Interview de Kriss

HBLC :  La semaine passée, l’équipe de France était en stage à Paris sans Christophe Carlier, tu n’as donc pas été rappelé après tes bonnes prestations de Mulhouse du mois dernier ?
Kriss : Si, j’étais convoqué pour ce regroupement du 17 au 19 juin à Paris d’autant que Roger Dida était toujours blessé, mais j’ai dû déclarer forfait en raison d’examens préparatoires pour une prochaine intervention chirurgicale.

HBLC :  Rien de grave ?
Kriss : 
Non, mais sans une opération urgente les conséquences peuvent être graves. Ce sont les suites de mes soucis de santé du mois de mars qui m’avaient contraint à stopper le basket durant 1 mois. Le médecin m’avait mis au repos forcé, m’empêchant de jouer quelques rencontres importantes de fin de championnat.
L’intervention était alors obligatoire, mais avec mon staff et en accord avec le médecin, nous avions alors repoussé l’intervention pour jouer les play-offs.

HBLC : Pas titulaire en équipe nationale, seulement remplaçant, cette absence risque de te coûter cher pour une éventuelle sélection pour les championnats d’Europe en Israël.
Kriss : C’est certain et j’en suis conscient. Mais la vieille garde est encore bien présente dans l’ossature de cette équipe de France. Je ne pouvais pas prendre le risque de repousser cette intervention très importante qui demande un repos d’un mois après l’opération.
En repoussant l’intervention, sans être sure d’être appelé pour les championnats d’Europe, j’aurai privé mon club de ma présence pour le début du championnat national.

HBLC : Pas de regret pour Israël alors.

Kriss : Des regrets non, mais je suis très déçu de ne pas avoir encore la chance de prouver en stage France que je suis revenu au plus haut niveau. Sortie du groupe France après mon accident du bras qui m’a écarté des parquets durant un an, me voilà une seconde fois sur la touche avec cette opération dont je ne peux absolument pas repousser.
Mais, me retrouver dans le groupe France et porter le maillot de l’équipe nationale font parties de mes motivations et je reviendrai encore plus fort la saison prochaine.

HBLC : Rien n’est encore vraiment perdu. Une opération prévue le 2 juillet, 1 mois de convalescence et nous ne serions alors que fin juillet. Les championnats d’Europe se déroulant mi-septembre ! Si le sélectionneur fait appel à tes services répondras-tu présent ?
Kriss : Ce ne serait pas raisonnable, si un mois de repos est nécessaire, j’aurai besoin de beaucoup plus de temps pour ne pas rechuter avec le risque de compromettre toute ma future saison.
Je souhaite à l’équipe de France de réussir ces championnats d'Europe et se qualifier pour les Jeux Paralympiques. J’aurai alors 1 an pour revenir et tenter de pousser gentiment les anciens, (je suis leur premier supporter).

HBLC : Comment vois-tu ton avenir dans cette équipe de France
Kriss : Chaque chose en son temps, laissons cette équipe de France se qualifier pour les jeux. Les anciens voudront alors terminer le travail commencé en jouant les paralympiques 2012 de Londres.
Si je peux y rentrer, j’en serais le plus heureux, sinon je suis encore jeune et le Brésil avec Rio en point de mire me fait bien rêver.

le 22 juin, 22:00