque en 20 matchs les joueurs du HCSPM ne subissent que 5 défaites. En point d’orgue de cette saison une victoire sur Durtal avec 43 buts marqués, un déplacement « historique » en car à Juvardeil, la participation au téléthon ainsi que l’organisation du 1er tournoi régional
 
 

SAISON 2006-2007

Cette saison démarre moins bien que les années précédentes puisque seulement 18 joueurs sont inscrits pour l’exercice 2006-2007, ce qui entraine l’arrêt de l’équipe loisir, le club ne compte donc plus qu’une équipe en championnat. Retour à la case départ???
La moyenne d’âge à rajeunie, un effectif modifié à 50% mais tous les joueurs sont investit à l’entrainement et se sentent concernés par la vie du club. Cela entraine une nette et rapide progression de l’équipe. Tout ceci entrainant une bonne saison qui voit le club finir à la troisième place du championnat sur 16 équipes mais toujours pas de monter puisque cette année là seulement 2 équipes accèdent à l’échelons supérieur contre 3 la saison passée. Départ aussi cette année là du président Patrick Chaplais remplacé par Jérôme Gaultier


 

SAISON 2008-2009

5ème saison pour le club, avec 30 joueurs, 7 dirigeants et 2 équipes. L’équipe 1 inscrite pour la première fois en championnat  excellence départementale et un objectif de maintien vite acquis et une belle 5ème place final 13 victoires 2 nuls 7 défaites. L’équipe 2 inscrite pour sa deuxième saison en championnat 1ère division avec un objectif de monter qui lui échappera de très peu nourrissant quelques regrets 12 victoires pour 4 défaites mais le comportement et le bilan des 2 équipes sont tout de même satisfaisants. Une grande journée le 23 mai 2009, pour feter le 5eme anniversaire, vient conclure cette belle saison rallye, grillade et franche rigolade sont au programme de cette journée.

 

SAISON 2009-2010

Cette nouvelle saison démarre avec une nouveauté, la création de la première équipe jeune du club, (-16ans). Cette saison sera en demi-teinte. Malgré cette nouvelle équipe qui porte le total des licenciés du club à 55 membres, la saison sera marqué par de nombreuses absences tout au long de la saison ( arret de joueur au bout de 2 mois, absence aux matchs, absence aux entrainements, absence aux diverses permanences, et surtout blessures) font de cette saison pourtant parti sur des bases encourageantes, un quasi calvaire dans la gestion des groupes une fois passé la mi-saison. Ce qui entrainera la redescente en honneur de l’équipe 1 et la non promotion de l’équipe2 les 2 objectifs seniors ne sont donc pas remplis. Les jeunes découvrent le sport avec grand plaisir et motivation mais solderons leur première saison par un bilan de 0 victoire. Mais tout n’est pas noir dans cette saison puisque l’équipe 2 ira jusqu’en ½ finale du challenge de l’Anjou et que l’équipe 1 perdra en finale de coupe de l’Anjou contre la réserve de Doué, malgré un bon match.


 

SAISON 2011-2012

Pour cette 8eme saison le club était reparti sur les mêmes bases que les années précédentes, même gouvernance, même nombre d'équipe engagée mais un effectif total en baisse. L'équipe senior 2 devra même etre stoppée début décembre faute aux absents et aussi à une écatombe de blessure entre mi-novembre et début Fevrier. Malgré celà les seniors feront une très bonne saison en finissant 5eme d'excellence et atteignant une fois de plus les demi-finales du challenge de l'Anjou, demi finale perdue une fois de plus face au ponts de Cé. Les jeunes -16 ans ne sont pas en reste non plus terminant leur championnat avec presque 10 victoires au total. Cette année là, le club organise la formation arbitre stagiaire à la salle bayard et verra ces 3 repésentants promu arbitre. Malgré tout ce positif, la saison ce termine en débacle. Plus personnes aux entrainements, les seniors se voit relégué en honneur pour non satisfaction au socle de la CMCD, le club enregistre 3 blessures graves, la motivation de tous est en chute libre. Les différents entraineurs décident  d'arreter pour diverses raisons, les joueurs majeurs seniors également, les 3/4 du bureau sont à recomposer et personne n'est volontaire. la saison se finira par une défaite à domicile avec 7 joueurs dont 3 blessés le tout devant 5 spectateurs. Tristesses et désolations!!!. Le club survivra quand même à tous celà et repart avec un bureau recomposé et motivé. Le meilleur est à venir.


 

SAISON 2013-2014

Année de reconstruction, de restructuration, de renouveau toujours mais aussi une année anniversaire pour cette 1ere décénale du club et oui 10 ans ça se fete. Cet anniversaire sera bien feter en fin de saison et en grande pompe, jeunes, anciens, parents, mairie, sponsors....tout le monde sera présent ce 24 mai 2014 pour cette journée importante dans l'histoire du club. Sur un plan sportif, la saison à commencée tres doucement 18 joueurs en juillet pour nos 2 équipes (senior et -18 ans), 23 en septembre, pour atteindre 50 licenciés en janvier avec la composition d'un groupe de 18 joueurs en moins de 14 ans qui fera ces premiers pas sur les terrain début fevrier 2014. Nous finirons la saison avec 54 licenciés (à 1 du record de 55 licences). Sur le terrain, tres peu de victoire pour ces 3 équipes mais l'essentiel était ailleurs.
 

SAISON 2015-2016

Le club entame cette 12eme saison avec quelques craintes. Malgré les efforts du bureau et des bénévoles, les effectifs sont en fortes baisses (35 contre 63 l'année dernière) mais nous avons le sentiment d'avoir reussi à conserver les plus motivés. Nous conservons l'équipe loisirs et scindons l'ancien groupe moins de 14 ans en deux. Nous inscrivons donc, malgré le faible nombre, trois équipes, une en moins de 16 ans (8 joueurs), une en moins de 14 ans (8 joueurs) et les seniors. L'effectif senior est lui aussi très amoindri, les 8 joueurs qui la composent nous poussent a faire une entente avec nos voisins de chemillé. Malgré le faible nombre, nous sentons la motivation à tout les étages et la première journée de championnat viens le confirmer puisque nous réalisons un grand chelem. Les 3 équipes (-14, -16 et seniors) sortent vainqueur de leur confrontation respective. Jérome laval (entraineur -14 ans) commence une formation d'entraineur, une premiere pour le club. La présence aux entrainements et aux matchs est remarquable. Même si au niveau des jeunes, les résultats ne suivent pas, les seniors enchainent les bonnes performances et au final, comme pour les jeunes, le faible effectif nous fait perdre quelques points précieux en cours de route. Les seniors finissent 5eme à 5 points de la 4eme place derrière les 3 premiers qui était innaccesible pour nous cette saison. De bonne réussite extra sportive, avec le concours de palet, la galette des rois et la porte ouverte. Nous esperons continuer dans cette voie la saison prochaine.

SAISON 2005-2006

Deuxième saison encourageante, avec la création d’une deuxième équipe en championnat Honneur Départementale et le maintien de l’équipe loisir mixte pour un effectif total de 31 joueurs masculin et féminin. L’équipe Honneur fera mieux que de se défendre pour cette première saison, avec un mélange de débutant (80%) et de joueur ayant un peu d’expérience du handball (20%), elle finira donc au pied de la monté en se classant 4ème sur 16 équipes. Pour l’équipe loisir c’est plus compliqué puisque seulement 5 matchs sont au calendrier cette saison du fait du manque d’équipes engagées. Cette année là le club met en place son premier tournoi interclubs qui se déroule au mois de juin.


 

SAISON 2007-2008

4ème saison pour le HCSPM qui voit le retour de quelques joueurs et l’arrivée de nouveaux licenciés (34 licenciés au total). Le bureau décide donc de recréer une deuxième équipe mais en championnat 1ère division malgré un effectif assez juste en nombre. L’effectif de l’équipe honneur est lui maintenu pour un travail de continuité avec comme objectif cette montée qui lui échappe depuis 2 saisons.  L’équipe 1ère division, essentiellement constituée de nouveau, a quand à elle l’objectif d’apprendre et de se faire plaisir ; elle finira 7ème sur un groupe de 9 équipes.  Ces résultats contrastent avec ceux de l’équipe honneur qui va connaitre une très bonne saison. Elle finira 3ème de sa poule sur 12 équipes synonyme, cette année là, de monter en excellence départementale. Quelques défaites amer contre le 1er et le 2ème de 2 ou 3 buts à chaque fois mais quelques grandes victoires notamment au lion d’Angers (25 à 23) au forceps et au mental ou à Martigné-Briand 41 à 6 dans un match de «dimanche». Cette année là, et pour la première fois, l’équipe fanion est inscrite en coupe de l’Anjou. Un 1er tour chez la réserve de Doué la fontaine (Région) et une défaite 37 à 29 plus qu’honorable puisque l’équipe menait encore au score à 13 min du terme avant de lâcher prise en fin de match. Pour beaucoup, ce match est un déclic. Après cette défaite, l’équipe va enchainer 13 victoires en 15 matchs et atteindre la finale du challenge de l’Anjou contre les Pont-de-Cé à Saumur. Malheureusement la fougue de la jeunesse n’aura pas raison de l’expérience pont-de-Céaine qui gagnera cette finale 26-25. Défaite malgré la salle remplie au couleur jaune et bleu grâce au 2 cars ayant fait le déplacement de Montrevault. Départ aussi cette année là du président Jérôme Gaultier remplacé par Cédric Réthoré.


 

SAISON 2010-2011

Cette 7eme saison pour le Handball Club St Pierre-Montrevault commence par un changement de gouvernance Cédric Réthoré laissant sa place de président à Matthieu Veron. Pour le reste pas de gros changement 2 équipes seniors et 1 équipe jeune -16 ans Masculine. Le bilan sportif de cette saison est grandement satisfaisant puisque l’équipe 1, après la descente de l’année dernière, retrouvera l’excellence, soit le plus haut niveau départemental. L’équipe fanion du club termine sa saison  première invaincue de son groupe d’honneur départementale avec 22 victoires en 22 matchs. Le parcours en coupe fut honorable bien que moins performant que les saisons passées.( défaite à l'hirondelle st yo au 2ème tour de coupe de france et élimination en 1/4 de finale de coupe de l'Anjou par l'équipe honneur région de Trélazé.
Pour l’équipe réserve la saison fut plus mitigée, après un très bon début, les blessures et les absences sont venu perturber l’effectif et la motivation, empêchant cette équipe d’atteindre elle aussi l’objectif de monter mais termine tout de même à une honorable 5ème place de sa poule de 1ère division.
Pour l’équipe jeune -16 ans, même si les résultats ne sont pas là, les progrès, leur motivation ainsi que leur première victoire officielle, sont plutôt encourageants  pour la saison prochaine. L’équipe termine dernière de son groupe.
A signaler en cette fin de saison, Mr DORET Jean-Philippe, entraineur des équipes seniors et coach de l’équipe 1 depuis la création du club nous quitte la saison prochaine pour des raisons professionnelles. Tout le club souhaite le remercier vivement pour le temps et l’engagement qu’il a donnés pour notre club.
 
 

SAISON 2012-2013

Cette 9eme saison est une année de transition et de restructuration, beaucoup de nouveauté au programme (bureau, joueur, dirigeant, entraineur). Le bueau est composé pour moitié de nouveaux parents de jeune et l'autre moitié d'ancien membre du bureau qui accepte de prolonger d'un an pour faire la transition. L'objectif premier du nouveau bureau et de son président Yoann Verron est de recruter a tout les etages. les effectifs des 2 équipes, seniors et -18 ans sont juste et des le debut on sait que la saison va etre longue. Pour les seniors le debut de saison est bon et evoluera dans la premiere moitié du tableau la quasi totalité de la saison. La fin de saison est tres dur faute aux blessures encore une fois, les senior termineront la saison par 5 défaites ce qui nous fera trembler jusqu'a la fin mais le maintien est tout de meme acquis. Pour les -18, le passage de -16 à -18 avec un effectif juste en nombre fut assez compliqué également, mais la solidarité de ce groupe à permis de progresser tout au long de la saison pour finir sur une victoire. Pour la saison prochaine, toujours en transition et en structuration, la moitié d'ancien du bureau sera a recomposer eet un nouvel entraineur a trouver.


 

SAISON 2014-2015

Le club repart bien après cette année de transition, les efforts consentis par tous porte leurs fruits. Pour cette saison 2014-2015, pas moins de 5 équipes composent le club (63 licenciés historique!!!). Les jeunes, avec la confirmation des équipes moins de 14 ans et moins de 18 ans et la création d'une section féminine viennent completer l'équipe seniors toujours présente. A celà nous avons ajouter une section loisirs mixte. Mais une fois encore, même si tous commence bien, la saison sera moyenne. Les moins de 14 ans, essentiellement des débutants, n'auront aucune victoire mais sont la satisfaction de la saison avec leur fraicheur et leur assiduité aux entrainements proposés par louis thuaudet. Pour les moins de 18 ans, en entente avec le hbc4c, une année très compliqué, l'entente ne se passe pas très bien, l'entraineur coach nous lache en début de saison et une bonne moitié de l'effectif déjà restreint n'a aucune motivation. Malgré quelques bons résultats l'équipes est contrainte au forfait général avant la fin de saison. L'équipe féminine, composé de 5 filles de 11 à 15 ans, en début de saison et donc non inscrit en championnat, sera aussi une grande déception pour nous cette saison. Malgré la présence régulière aux entrainements, il n'y a aucune motivation dans ce groupe et des tensions d'origine extra sportive apparaissent entre elles à noel. Nous pousserons jusqu'au vacances d'avril avant de prendre la décision d'arreter. Les loisirs font, quand a eux, leur découverte handballistique dans la joie et la bonne humeur. Ce groupe d'une dizaine de personne, essentiellement composé de parents de jeunes, redecouvre le sport à leur rythme. Les seniors enregistre de nouveaux licenciés mais n'est pas encore compétitif et les mauvais résultats s'enchainent, malgré quelques bonnes prestations. c'est un groupe composé essentiellement de tres jeunes joueurs (17-18 ans) et de quelques anciens joueurs venus retrouver quelques sensations handballistique. En janvier, avec le retour des quelques anciens joueurs du club, le groupe est désormais de 20 joueurs, mais la présence aux entrainements et aux matchs laissent à désirer. Les résultats, quoique légerement mieux, ne sont pas à la hauteur des capacités de ce groupe. Au final, nous sortons déçu de cette saison. Nous avions  une bonne base mais les efforts ne payent pas. Trop peu de résultat et de motivation.
 

SAISON 2016-2017

A venir....