Association Aïkido Dinsheim sur Bruche
L’Aïkido est un art martial pratiqué par les 8-13 ans. C’est une discipline qui combine plaisir, apprentissage, absence de violence.
Cet art martial  tend à canaliser sa propre énergie. Au-delà du bien-être physique, ce sport est une véritable aide pour la transition qui s’opère entre l’enfance, l’adolescence puis la vie adulte.
Il favorise l’ouverture d’esprit, et permet un développement harmonieux de chacun. Cet art martial enseigne par ailleurs la rigueur, la concentration tout en aidant à vaincre sa timidité.
Chaque séance commence et termine par un salut général qui permet de retrouver un moment de calme. Ce sport engendre ainsi un équilibre qui favorise l’évacuation du stress et des difficultés du quotidien. L’Aïkido permet aux 8-13 de leur donner une plus grande assurance.
Cette discipline apporte aussi quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi. Elle développe tout naturellement des facultés de concentration et de maîtrise de soi. Sur le plan physique, cette discipline développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore la coordination du corps.
Quelles sont les valeurs éducatives de l'Aïkido?
L'Aïkido représente une méthode d'éducation complète.
Physique: la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement agréable de toutes les parties du corps, l'augmentation de la souplesse, la correction de l'attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l'endurance.
Technique: l'étude des mouvements impose l'étude du déséquilibre, la connaissance de l'utilisation de l'énergie, le développement des réflexes.

Morale: le respect du Bushido , code d'honneur et de morale traditionnel des arts martiaux japonais, et l'esprit particulier de non-violence caractérisant l'Aïkido, permettent au pratiquant d'acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, compassion, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.


Extrait du site du CD 67