HBAL Clisson 
44190 Clisson
Téléphone

L'Histoire du Club

Le club de handball marque ses premiers buts lors de la saison 1968-69.
Le Handball est alors une section de l’étoile de Clisson qui regroupe les activités de Football, Tennis, Basket & Athlétisme.
La saison suivante, l’Etoile décide de se séparer de cette section.
Le club est alors repris par l’Amicale Laïque de Clisson. Parmi les dirigeants, on compte alors Serge DUBOURDIEU, Jean LABARRERE, Alfred SARTORI et bien d’autres qui insufflent petit à petit une nouvelle philosophie et un nouvel esprit de compétition au club.
Les résultats ne se font pas attendre : les jeunes joueurs de l’équipe phare évoluent vite en Région et épinglent quelques grosses pointures de l’époque à leur palmarès. Parmi les joueurs Pierre Dubourideu, Bruno Sartori, Jean-pierre Simon…puis plus tard Stéphane et Dominique Burgaud (pour ne citer que ceux là) construisent peu à peu la renommée du club. Christophe PUAU va succéder à Alfred SARTORI à la présidence du club.
Il y aura une période faste avec les féminines qui vont se distinguer avec des joueuses qui seront sélectionnées au niveau départemental, régional et même national. Bruno SARTORI sera en tant qu’entraîneur et manager de l’équipe senior féminine un des acteurs qui aura marqué le club. 
En 1992, après une accalmie puis 3 successions successives (87, 88, 89menant le club (sous la houlette de Janos STILLER, entraîneur du HBC Nantes et ancien joueur international Hongrois) de 2ème division départementale en Excellence Départementale, le HBALC change de président. 
Philippe PIGUET reprend alors les rênes, il les gardera jusqu’en 2004.
En 2003, le Handball Amicale Laïque de Clisson se voit dans l’obligation de refondre ses statuts. Il devient association à part entière en déposant des statuts qui lui sont propres.
Il devient HANDBALL CLISSON tout en gardant son logo et son sigle de HBAL Clisson.
Durant cette période, il y aura des hauts et des bas. Le club se fixe pour objectif de redémarrer avec des équipes jeunes.
Ce pari est aujourd’hui puisque outre les équipes jeunes, les équipes seniors sont en majorité composées de joueuses et de joueurs formés au club. 
En masculin, toutes les catégories d’age sont couvertes (-12,-14,-16,-18 et seniors) ce qui est loin d’être le cas en féminin (-16 et depuis la saison 2006-07, une équipe senior féminine ce qui n‘était pas arrivé depuis longtemps)
Le club aligne de plus une section Loisirs très dynamique.
En 2004, Jean-paul LANNOY prend la présidence, mais il partira en cours de saison. L’intérim est assuré jusqu’à la fin de la saison par les 2 vice-présidents, Philippe PIGUET et Jacques ROSSET.
Ce dernier prend la présidence en 2005.
La saison 2003-04 atteint l’objectif fixé : L’équipe Senior masculine quitte la 2ème division Départementale pour la 1ère. La saison suivante nouvelle montée pour arriver en Honneur départemental. Cette division permet d’offrir aux joueurs un niveau de jeu intéressant. Lors de la saison 2006-07, l’équipe surtout constituée de jeunes évoluant pour la première saison en senior n’est pas parvenu à se maintenir malgré un bon travail à l’entraînement sous la houlette de Nicolas COURTOIS. IL faut préciser que suite à une réorganisation (poules uniques) et du nombre de club en Loire Atlantique, le niveau de jeu départemental c’est élevé. 
L’année suivante, l’équipe est à nouveau rétrogradée en 2ème division suite à une décision sur tapis vert.
Lors de l’assemblée générale de fin de saison 2007-08, la quasi-totalité du bureau a fait part Jacques ROSSET quitte la présidence du club ainsi que Philippe PIGUET, Bertrand DAMAS et Sylvie TORTAJADAS après de bons et loyaux services rendus au club. 
Un tout nouveau bureau renouvelé dans la parité hommes/femmes est élu et Bruno ROULAUD en prend la présidence. Une nouvelle saison reprend en septembre 2008 et à la fin de celle-ci l’équipe senior masculine remonte en 1ère division départementale en terminant brillamment à la seconde place à un point du premier.
Les seniors féminines font aussi un beau parcours en Honneur départemental.

L’accent est maintenant mis en place sur les catégories jeunes qui sont et doivent êtres la relève de demain.