Haute Provence Basket
 

HPB: l'union des 3 clubs voisins

L'entente H.P.B a pour ambition de développer la pratique du basket dans tout le territoire (de Vinon à Forcalquier) en mutualisant nos moyens humains (entraineurs, bénévoles...), matériels (gymnases, minibus...) et nos savoirs faire,... 
Chaque club garde son indépendance, sa "marque de fabrique" et son fonctionnement propre mais nous souhaitons "coopérer" afin de nous développer ensemble: le basket n'est-il pas un sport collectif où les individualités doivent être valorisées mais aussi mises au service de l'équipe? Nos dirigeants ont tous à coeur de transmettre à tous nos licenciés cette forte valeur du basket, c'est pourquoi nous menons à bien ce grand projet de coopération!
 

HPB en bref

 
 

H.P.B se structure...

Dans une CTC, chaque club reste indépendant sur de nombreux plans (budget, organisation des matches, des entrainements, d'évènements divers...). Cependant, au H.P.B les dirigeants ont décidé de travailler ensemble sur de nombreuses problématiques:
 

commission technique

Aymeric PERRARD
Fred COULAUD
Mickaël MAITRE

LEURS MISSIONS :
développer le niveau des joueurs et de l'encadrement

- Programme annuel d'entraînement
- Formation joueurs / bénévoles encadrant les entrainements
- Stage pendant les vacances
- Relation avec les entraîneurs pour l'organisation d'actions départementales...
 

commission Emploi

Fabienne BLANDIN
Romain BUCHAUT
Jean Marc ROBERT
Jean Claude ROLDAN
Emeline BLANDIN
Fabien MAITRE


LEURS MISSIONS : péréniser le fonctionnement de clubs

- Dossier de subvention
- Suivi des postes
- Recherche de financements autres
- Communication
 

commission arbitre/OTM

Arnaud BRUNNER

LEURS MISSIONS :

- Organisation locale des participations aux stages arbitres
- Organisation d'au moins 2 formations d'arbitre / OTM sur Volx
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

qu'est ce que HPB?

Qu'est-ce que le H.P.B. ?

C'est une union entre le BC Volxien / l'EP Manosque / CBB Forcalquier.

Pourquoi une union entre les 3 clubs ?

Le but, à moyen et long terme, est de pouvoir engager des équipes au niveau régional sur toutes les catégories de U13 à Seniors. Chaque club, seul, aura du mal à se hisser à un bon niveau de basket, donc les 3 clubs ont décidé de travailler ensemble afin d'être une place forte du basket dans le 04.

Qui est concerné ?

Pour la saison 2016-2017, toutes les équipes de U13 à Séniors sont engagées sous les couleurs du H.P.B. Une répartition des effectifs, des créneaux d'entrainements... a été effectuée en début de saison.

Quelles sont les conséquences de cette union ?

Les joueurs vont être amenés à s'entraîner dans l'un des gymnases des 3 clubs afin d'équilibrer les déplacements entre chaque club, et entre chaque licencié. De plus, certains groupes de la saison dernière seront partagées afin que certains forment les équipes 1 pendant que les autres seront en équipe 2.
 

La coopération interclub : les projets


La coopération entre les trois club est de plus en plus étroite: H.P.B a été créé afin de permettre aux licencier des trois clubs  de jouer dans une même équipe. Ceci a notamment permis de réunir les meilleurs d'entre eux pour atteindre le niveau de Ligue pour nos U13/U15. Mais le projet de la C.T.C se développe aujourd'hui au delà des joueurs. Les entraineurs, les arbitres, les membres des bureaux des CA respectifs... travaillent ensemble, mutualisent leurs compétences, leurs savoirs faire et leurs problématiques afin d'avancer ensemble. De plus en plus de projets sont menés au sein de H.P.B. comme les stages vacances, l'école d'arbitrage/O.TM (pour ce qui est du terrain), le sponsoring, la périnisation des postes, les outils de communication, les divers évèments annuels...