La belle histoire du HRC

C’est en 1908 que le HAVRE RUGBY CLUB vit le jour sous la conduite de V. Duteil, son premier président connu à ce jour. D’abord installé sur le terrain du Vornier, le HRC s’implanta ensuite à Bléville. Notre club, version « Belle Epoque », vêtu de vert et noir, disputait alors régulièrement des matches contre toutes les équipes de Haute-Normandie (le HAC, les Touristes Elbeuviens, Vernon, le Stade Normand de Rouen, l’ASEN Evreux…) mais allait aussi se frotter à des clubs du nord de la Loire, le CA Paris, Compiègne, Beauvais, Lille, etc. Au printemps 1913, le HRC accéda même aux demi-finales du Championnat de France de 1ère série (le 2ème ou 3ème niveau national) contre l’AS Française (club parisien) ! Hélas, la défaite lui fit manquer une finale contre… le SO Perpignan ! En l’état actuel de nos connaissances, il semblerait que le HRC, décimé par la Première Guerre mondiale, ne parvint malheureusement pas à s’en relever.

Par un curieux hasard du destin (ou par l’influence des dieux de l’Ovalie selon les convictions de chacun…), en 1999, lorsque les présidents de deux clubs havrais, Jacques Malaurie de l’ATSCAF et Serge Raoult du RCPH, décidèrent d’appliquer l’adage « l’union fait la force », en opérant un rapprochement inédit entre les équipes des douanes et des dockers, c’est le HAVRE RUGBY CLUB qu’ils choisirent comme nom commun… faisant alors renaître sans le savoir un lointain ancêtre, près de 90 ans après ! Portés par des dirigeants emblématiques comme Marcel Chalut-Natal, Michel Daval, Michel Kabelaan, Marcel Roch ou Alain Van de Cayseele, ayant opté pour les couleurs municipales, le rouge et le bleu, le HRC traversa les années 2000 en Fédérale 3 (à deux reprises) et en Honneur/Promotion d’Honneur, récoltant au passage quelques titres de Champion de Normandie comme en 2006-2007. A cette date, le RCPH décida de reprendre son indépendance et l’ATSCAF, par une modification statutaire, conserva le nom centenaire du HRC. Parallèlement, le club n’hésita pas à ouvrir sa pratique du rugby aux féminines.

Aujourd’hui, le HAVRE RUGBY CLUB est heureux de posséder deux belles équipes séniors, au masculin (Champion de Normandie à XV et à 7 en 2013-2014, niveau Honneur pré-fédéral en 2014-2015), comme au féminin (Demi-finaliste du Championnat de France de Fédérale 3 en 2012-2013 avec accession en Fédérale 2 puis en Fédérale 1 en 2013-2014). Une école de rugby dynamique et de bonnes équipes jeunes alimentent régulièrement le groupe sénior.  
 
B. Lecureur

: Stade Youri Gagarine                                          02 35 44 64 19

       37 rue Louis blériot                                                               : havre.rugby.club@wanadoo.fr

       76620 Le Havre                                                                 : Havre Rugby Club