COMPOSITION DE LA CDAMC 70

Président :
MANGEL Fabien

Répartiteur :
GAVAZZI Quentin

Secrétaire :
GEOFFROY Patrick

Responsable formation Arbitre :
MAGNIN Céline

JNA :
SAGUIN Sonny

Formation OTM :
ROUSSE Sandrine, MAGNIN Céline

CHARTE DE L'ARBITRAGE :
MANGEL Fabien

SUIVI DES ARBITRES :

MAGNIN Céline, MANGEL Fabien, GAVAZZI Quentin, GEOFFROY Patrick
COMMISSION départemental DES ARBITRES MARQUEURS Chronométreurs de la haute Saône - L'ARBITRE C'EST CELUI QUI PERMET DE JOUER ET NON CELUI QUI FAIT PERDRE....
aetotm.png
120arbitre.jpg
Vous souhaitez contacter la CDAMC Cliquez ici : cd70.cdamc@orange.fr

Formation accélérée ARBITRE DEPARTEMENTAL

Durant les mois de mai et juin 2010, la CDAMC 70 a organisé une formation pour devenir arbitre départemental. 10 stagiaires étant inscrit des clubs de ST LOUP, FOUGEROLLES et LUXEUIL LES BAINS.
A l'issu de ces journées de formation, 6 stagiaires ont été retenus pour passer la partie pratique de l'examen qui se déroulera lors du tournoi de la CDAMC du 26 septembre à VESOUL.

Les photos : ALBUM PHOTOS

De jeunes pouces à L'arbitrage et à la table de marque

En prenant comme support le tournoi des Poussins et Poussines, c'est 22 jeunes (de Benjamins à Cadets) qui se sont initiés à l'arbitrage et à la table de marque ce 28 février 2010 à Lure.
Une bien belle initiative de la commission mini basket en partenariat avec la CDAMC.

gifsmiley_

Les News du tournoi de la CDAMC 70

La photo finale
Les joueurs de Besançon, Vesoul et Luxeuil pour les garçons. Les joueuses de Vesoul et Luxeuil pour les filles Sans oublier nos officiels !

CLASSEMMENT

CADETS :

1 Besançon 2
2 Luxeuil les bains
3 Vesoul
4 Besançon 1


CADETTES :

1  Luxeuil les bains
2 Vesoul

TOUTES LES PHOTOS : ALBUM PHOTOS
C'est 14 jeunes officiels qui se sont initiés à l'arbitrage et à la tenue de la table lors de la JNA du 24 OCTOBRE 2010 au gymnase LA SALLE à VESOUL. Cette journée étant couplée avec un rassemblement Poussins-Poussines, les jeunes arbitres ont pu tout au long de cette journée arbitrer et découvrir les notions de l'arbitrage à deux.

Cette initiation a été animée par les formateurs de la CDAMC 70 sous la responsabilité de  Fabien MANGEL, Président de la CDAMC, et Céline MAGNIN formatrice Labélisée FFBB, CTF chargée de mission sur l'arbitrage.

Afin de compléter leur formation, un document écrit sur l'arbitrage et la tenue de la table, réalisé par la CDAMC 70 leur a été distribué.

Les 4 regles Essentielles du Mini Basket.pdf
COMMENT TENIR UNE TABLE DE MARQUE.pdf

Toutes les photos des arbitres sur : ALBUM PHOTOS
La Journée Nationale de l'Arbitrage
la poste.png
affiche_arbitrage-tres_petit1.jpg
images.jpg
Le manque d'arbitre est aujourd'hui un fait qui met en péril le bon fonctionnement et la qualité de notre sport : le Basketball. Le comité de Haute Saône est fortement touché par ce fléau. C'est pourquoi depuis 2 ans la Commission Des Arbitres Marqueurs et Chronométreur (CDAMC) organise des journées d'initiation à l'arbitrage.


Les Finalités :


1. Développer l'envie d'arbitrer chez les jeunes
2. Dédramatiser "la peur"" de décider, arbitrer devient naturel
3. Aider au bon fonctionnement des clubs en arbitrant les matchs jeunes du week-end
4. Apporter un plus à la formation du jeune en perfectionnant sa connaissance des règles
5. Offrir la possibilité aux jeunes de devenir un jour arbitre officiel et ainsi avoir un bagage de connaissance et surtout de pratique.

La politique du comité départemental de Haute Saône :

1. L'animation plutôt que l'entraînement :

L'apprentissage du mini basket passe essentiellement par le jeu, il faut garder cette même démarche pour l'arbitrage. Une multitude de jeux simple permet à l'enfant d'observer et de juger le comportement de ses camarades.

2. Arbitrer c'est pas siffler :

  • Arbitrer c'est juger d'intervenir ou de ne pas intervenir.
  • Arbitrer c'est diriger le jeu (arbitre un exercice ludique à l'entraînement c'est diriger le jeu)
Sur le terrain on demandera à l'enfant de dire et/ou de lever le bras quand il verra une infraction aux règles Il aura un rôle d'observateur

3. Arbitrer pour mieux jouer :

Il est nécessaire que lorsqu'un enfant découvre le basket, les règles de ce sport lui soient expliquées. Lorsque l'on achète un jeu de société, on commence par lire les règles pour bien le comprendre et pour y jouer ensuite. Je connais mieux les règles, si je les ai bien intégrées, je ferai moins d'erreurs ensuite, donc je perdrai moins le ballon pour mon équipe..... J'ai donc plus de chance de gagner......

4. Arbitrer c'est une école de la vie :

  • Apprendre à garder son sang froid en toute circonstances
  • Apprendre à gérer son autorité, à se faire respecter
  • Apprendre à vaincre sa timidité
  • Apprendre à s'exprimer devant les autres
  • Apprendre à canaliser son agressivité
  • Apprendre à se construire une personnalité face aux réflexions et attitudes des autres

Le contenu pédagogique :

Le basket est l'un des sports les plus réglementé, c'est pourquoi il est primordial de présenter les règles de façon progressive et de s'attacher au départ aux quarte règles principales qui sont :
  • La sortie
  • Le marcher
  • Le contact
  • Le dribble

Il est évident que l'on demandera aux enfants de juger des choses simples au départ et que progressivement le rôle d'arbitre se complexifiera.

Trois phases doivent être respectées tout au long de la formation :

Voir : L'enfant doit être capable dire se qu'il à vu (contact, marcher...)
Juger : L'enfant doit être capable d'identifier si le contact est l'égale ou s'il y a une faute et donc identifier le responsable. C'est une phase importante de la découverte de l'arbitrage
Siffler : L'action de siffler n'est pas un réflexe naturel. Ce sera donc le dernier objectif à travailler.

Toute les photos : ALBUM PHOTOS

"L'arbitrage s'apprend sur le terrain et non dans les salles de cours, pour cela nous avons besoin des entraîneurs pour faire passer le message"
Johann JEANNEAU

découverte ET INITIATION A L'ARBITRAGE
Baby ball Arbitre.jpg
Durant la saison 2010-2011 la CDAMC 70 a organisé la première formation OTM départemental. 9 stagiaires étaient inscrit des clubs de Lure, Gray et Luxeuil les bains.
A l'issu de ces journées de formation et de l'examen théorique, 4 stagiaires ont réussi l'examen pratique : GUCCIARDI July, CHARBON Paul, GONZALEZ Nicolas et VIAN Nicolas sont Officiels de Table de Marque départemental. La CDAMC 70 tient à les féliciter.
Pour les 4 autres stagiaires qui ont également réussi l'examen théorique, ils sont en attente de pratique pour l'obtention de leur diplôme départemental.

100_2417.JPG
Les arbitres de France Comté récompensés
images Arbitre.jpg

La poste habille les arbitres

Le 3 décembre 2010 s'est déroulée la remise des maillots officiel dans l'enceinte du Conseil Régional de Franche Comté. Cette opération soutenue par la Région de Franche Comté qui s'inscrit dans le cadre du partenariat du groupe de la poste, le but est de récompenser les arbitres pour leur engagement dans cette vocation.
Ce partenariat marque la volonté de la poste de s'engager aux coté des arbitres dont les valeurs sont proches de celle portées par le groupe : " confiance, équité, respect, proximité et performance". La poste entend ainsi "valoriser les arbitres au coeur du jeu de l'esprit sportif".
Deux jeunes arbitres Haute saônois ont été récompensés du club de Luxeuil les Bains, Thomas POT et Paul SAINT VANNE, accompagné de Fabien MANGEL, président de la CDAMC 70 et Céline MAGNIN, CTF chargée de mission sur l'arbitrage
Formation Officiel de Table de Marque
ce site a été créé sur www.quomodo.com