D'où vient le HBCW ?

L’histoire commence en automne 1966. Une bande de copains jouait au handball sous la Hall des Fêtes, une zone tracée à la craie et un fil tendu en guise de but, voici ce qu’était leur terrain de hand.

Peu de temps après ces jeunes handballeurs ont découvert des buts et un « vrai » terrain tracé ; ils jouaient grâce aux conseils de Yves GRAND qui était à l’origine de la création du club. A cette époque il n’y avait pas vraiment de club, il s’agissait d’un Foyer Club, puis du Centre Culturel Communal (CCC).

Le premier match officiel a eu lieu début de l’automne 1967.

 

De 1967 à 1971, des jeunes et des adultes, hommes et femmes ont pu jouer à leur sport favori : le handball au Centre Culturel Communal de Wintzenheim, sous la présidence de François KERN, membre fondateur du Handball à Wintzenheim.

 

En 1972, la municipalité de Wintzenheim à dissout le CCC pour donner place au Sporting Club de Wintzenheim (SCW). Lors de cette saison l’équipe senior a accédé au championnat régional et les cadets sont devenus champions du Haut-Rhin.

 

En 1973, c’est le lancement du journal du club : le canard du club.

 

En 1977 le Sporting Club de Wintzenheim a décidé de fusionner avec le Sporting Club de Colmar, pour devenir le Sporting Colmar Wintzenheim.

Cette année là ce fut également le passage de la Hall des Fêtes au Cosec.

 

En 1978, le Sporting Colmar Wintzenheim est nommé 4ème club d’Alsace en nombre de licenciés (hommes et femmes) avec 215 licenciés.

 

C’est en 1983 que les choses se gâtent un petit peu. Le Sporting Colmar Wintzenheim vote la fusion avec le Racing Club de Colmar sous le nom du Colmar Handball Club, plus connu sous le sigle « CHC ».

Quelques récalcitrants n’adhèrent pas à ce choix et décident de fonder le Handball Club de Wintzenheim sous la Présidence de Michel AMIEL.

 

Depuis 1983, le Handball Club de Wintzenheim ne cesse d’exister, malgré des hauts et des bas. Mais grâce aux personnes fidèles à ce club, il continu d’être présent dans le monde du handball Alsacien.

 

Un GRAND merci à tous les pionniers, joueurs, supporters et sponsors d’avoir fait et de faire vivre cette association sportive.