C'est en 1964 qu'une douzaine de joueurs évoluant à la JA Mordelles ( dont 6 qui évoluaient en équipe première) vont former la première équipe de football à L'Hermitage dont voici la photo ci-dessous :
C'est en fait René Pardo et Jean-Claude Deschamps qui décident de rencontrer le maire de l'époque, Francis Chouan, afin de parler de leur projet de monter un club de football. Suite à cette rencontre, L'Hermitage Athlétic Club section football voit le jour. Pour information, le premier terrain de football se trouvait à l'emplacement de l'actuel circuit de bi-cross.

Le premier président du club fut Monsieur Chauvel ( grand père de Valérie Chauvel, actuellement infirmière à L'Hermitage), et celui-ci tenait un restaurant sur Paris nommé "L'éléphant". C'est d'ailleurs de ce dernier que fut parti l'idée du logo du HAC. En effet, sur le logo du HAC est représentée la tête d'un éléphant, et malgrè les diverses versions existantes à son propos, la véritable explication vient du restaurant du premier président. Messieurs Dubois, Monvoisin, Rimbert et Lefèvre furent les premiers dirigeants de l'époque, ceux-ci ayant été directement contactés par René Pardo dans le but de payer les maillots ainsi que de participer au bon fonctionnement du club.
Les couleurs du club furent choisies par les deux principaux responsables de la création du club. En effet, René Pardo était un grand fan de l'équipe de Reims et Jean-Claude Deschamps a été à l'armée à Monaco, ce qui leur a permis de se rejoindre sur le choix des couleurs : rouge et blanc.
Pour finir, les deux fondateurs sont très clairs sur les principes du club : celui-ci est un club sans religion et apolitique.
Voici quelques noms des premiers joueurs ayant portés les couleurs du HAC : les frères Huchet, les frères Pardo, les frères Cario, Jean-Claude Deschamps, Ramon Sattora (père de Luis Sattora, footballeur professionnel)...
En 1965, l'équipe marquera plus de 100 buts dans son championnat de D3, dont plus de 40 buts marqués par son attaquant vedette Christian Huchet, ce qui poussera les équipes adverses à avoir peur de se déplacer (plusieurs équipes ayant déclaré forfait avant de venir jouer à L'Hermitage).
C'est en 1969 que l'équipe du HAC accède pour la première fois au championnat de D1, et elle y restera jusqu'en 1978. Ci-dessous, la photo de l'équipe du HAC lors de la saison 1974 :

Durant la période de 1978 à 1982, l'équipe fanion évoluera en D2. C'est à partir de cette date, que beaucoup parlent du renouveau de L'Hermitage.Suite aux départs nombreux des anciens, l'équipe se rajeunie et repart sur des bases nouvelles (photo ci-dessous).
Dès l'année suivante, c'est à dire en 1983, l'équipe retrouve le goût de la montée et accède en Promotion de Première (photo ci-dessous). Sur cette photo est présent Michel Luce, actuel détenteur du record du nombre de saisons de présence au club (38 saisons).
Durant deux années le HAC va rester en promotion de première puis accéder à la D1 à l'issue de la saison 1985-1986. Voici l'équipe évoluant en D1 lors de la saison 1986 :
C'est au mois de Mai 1989 que l'équipe de football de L'Hermitage Atléthic Club accède pour la première fois de son histoire à la division PH.
La photo suivante montre les joueurs contribuant à ce moment important de l'histoire du club, photo sur laquelle est présent Christophe Marsal actuel détenteur du record de nombre de saisons en équipe première (de 1982 à 2003). Cette équipe était également surnommée, par le grand quotidien Ouest-France, "la cool génération":
De 1989 à 2000, l'équipe fanion évolua en division PH, période pendant laquelle on retrouve le match face au véloce de Vannes qui restera comme le plus marquant de toute l'histoire du club. En effet, au mois de Janvier 1992, l'équipe du HAC reçoit le véloce de Vannes (pensionnaire de 4e division, soit la CFA de nos jours) dans un match comptant pour les 32e de finale de la coupe de Bretagne! Suite à un match très serré, le HAC craque sur la fin et s'incline 2 buts à 1 après avoir eut deux fois l'occasion de prendre l'avantage. Retrouvez ce moment grâce aux articles de journaux de l'époque :
Malheureusement, lors de la saison 1999-2000, l'équipe fanion n'arrive pas à se maintenir et se retrouve reléguée en D1. Voici la photo de la dernière équipe ayant évoluée en PH :
Suite à cette relégation, le club va connaitre beaucoup de départs et s'appuyer de nouveau sur les jeunes issus des équipes inférieures avec comme nouveau président Philippe Labbé. Voici ci-dessous, l'équipe issue de cette relégation :
N'ayant jamais retrouvé son allant, l'équipe fanion se retrouve de nouveau reléguée à l'issue de la saion 2003-2004, en D2 (anciennement Promotion de première). C'est lors de la saison 2007-2008 et sous l'impulsion d'un nouvel entraineur, Joachim Filmont, que l'équipe première va repartir de l'avant. Enchainant notamment une impressionnante série de 10 victoires consécutives, elle remporte son championnat de deuxième division avec 18 victoires, pour un nul et seulement trois défaites. Elle accède ainsi à la première division de District:
A l'issue de la saison 2010-2011, l'équipe fanion est reléguée en District 2.
Après 3 saisons passées en District 2, l'équipe première retrouve la division de District 1 à l'issue de la saison 2013-2014, saison durant laquelle deux entraîneurs se seront succédés (Olivier Richard et Loïc Lepierrès).
1ere_equipe.gif
1974.gif
renouveau_HAC_D2_1983.gif
1ere_saison_prom1_1983.gif
1ere_saison_D1_1986.gif
montee_en_PH_1989.gif
derniere_saison_PH_mai2000.gif
descente_PH_2000.gif
teamseniorA.jpg
SeniorsA_2013_2014.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com