8 impasse des cygnes
57690 CRÉHANGE
03 87 94 42 63
Groupe Spéléo "Le Graoully"
9ème EuroSpéléo Forum
 
Chers Amis Spéléos,
 
 Les 140 volontaires FSE sont plus qu'heureux de vous souhaiter à vous et à vos proches, ainsi qu'aux membres de votre club une merveilleuse année 2014 sur le plan spéléo et personnel !
Tous à la FSE nous ferons de notre mieux pour faire de 2014 une année spéléologique très européenne avec toujours plus de nouvelles et de projets pour aider les spéléos des 30 pays Européens FSE à se rencontrer et à travailler ensemble.
 
Comme vous le savez la 9ème édition EuroSpeleo Forum
 
"Où les Carpates rencontrent le Danube"
 
à Baile Herculane - Roumanie du 22 au 24 août prochain sera LE grand rendez-vous de l'année pour tous les spéléos européens.
Le site multilingue en Roumain, Français et Anglais est disponible sur : http://​speleoevent.​ro et vous donne tous les détails sur l’événement.
L'un des plus grands évènements du Forum sera le 3ème Symposium EuroSpeleo Protection (ESPS) dédié à la Protection des Cavités afin d'échanger et de présenter les meilleures pratiques utilisées dans chaque coin d'Europe en la matière.
La première circulaire ESPS vient juste d'être éditée. Vous pouvez la trouver en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien) sur : http://​eurospeleo.​eu/​en/​commissions-​en/​cave-​protection/​ecpc-​activities/​eurospeleo-​protection-​symposium.​html
Vous avez jusqu'à fin mars pour envoyer vos propositions de présentation/communication/poster/article/etc.
Tous les détails sont dans la circulaire.
 
L'inscription à l'EuroSpeleo Forum commencera très bientôt sur
 
Donc vous pouvez d'ores et déjà réserver votre période autour du 22-24 août.
Les excursions pré-forum commenceront le 16 Août, et pleins de cavités seront équipées.
 
A très bientôt là-bas !!!
Encore Meilleurs Vœux.
 
Ioana Meleg
Présidente ECPC
Commission Européenne de la Protection des Cavités (ECPC)
Fédération Spéléologique Européenne-FSE
&
Olivier Vidal
Secrétaire Général FSE
Arrivée sur site aux alentours de 10h, sur le parking du site d’escalade à Audun-le-Tiche (Moselle), les règles du moment nous interdisant de quitter notre département. Valérie et Margaux étaient déjà présentes, des petites présentations s’imposent, Valérie une soixantaine d’année et Margaux une dizaine d’année. Ensuite c’est le moment de se changer. Tout le monde s’habille, Valérie et Margaux se changent dans le camping-car et les licenciés se changent au cul de la voiture. Une fois changée, Valérie ayant vu tout le matos que portait un initiateur demanda si elle pouvait faire une photo avec l’initiateur en question, ce qu’il accepta avec grand plaisir. Nous arrivons au moment de les équiper avec le baudrier, les réglages se passent bien; aucun problème… C’est l’heure de partir à l’aventure ! Tout le monde était prêt à partir donc on ferme les voitures et le camping- car pour aller vers le trou! Accompagnés de Marie-Jo (notre trésorière bien aimée) et Jump (la petite mascotte) jusqu’au bord de la route. Une fois au bord de la route Marie-Jo et Jump ont fait demi-tour ce qui fait qu’il ne restait plus que les pratiquants du jour. Une fois à l’entrée de la grotte nous mettons en confiance nos débutants. L’entrée ayant un passage difficile nous mettons un ordre de passage pour pouvoir aider un maximum. Le passage difficile se passe bien, un peu d’appréhension du côté de Valérie. Margaux est passée avec facilité, c’est un petit gabarit donc aucun souci pour cette diaclase. Margaux a même dit qu’elle aimait bien la spéléo. Arrivez au premier puits, on fait descendre les débutants avec la poulie. L’appréhension du vide s’installe chez nos deux encadrées. Margaux fût la première à descendre, suivie de Valérie; tout se passe bien lors de leur descente.